Mijak a dit (09 Janvier 2019 à 00:37)
Je suis pas fan du genre hack & slash, mais j'avoue qu'il est très addictif et jouissif :) Et surtout on ne s'en lasse pas tellement il y a de possibilités de pousser le perfectionnement.
Mijak a dit (30 Novembre 2018 à 14:53)
Bon je ne suis pas un amateur des FPS, mais celui-ci avec son côté RPG (expérience, compétences...), cadre SF et le ton décalé, humoristique, trash, m'a bien plu ! Le scénar est très basique (retrouver un ancien artefact), mais les personnages, ennemi surtout, sont très dans un côté Mad Max déjanté. (un ennemi s'appelle d'ailleurs "Mad Mel" x)).
Côté visuel, il a un aspect comic, graphiquement, qui le détache d'un trop grand réalisme chiant, montrant qu'il ne se prend pas trop au sérieux, quand même.
Cependant on sent qu'il est pensé pour le multi, donc le jeu solo, même si plaisant, passe à côté de certaines mécaniques (les classes différentes aux compétences et mods de classe différents, la tourelle du véhicule, la difficulté variable...)
J'ai fini l'histoire mais il me reste encore quelques missions et des DLC :p
(edit : les DLC sont mieux que le jeu de base, c'est une très bonne surprise, donc)
Mijak a dit (27 Novembre 2018 à 01:01)
Premier Larry que je fais (mais pas que je vois), j'ai trouvé très drôle :) Celui-ci a ce côté méta, décalé, jouant avec les codes et les références modernes et rétro. Larry est toujours ce perso ringard, obsédé et méprisé par tout le monde, mais d'une certaine façon il arrive toujours à avoir des semi-victoires en forme de fails hilarants dans sa quête pour pécho.
Côté point & click, pas trop difficile comparé aux anciens jeux du genre, principalement grâce au clic molette qui révèle les objets cliquables.
On pourrait cependant lui reprocher le côté scato un peu trop lourdingue parfois, mais il intègre un côté ouvert, avec une intrigue gay, un personnage trans, et un passage remise en question absurdement réaliste (durant une sorte de trip... bref). En tout cas, parfois c'est crade et comme ses prédécesseurs il ne fait pas dans la légèreté côté "hé... hé t'as vu ! Le bâtiment il a une forme de BITE !"
Bref faut pas être susceptible sur ce genre d'humour : à chaque écran on y a droit. Pour ça ils ont mis le paquet.
Mijak a dit (23 Novembre 2018 à 17:26)
Deux ans et demi après mon dernier commentaire, 360 heures de plus. La route sera longue jusqu'à TES VI ! Mais j'y reviendrai après une pause.
Et les mods de quête sont toujours là pour apporter du contenu supplémentaire. Leurs quelques bugs n'enlève pas le plaisir de l'apport de nouveauté scénaristique.
Mijak a dit (18 Septembre 2018 à 01:42)
Je viens de le finir en normal. Sympa :) Je ne suis pas un habitué des hack & slash, la sensation d'évolution est bien plaisante, de même que la sensation de puissance. Le massacre devient un peu répétitif parfois, et dans Titan Quest l'histoire est assez classique, pour ne pas dire attendue et inintéressante. Cependant on voyage pas mal ; Grèce antique, Egypte ancienne, Asie médiévale... Et on combat les grands noms de la mythologie, du coup :p
Avec la dernière extension Ragnarok, on voit aussi la Scandinavie. Avec des noms de dieux sûrement historiquement exacts, mais qui surprennent un peu (il m'a fallu du temps pour piger que Wodan c'était Odin).
Mijak a dit (01 Septembre 2018 à 16:17)
Ah merci pour la création de cette fiche. J'y avais pas pensé.
Ce jeu, je crois, se trouvait avec notre windows 95 à l'époque. Je l'ai fait d'innombrables fois.
C'est une histoire interactive, avec des tableaux et des animations sur lesquelles cliquer, et qui nous emmène dans une histoire racontée par un narrateur.
J'en garde une trace mémorable pour les quelques protagonistes dont les animations étaient à mourir de rire, et que j'ai passé longtemps à répéter, en faisant le jeu encore et encore, ou en tant que running gag.
Plus tard, mon petit frère y est aussi passé. Et puis maintenant, bah... Le CD-ROM doit être quelque part... Mais bon, il est en abandonware, donc go le dl pour ceux qui sont curieux.
Je lui mets 20 par pure subjectivité nostalgique. En gros je mets 20 à mes souvenirs d'enfance, donc la pertinence de ma note se place là.
Mijak a dit (29 Août 2018 à 00:52)
Galère à prendre en main, vu que rien n'est expliqué, il faut tout trouver à tâton ; aucun tuto, aucune aide, ni rien. Les premiers combats arrivent après 45 minutes de jeu (du moins avec Rena).
Je reviendrai quand mon avis sera plus pertinent.
Mijak a dit (27 Avril 2018 à 18:56)
Très sympa :) Les fléchettes anesthésiantes cassent un peu toute la pression que représente le fait d'aller neutraliser quelqu'un, l'Outsider paraît un peu trop artificiel, car sorti de nulle part, sans qu'on aie plus d'infos. L'univers est assez rempli de lore à travers ses textes, mais on reste dans Dunwall, en imaginaire comme en gameplay.
Mais à côté de ça le sentiment de faire soi-même son chemin pour arriver à l'objectif est grisant, et le choix de la méthode nous fait vraiment sentir maître du personnage.
J'ai essayé de tuer le moins de monde possible. Je pense que le jeu doit être très différent en utilisant les armes létales. Comme il est dit au-dessus de moi, beaucoup de pouvoirs et armes sont inutiles dès lors qu'on la joue pacifique.
Cependant, la rejouabilité de ce jeu est énorme, vu la capacité du jeu à nous proposer des solutions différentes pour arriver à nos fins ; en le recommençant j'ai découvert des objectifs secondaires desquels j'étais passé à côté, et le fait de chercher toutes les runes et charmes d'os vous force à chercher partout. Et puis déjà, traverser les niveaux avec tel ou tel pouvoir rend le gameplay totalement différent, en fonction de si vous voulez éviter, neutraliser, assassiner furtivement, massacrer sans délicatesse...
Mijak a dit (28 Mars 2018 à 02:39)
Un super jeu tactique au tour par tour, avec beaucoup d'éléments qui permettent une grande variété de stratégies.
Les combats se font sur un échiquier, avec des mécanismes de dégâts, de déplacements de soi et des ennemis, de protections de cibles, de menaces environnementales... Le tout dans un cadre SF post-apo, et avec ce côté on n'a qu'une vie, et on recommence la partie différemment, comme dans FTL, son prédécesseur.
C'est donc forcément un peu frustrant, car toutes les améliorations de mechs ne valent que pour une timeline, et pas la partie suivante, mais les succès permettent de déverouiller des escouades différentes, avec des mechs d'un tout autre fonctionnement, plus forts ou pas, selon les stratégies du joueur...
Bref, avec peu de choses, un jeu très riche !
Mijak a dit (19 Février 2018 à 00:52)
Super platformer en 3D, proche de Super Mario 64 évidemment, avec des mondes et des missions, des "étoiles" à récupérer - ici des sabliers - des sauts divers, des chapeaux qui ont divers pouvoirs, une exploitation d'ailleurs bien trouvée de ce rajout. En plus de ça, l'équipement de badges qui ajoute aussi du gameplay, et permet de retourner dans certains mondes pour accéder à d'autres missions, des zones, des objets...
Le jeu n'est par contre pas énorme. Si les niveaux sont assez vastes, il n'y en a pas des masses - juste 4 en fait, le 5e ne comptant pas vraiment. Ils sont très différentes entre eux, l'un d'eux vraiment vaste laisse bien plus de liberté au joueur, mais autrement on arrive assez rapidement au bout.
La mort n'est pas trop punitive ; au pire elle fait recommencer au départ du niveau, sinon, une instant death, genre tomber dans le vide ou quoi, fait revenir au précédent check-point (progressif, s'il ya du parcours) avec un cœur en moins seulement.
Par contre, si elle n'est pas trop punitive, parfois elle arrive vite. Oui, car par rapport à SM64, encore, la difficulté est supérieure. Il y a parfois beaucoup de détails à prendre en compte, beaucoup d'inputs à éviter, etc. Et pour certains boss, assez longs avec plusieurs phases, la mort peut vous demander de tout recommencer du début, ce qui peut-être très frustrant, surtout si vous ne pigez pas tout de suite comment aborder le combat.
Mais encore une fois, l'utilisation des divers items, chapeaux ou badges, fera parfois toute la différence.
Enfin, le côté graphique. C'est un régal, c'est beau, mignon tout plein, avec une héroïne qu'on prend plaisir à jouer, des illustrations qui annoncent la couleur, l'humour omniprésent, la témérité de la fille... laquelle, dès le départ, est une sorte de Dr Who dans un vaisseau spatial fonctionnant avec des unités de temps étranges, ce qui sera tout l'enjeu du jeu, puisqu'il y aura aussi des niveaux spéciaux : les failles temporelles, du parcours, principalement, ou thématique sur un niveau où elle se trouve.