Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich (version originale : Broken Sword : The Sleeping Dragon) est un jeu vidéo d'aventure, développé par Revolution Software, sorti sur PC, PlayStation 2 et Xbox en novembre 20031.
Il s'agit du troisième épisode de la série Les Chevaliers de Baphomet.
Synopsis
Au début du jeu, nous retrouvons George Stobbart parti au Congo en sa qualité d'avocat. En chemin, son avion est pris dans une tempête et s'écrase non loin de sa destination. L'aventure peut commencer... De son côté, Nicole Collard s'apprête à interviewer à Paris un type prétendant pouvoir déchiffrer le manuscrit de Voynich. Malheureusement pour elle, son mystérieux contact se fait tuer presque sous ses yeux... Au fil de l'aventure, les deux enquêtes se rejoignent, et George Stobbart et Nico vont explorer des endroits comme un vieux théâtre parisien ou la ville anglaise de Glastonbury à la recherche des secrets du manuscrit de Voynich. Au bout du compte, le joueur saura s'il est digne de devenir chevalier et de vaincre un dragon...
Système de jeu
Contrairement aux deux premiers opus, Le manuscrit de Voynich ne se joue plus en point-and-click, car, passage à la 3D oblige, la caméra suit le personnage principal (George ou Nico). Les actions, comme les déplacements, se font à partir des touches du clavier ou à l'aide d'une manette de jeu sur PC. De même, deux nouveaux types d'énigmes viennent s'ajouter au jeu: des passages où il faut éviter des gardes, et d'autres où il faut manipuler des caisses.
Wikipedia
Merci à Pieuw qui a créé cette fiche
Dans ce Broken Sword/Les Chevaliers de Baphomet, il est question d'énergie tellurique, de géomancie, de temples anciens hyper technologiques et de méchants mégalomanes. Il est moins inspiré que les précédents, mais plus que le suivant. J'ai bien aimé.
Version PC 9.5 h de jeuFait à l'époque sur PS2, je me le refais sur PC.
Première chose à remarquer : ce n'est plus un point & click (comme les jeux précédents), enfin pas littéralement ; ça se joue pas à la souris. Le gameplay est clavier friendly pour être facilement adapté à la manette sur console, j'imagine, ce qui implique un déplacement type action (et permet le moment de gameplay infiltration sympa).
Bon, forcément par contre celui-ci est le premier en 3D, on perd le côté dessins des deux premiers, c'est moins sympa sur ça. Et je me rappelle plus bien, mais je crois que c'est aussi le premier où on joue Georges ET Nicole, en alternance.
edit : bon, une critique que j'avais lu à l'époque m'apparaît plus justifiée aujourd'hui : beaucoup de puzzle à base de caisses à déplacer, la 3D n'apporte pas que du bon. J'avais pas mal de souvenirs de l'époque, du coup ça m'a aidé, mais même en général les énigmes m'ont paru moins infernales que dans d'autres jeux d'aventure.