Mijak a dit (11 Mars 2015 à 16:44)
Très beau jeu :) Très original dans le gameplay - pas de scènes scriptées (ou très peu et discrètes), pas de quête ou d'objectit défini. Juste une progression naturelle, une exploration qui nous met malgré nous sur les rails d'un scénario, d'une histoire qu'on a l'impression de découvrir de nous-mêmes.
Petit hic, du coup, forcément, les bouts d'histoire éparpillés dans toute la maison sont parfois peu crédibles, on est en droit de se demander parfois "mais qu'est-ce que ça fout là, ça ?".
Bien sûr, l'environnement est sobre mais très beau, même si relativement monotone (il s'agit d'une maison, et c'est tout). Le jeu est en fait un film interactif où le plus gros est laissé à la narration et à l'imaginaire du joueur. On le fini en quelques petites heures, et il n'y a pas de sauvegardes (sauf lorsqu'on quitte).
Pas de sauvegarde, car pas d’ennemis. Pas de danger. Pas de pause, donc. Mais même en sachant cela, l'atmosphère ne manquera pas de foutre les boules.
En tout cas moi, ça m'a parfois bien foutu les boules, et l'environnement sonore et météo n'y est pas pour rien !
Mijak a dit (21 Novembre 2014 à 20:32)
Ce jeu me fait beaucoup rire. Il est clairement ciblé pour les 10-12 ans environ, et néfaste comme tous les animes du genre du côté des stéréotypes, clichés, rôles sociaux, etc. Un MMORPG super sentai.
Et, c'est un détail mais ça m'a fait chier, la narration et les dialogues avec les pnj sont prévus pour un pj masculin uniquement.
Oh, et les tuto pour certains trucs (l'amélioration d'armes, ou quoi) dont on nous passe une vidéo sont expliqués oralement par une voix de femme qui parle à des gosses, avec l'intonation et tout, c'est juste magique quoi. On se croirait à l'école primaire.
Oh wait...
Mais il me plait bien, on retrouve l'ambiance, les musiques et les graphismes à la Grand Fantasia ; très dessin animé (oui c'est au-delà du manga, c'est vraiment encore plus juvénile). Et puis les quêtes quotidiennes, les panneaux d'affichage, et les quêtes annexes disséminées sur les maps peu dirigistes donnent pas mal de diversité et de renouveau.
Après par contre c'est un MMO, donc niveau histoire et intérêt intrinsèque, zéro.
Le jeu balance max d'impression de puissance, aussi, des bonus à la pelle, une impression d'être craqué avec des améliorations à tous les niveaux, des cadeaux, des changements d'équipements et des chiffres toujours très élevés. Mais au final on ne l'est pas tant que ça.
Mijak a dit (07 Novembre 2014 à 17:10)
J'y rejoue ces temps-ci, histoire de compléter un peu ce que je n'avais pas fait la première fois (invocations, quêtes annexes, limites, boss supplémentaires, m'acheter un P*TAIN DE VILLA à la Costal Del Sol... c'est chose faite depuis 5 minutes !)
J'ai eu peur de l'avoir idéalisé quand j'y avais joué plus jeune (bien que ça fasse pas si longtemps non plus ; petit je n'avais pu que l'effleurer sur la PS d'un ami). Mais en fait non. Il est juste génial à tous les niveaux.
On sent les balbutiements de ce qui va se développer avec les suivants, le gameplay adapté à la 3D, toussa... c'est marrant, quand on connait les autres FF.
edit : Et voila ! Arme de Rubis au tapis ! ... et j'ai fini le jeu dans la foulée. 70h, donc, mais ce n'était pas ma première partie et j'ai utilisé des soluces.
Un bug du jeu permet de tricher allègrement pour au choix accélérer le leveling à la fin du jeu ou bien devenir un dieu vivant (en dupliquant à l'infini les objets utilisables - et, éventuellement, les SOURCES - force, résistance, vitesse, magie, etc... plus 1)
Je n'ai bien sûr pas utilisé cette dernière possibilité, mais l'utilisation de la duplication pour les légumes et les élixirs a grandement aidé les chocobos et la progression de mes persos dans la Grotte Nord. Ce qui explique peut-être que je me demande en voyant la durée moyenne : "140h ? Mais ils font quoi pendant tout ce temps ?"
Mijak a dit (07 Octobre 2014 à 03:06)
Je trouve les jobs un peu moins intéressant et leur système d'utilisation moins pratique que dans le III. Mais le système en lui-même est toujours un régal. Et la possibilité d'apprendre des compétences pour les utiliser avec d'autres jobs donne beaucoup de possibilité alléchantes (un mage blanc et noir, ou qui fait du kung-fu, un paladin-mage, un ninja-voleur...)
Quant à l'histoire et bien... elle est un peu plus fournie que le III, mais je la trouve moins originale que le IV ; c'est assez pauvre en antagonistes et personnages annexes. Mais bon, c'est un bon FF, on voit du pays, on a un airship, on a Cid, et on a des invocations.
Notons toutefois qu'il est quand même embêtant de devoir utiliser un job pendant assez longtemps de manière à récupérer une capacité liée pour l'employer avec un autre job (par exemple, pour les mages, il faut maîtriser différents niveaux de la capacité pour pouvoir employer les différents sorts). A coup de 1 ou 2 PC par combat, ça monte pas vite l'apprentissage ! Mais bon, à chaque fois avec ce principe, il faut bien élaborer sa stratégie le plus tôt possible, pour éviter les gâchis.
edit : cette version GBA apporte des donjons et jobs supplémentaires après la fin.
Mijak a dit (17 Septembre 2014 à 16:42)
Et bien, même si je l'ai trouvé très différent niveau gameplay (le combat est plus direct, plus commun aussi, à base d'esquives et de parades), tout le reste est aussi bon, et même meilleur, car contrairement au premier ici on bouge plus, et si la musique remet une couche de cette ambiance oppressante, il y a bien plus de passages positifs, j'ai trouvé. L'histoire quant à elle reste toujours aussi complexe, sinon plus, vu qu'il faut se souvenir du lore du premier. Beaucoup de choses arrivent sans qu'elles ne nous soient expliquées, des noms, des lieux... je vais devoir trouver un site qui explique tout ça. Et commencer les bouquins, voir ce qu'on y retrouve.
Mais cet opus est fort en révélations, et prépare à la suite, encore une fois. On a là une grande épopée autour du sorceleur, divers intrigues entremêlées, plus ou moins profondes, plus ou moins importantes ; de la lutte indépendantiste à la trame même du monde.
Mijak a dit (09 Septembre 2014 à 18:35)
C'est vraiment la série en jeu, et c'est très appréciable, niveau graphique, humour, détails, mauvais-goût... Par contre oui, bon, c'est simpliste. Et c'est vrai que le jeu est assez facile, on m'avait prévenu ; si vous ne jouez pas en expert vous risquez de vous lasser.
Ce jeu m'a surpris jusqu'à la fin, il pousse toujours plus loin dans le WTF et l'absurde, dans une parodie de RPG avec des références aux œuvres de fantasy et bien sûr beaucoup de fan-service pour les connaisseurs de la série. On y retrouve la plupart du background.
Mijak a dit (09 Septembre 2014 à 12:26)
Un jeu bien marrant à jouer en local jusqu'à 4 joueurs, et malgré l'apparence en 2D et très basique graphiquement, un jeu assez riche, avec pouvoirs, subtilités, maîtrise...
Et les finish sont replay au ralenti et exportables en GIF !
Mijak a dit (31 Juillet 2014 à 17:19)
Ceux qui ont tendance à être violents suite aux frustrations devraient éviter de jouer à ce jeu.
Mijak a dit (09 Juillet 2014 à 03:21)
Bien plus agréable qu'un NFS Most Wanted (j'ai testé celui-ci car ce dernier m'était devenu chiant, par son ambiance et ses limites (customisation, flics...), ici on a souvent dans les oreilles du bon (ou acceptable) rock, et on fait pas le kéké avec le tunning et les poufiasses dans les rodéos façon Fast and Furious. Juste la ville, sans prise de tête, totalement arcade, sans flics, et avec blindé de défis, courses en tous genres, burnout et takedown...
Bon, je préfère toujours les bon vieux jeux avec des courses sur des circuits en boucle fermée, comme les vieux NFS, mais bon... Là on se marre vraiment, avec ces ralentis sur des crash monumentaux, cette facilité de maniabilité totalement irréaliste, mais si jouissive... Il n'y a que les crash qui sont impardonnables, par rapport à un NFS pas exemple, ou on s'en remet en général assez bien, et un accrochage n'est pas fatal. Ici, ils font perdre de précieuses secondes, vu la vitesse des participants. Un accroc et on vole dans le décor. Il faut vraiment avoir des réflexes, et bien calculer les écarts avec ceux qu'on double ou qu'on croise.
Le soucis, c'est la mini-map ; arrive un moment, rien que poser les yeux dessus est une condamnation, ou en tout cas une énorme prise de risque. C'est assez énervant.
Mijak a dit (06 Juin 2014 à 12:05)
J'ai l'impression que la 3D a grandement ralentit le jeu ; les déplacements, les combats, tout est grand, spacieux. Bien sûr ça permet de mieux admirer les fabuleux décors, mais bon...
Comme toujours, j'attends l'import qui ne sera pas fait depuis les USA, et donc qu'on puisse bénéficier de la VO, plutôt qu'une VA qui s'accorde mal avec le ton très "anime", et les dessins de Toriyama.
Sinon, cette lenteur se retransmet aussi dans le gameplay, au niveau de l'évolution ; j'ai trouvé que l'expérience était assez lente à obtenir. Par rapport aux opus ultérieurs (donc précédents...) sur DS, du moins.
Mais sinon, un DQ qui n'a rien pour décevoir, à tous les autres niveaux ! Ici la particularité amenée est l'alchimarmite, qui permet de combiner plusieurs objets pour en faire un nouveau ; et donc la fouille méticuleuse des bibliothèques à la recherche de recettes en tous genres.
Aussi, et chose étonnante pour la PS2, il s'agit d'un monde ouvert (en taille réelle en plus, c'est dire les dimensions). Chose qu'on aimerait voir plus souvent dans un JRPG (moi en tout cas, dans un FF), et parcourir les collines hors des routes, fouiller les recoins, tourner la caméra à 360°... c'est très agréable.
(ps : joué en 2006-2007, 73h, pas fini)