10 h
10.5 h
11 h
Les Chevaliers de Baphomet est un jeu vidéo d'aventure développé par Revolution Software et sorti sur PC (DOS/Windows), Mac et PlayStation fin 1996. Il a été porté en 2002 sur Game Boy Advance, et en 2005 sur Palm OS.
En 2009, le jeu est sorti dans une nouvelle version au scénario plus étoffé sur Nintendo DS et Wii sous le nom Broken Sword: Director's Cut. La version Director's Cut a été portée sur iOS, iPad et PC en 2010 puis Android en 2012.
Le nom du jeu vient des Templiers. Les chevaliers font référence à cet ordre religieux-militaire qui exista en Europe du XIIe au XIVe siècle et qui a inspiré de nombreuses légendes. Le Baphomet, quant à lui, est une idole représentant le mal. Les Templiers ont été accusés de l'idolâtrer, à tort, pour les condamner. Les mystères des Templiers constituent en effet l'arrière-plan de l'intrigue du jeu.
La version d'origine du jeu (PC, PS1, Mac, GBA et Palm OS) s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires dans le monde1. En juillet 2010, avant sa sortie sur PC, la version Director's Cut s'était déjà vendue à 400 000 exemplaires.
Synopsis
Alors qu'il se trouve en vacances à Paris, George Stobbart, sympathique touriste américain, est témoin d'un attentat commis dans un café par un homme déguisé en clown. Poussé par sa curiosité et son désir de connaître les raisons de cet attentat, George se retrouve embarqué dans une aventure teintée de mystères et de conspiration. Il est épaulé par Nicole Collard, alias Nico, une journaliste française qui a décidé d'enquêter sur les évènements étranges qui se sont déroulés à Paris. De fil en aiguille, George et Nico parcourront le monde pour tenter de résoudre cette énigme qui a un rapport avec l'Ordre des Templiers.
Dans la version française du jeu, George, doublé par Emmanuel Curtil, a un accent américain.
Références culturelles
Le jeu contient plusieurs références à l'écrivain français Alfred Jarry (Nicole Collard habite rue Jarry et Georges se rend à l'hôtel Ubu et au café de la chandelle verte), mais aussi à l'imposture du Prieuré de Sion : le nom de certains personnages, Plantard (au début du jeu) et Lobineau (au musée) y sont rattachés.
Système de jeu
Le jeu se base sur le système de point-and-click. Dans des décors en deux dimensions, le joueur doit résoudre des énigmes (souvent par des moyens assez farfelus) en discutant avec les personnages alentours et en utilisant les objets qu'il a ramassés en cours de route.
Le jeu prévoit des fausses pistes, des actions ne menant à rien (le fait qu'il soit possible de regarder à l'intérieur d'une poubelle ne signifie pas que celle-ci contienne quelque chose) ; de plus, il est également possible de perdre (mourir en tombant dans un piège, par exemple). Cela le distingue de la plupart des point-and-click, qui présentent un seul « fil » linéaire dont le joueur ne peut dévier et qui le « forcent » à prendre les bonnes décisions (par exemple en faisant dire au personnage « Je ne peux pas faire ça, c'est trop dangereux ») même si certaines actions peuvent mener à la mort du personnage.
Tous les dialogues du jeu sont parlés.
Wikipedia
Merci à Pieuw qui a créé cette fiche
j'ai bien aimer cette facon de jouer , le cartoon est plutot bien fait ! les enigmes sont pas mal on avance bien et on a hate toujours de le finir
Version PCGénial ! les dialogues de ce jeux sont excellent, les vannes de Stobart excellentes, l'énigme passionnante, le graphisme beau et formidable (style BD), un jeu culte !
Version Windows Mobile