Les Chevaliers de Baphomet : Les Gardiens du Temple de Salomon (version originale : Broken Sword : The Angel of Death) est un jeu vidéo d'aventure développé conjointement par Revolution Software et Sumo Digital sorti en septembre 2006. Il s'agit du quatrième épisode de la série des Chevaliers de Baphomet.
Synopsis
Quelques mois après les évènements relatés dans Le Manuscrit de Voynich, George Stobbart est désormais juriste dans une agence de cautionnement new-yorkaise. La rencontre avec Anna Maria, jeune femme blonde cherchant son aide pour décrypter un manuscrit ancien, commencera une toute nouvelle aventure pour lui.
Système de jeu
Les Gardiens du Temple de Salomon propose deux manières de contrôler les personnages. S'il est possible de diriger George en utilisant le clavier, ce quatrième épisode permet aussi l'utilisation de la souris et signe le retour du point-and-click dans la série des Chevaliers de Baphomet.
Comme dans les précédents épisodes, le joueur doit résoudre des énigmes pour faire progresser l'histoire. Il peut récupérer des objets dans les différents tableaux, puis les utiliser sur certaines parties de la scène. Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs objets entre-eux au sein de l'inventaire afin d'obtenir un nouvel objet permettant de résoudre l'énigme3. Les interrogatoires menés sur les autres personnages tiennent aussi une grande place dans la mécanique du jeu, puisqu'ils permettent fréquemment d'obtenir des indices sur la manière de résoudre les énigmes.
Wikipedia
Merci à Skema qui a créé cette fiche
-_____-
Version PCJ'ai voulu jouer à ce jeu car j'ai fait les 3 premiers, et que j'aime beaucoup le personnage de George. Hélas, ce n'est que la curiosité de l'histoire et la volonté de connaitre la fin qui m'a fait m'accrocher.
Car dans ce jeu, tout semble être une détérioration des précédents opus. Les doublages semblent baclés (parfois des répliques doublées avec la mauvaise voix), les animations sont souvent foireuses (la 3D avait été plutôt bonne je trouve dans le 3, pas là) au niveau des visages, et du gameplay horripilant ; les énigmes parfois juste impossibles, car se référant à des détails de décors passés auxquels vous n'avez plus accès sur le moment, et ce scénar... alors que les premiers volets étaient épiques et nous faisaient voyager, ici il n'y a que trois environnement, tous urbains (dans ces trois villes, plusieurs icônes de lieux où vous n'irez jamais - juste 2 ou 3 d'utiles), autour d'une histoire bien piètre digne d'un mauvais Dan Brown. Sans le côté aventure des précédents, donc.
Bref, une grosse déception, et la fin ! Mon dieu la fin ! Bien sûr ! Alors, sans la raconter, sachez juste que si vous vous attendez à une cinématique qui conclue l'histoire et atteint un sommet de l'épicness, comme le premier dans l'église avec le Maître, le second dans le temps en Amérique. Et le troisième avec le... pas de spoil, mais vous voyez quoi. C'était chaud (haha) comme fin. Ben ici non. Rien. Y'a une p'tite scène après votre dernière action ridicule et puis pouf, écran des crédits, merci, au revoir. Comme s'il manquait tout un morceau.