35.5 h
46 h
64 h
The Witcher est un jeu de rôle permettant de parcourir l'univers fantastique et féerique à travers le royaume de Temeria. Outre sa quête principale, le titre offre de nombreuses missions et quêtes annexes, ainsi que quelques mini-jeux. Il est également très important de tout inspecter pour découvrir les nombreuses subtilités du jeu.
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Rien à redire, vraiment, ambiance géniale, immersion totale, univers super. Une bonne histoire avec des rebondissements, une liberté d'action, des conséquences différentes pour des choix différents.
Version PCLa seule chose que j'ai trouvée dommage, c'est l'omniprésence de cette atmosphère, et le peu de variation dans les lieux et décors. Tout se passe un peu au même endroit.
Avant de commencer mon semblant de critique sur The Witcher, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout habitué au RPG occidentaux, mon expérience est surtout axée sur les JRPG (Final Fantasy, Dragon Quest, Suikoden, etc.). En revanche, j’ai beaucoup joué aux MMO (Rappelz, Aion, Tera, FFXIV) qui ressemblent quand même pas mal aux RPG occidentaux en termes de gameplay, liberté, mécanismes de quêtes, etc. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de tester ce genre de RPG. De plus, j’ai joué à la dernière version, celle de la jaquette que l’on voit ici en fait (et aussi, je n’ai pas lu les livres).
Version PC 40 h de jeuThe Witcher est un RPG ambitieux d’une petite boite polonaise, inspiré d’une saga de Fantasy très connue, d’une grande richesse et surtout qui présente un univers cohérent.
(18/20) C’est d’ailleurs sur ce point que je vais commencer, l’ambiance visuelle, l’un des piliers de The Witcher. Je n’ai jamais vu un univers aussi cohérent dans un jeu vidéo, les décors sont très réalistes et c’est ce qui renforce l’immersion du joueur dans Temeria. Tout a été très travaillé dans le détail (Wyzima bordel, que c’est beau, ça fourmille de gens partout, chaque pixel a été pensé pour faire plaisir au joueur, il est impossible de s’ennuyer !). J’ai un exemple tout bête qui me vient en tête, j’ai parlé au barde à la première taverne et pour 5 Orins il a chanté mes louanges, j’ai simplement adoré ! Je veux dire, tout est fait pour rendre crédible cet univers. C’est aussi vrai pour les monstres qui ne sont pas là par hasard, ils ont aussi une raison d’exister, le fait de trouver des bouquins partout expliquant pleins de choses aide beaucoup. D’ailleurs, je me rends compte de la différence graphique entre le PC et les consoles, The Witcher date de 2007, purée encore aujourd’hui je le trouve magnifique ! Bref, je pourrais encore continuer, mais ceux qui y ont joué savent de quoi je parle, pour les autres, il ne vous reste plus à tester :p.
(17/20) L’autre aspect très réussi, c’est ambiance sonore. Si les musiques sont très bonnes, notamment celle des combats, mais relativement discrètes (hormis la taverne et cette ambiance folklo-festive, mais je le répète, c’est LE LIEU que j’adore), les sons que l’on entend dans les marais, grottes et cryptes sont tout bonnement géniaux de réalisme. On entend des hurlements, des grognements, des craquements de branches, le vent qui souffle, les chauves-souris, que c’est flippant la nuit, une ambiance très sombre et angoissante qui insuffle une vraie identité à The Witcher.
(12/20) En revanche, ça va hérisser le poil de certains, je n’ai pas vraiment été convaincu par le scénario. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours reproché aux MMO, les développeurs se sentent obligés de créer une histoire dont tout le monde se fout pour nous donner des quêtes (je préfère le farm et les donjons). C’est moins vrai ici, le scénario contient de nombreux rebondissements, tout est très peaufiné avec des choix qui ont des conséquences (même si je préfère quand tout est tracé, je salue la démarche qui rend le joueur acteur du jeu). Mais The Witcher étant un « click to quest » assez commun finalement, l’histoire est diluée dans les dizaines de quêtes principales et annexes. Au final, je ne savais même plus pourquoi je devais parler à tel ou tel PNJ. Et la fatigue se ressent quand on doit traverser en long, en large et en travers Wyzima 200 fois (à peine exagéré) pour l’histoire.
(16/20) Mais le nombre de quêtes et de choses à faire rendent le jeu riche et plutôt long (il n’y a pas de compteur temps, donc impossible de savoir la durée de vie du jeu), quelques dizaines d’heures pour le scénario en prenant son temps et bien plus si on souhaite tout réaliser (ce que je suis en train de faire dans ma seconde partie). Un très bon point, malgré les allers retours nombreux, inhérent au genre.
(14/20) Reste une dernière chose, très importante, le gameplay. Pour le coup, The Witcher est très différent du typique RPG occidental avec tous les skills en bas de l’écran, le stuff à foison. Ici aussi, les développeurs ont choisi de rester assez réalistes, tout l’équipement de Geralt est visible sur lui, donc n’espérez pas vous balader avec 15 armes et 10 armures différentes en fonction de la situation, mais ce n’est pas grave, The Witcher n’a pas été pensé comme ça. Les combats sont particuliers, très peu de skills mais des « styles » et glaives à choisir à bon escient, très déroutant au début (j’ai fini par m’y faire), je connais plusieurs personnes qui ont arrêtées le jeu à cause de ce système. Pour pallier aux 5 skills présents, on peut avoir recours à de nombreuses potions (à crafter) qui font finalement offices de skills secondaires. C’est tout de même dommage qu’en mode normal, l’utilisation des potions soient dispensables (en mode difficile, c’est bien différent ;p). D’ailleurs, le système de craft est simple mais très bien pensé. Concernant l’apprentissage des skills actifs et passifs, c’est commun mais ça tient la route. Moi qui suis très chiffre, j’aurais souhaité une fenêtre avec les statistiques du personnage, je l’ai d’ailleurs beaucoup cherché :). Concernant la maniabilité, j’ai rien à dire de particulier si ce n’est que le mode « caméra à l’épaule » me semble plus adapté même si parfois elle bouge bizarrement en combat (du coup ça m’arrive de balancer mon skill ailleurs que sur l’ennemi…) et que lorsqu’on rencontre beaucoup d’ennemis, on peut mourir bêtement si on est bloqué dans un coin, mais ça c’est en partie de ma faute :p.
Si je ne considère pas The Witcher comme un chef-d’œuvre, j’ai tout de même pris énormément de plaisir à arpenter Wyzima de fond en comble, le jeu est suffisamment riche pour ne pas s’ennuyer. Peut-être que le suivant corrigera les détails qui m’ont dérangé !
Une petite énumération des détails gênants, petits défauts du jeu, que je compléterai au fur et à mesure s’il le faut :
- Impossibilité de ranger sa banque (le coffre de la taverne), mais comment avez-vous pu oublier ça ? C’est le b.a.-ba de n’importe quel RPG, ça me gonfle toujours de chercher pendant des plombs, je vous jure, j’en ai des nausées !
- Finalement peu varié le bestiaire, surtout au niveau ennemis humains qui restent les mêmes. Puis dommage de ne pas avoir de gros boss bien chiants et bien longs (Elles sont où les sœurs Magus ? :p),
- Mise en scène rudimentaire, tout le monde se parle toujours raides comme des piquets, peu importe la situation, ça en devient presque marrant, même dans les moments de tensions (je crois que NOOB avait parodie cet aspect-là),
- Quand on lit tous les bouquins qu’on peut drop dans le jeu, on se dit que le monde de The Witcher est gigantesque mais qu’on en visite presque rien, c’est frustrant,
- J’ai fini le jeu en VOSTFR, je l’ai recommencé en VF et après la cinématique du début, je suis repassé en VOSTFR, un vrai massacre la VF (avis totalement subjectif).
Ayant commencé par The Witcher 3 il y a plus d'un an, j'ai eu une GROOOOOOSSSE envie de lire les bouquins..
Version PC 55 h de jeuEt bah ça a pas loupé, milieu du premier livre, j'ai eu envie de rejouer ^^ Et n'ayant pas fait les premiers opus, c'était parti !
Les histoires que j'ai lues n'étaient pas visuellement dans le jeu mais on en entend parler alors c'est très agréable de savoir qu'ils nous font parvenir ces histoires sans en faire un jeu complet pour autant : l'histoire de Ciri-Geralt-Yennefer que le Tavernier d'Eaux-Troubles nous raconte alors que ça n'est pas encore arrivé. Jaskier qui parle de son luth perdu, que Toruviel lui a donné dans la vallée des fleurs...
Enfin bref, cette saga me charmera, quelque soit le support je pense -s'il vous plait, n'en faites pas un film...-
Vraiment pas déçue ! <3
J'ai découvert un univers dont je suis tombé follement amoureux. Ça n'a pas pour autant été simple dès le départ, j'avoue avoir essayé une première fois il y a un certain temps et les graphismes, le doublage, le gameplay m'ont fait arrêté au bout de dix minutes.
Version PC 46 h de jeuMais j'ai retenté. Je me suis forcé même, je voulais à la base finir vite fait Witcher 1 et 2 pour enfin attaquer le 3. Mais petit à petit je me suis attaché aux personnages, à l'intrigue, puis le jeu est devenu beau, puis le gameplay m'a (un peu) plu. Je fais une quête annexe, puis deux, puis finalement je fais tout ce que je trouve.
Évidemment il n'est pas exempt de défauts, les combats sont quand même super rigides et c'est frustrant de croiser quinze fois les même personnages/monstres. Mais bordel que c'est cool, l'intrigue est intelligente, mature et prenante. Il est pas spécialement facile, je me suis arraché les cheveux bien des fois !
Je conseille fortement de lire les livres en parallèle, notamment le premier recueil de nouvelles. C'est jouissif !