Mijak a dit (05 Juillet 2017 à 23:31)
Je l'avais commencé il y a un moment, sans aller bien loin, bloqué par un boss, et je l'ai repris il y a quelques jours. Alors je joue sur emulateur PS1, bien sûr.
Eh bien j'ai été très surpris par la richesse et à quel point le jeu va loin dans son scénario, en exploitant le thème du voyage dans le temps et en l'utilisant pour ses quêtes annexes aussi. Les personnages sont assez simples et clichés, mais bien amenés, avec leur histoire. J'avais fait Chrono Cross avant de faire celui-ci, et la mention de Lavos m'avait attiré vers ce jeu. Maintenant je sais.
La version PS1 a en plus quelques scènes animées, par-ci par-là, et à la fin, ça rajoute un peu du Akira Toriyama en mouvement, ça fait plaisir.
Côté gameplay, rien de folichon, mais une utilisation des placements et des attaques à plusieurs agréable. Pour le reste, c'est très basique : niveaux, stats, compétences qui se débloquent au fur et à mesure.
Mijak a dit (04 Juin 2017 à 20:55)
Un jeu très basique visuellement, mais qui compense par sa richesse niveau adaptation au joueur, gameplay, et morale :)
Du RPG au tour par tout, avec des mini jeux pour chaque attaque qu'on reçoit, et des actions pour éviter de combattre, si on veut. Une bonne rejouabilité, pour le coup, puisque c'est aussi le but, en quelque sorte. Et le jeu est méta aussi pour ça :p
edit : ah forcément, la run "true pacifist" apporte la vraie fin, et augmente grandement la qualité du jeu. Difficile après ça de se dire qu'on va tenter la run "génocide"... :(
Mijak a dit (03 Décembre 2016 à 11:05)
Du HD sur PC ça ferait bien plaisir. J'ai fait le XIII dernièrement, et OMG, j'ai besoin de reprendre du plaisir sur un FF.
Je vais déjà faire le X HD.
Mijak a dit (16 Novembre 2016 à 16:08)
Bon, ben voilà, alors, comment dire...
edit : commençons pas le positif : il est beau, sa distance d'affichage et sa caméra permette bien l'exploitation du décor (pour voir les trésors, etc), et il y a de vraies sensations d'immensité. Et sensation de puissance ; le leveling est rapide.
Bon, ensuite...
J'ai été plus que déçu, attéré par ce opus. Je ne sais pas si c'est l'ouverture à un public plus large qui a donné ça, mais mon dieu par quoi commencer...
L'évolution des persos scriptée, aucune libertée laissée, ils sont ce que le jeu veut qu'ils soient ; chacun a son Cristalium, chacun ses forces... soit. Les invocations sont là, mais en quel état ! Des espèce de transformers science-fictionnisés ridicules, qui se changent en véhicules...
Le gameplay. Ah. Eh bien, on ne joue qu'un perso, en fait. On peut bien sûr changer ce perso, mais dans un combat, on n'en contrôle qu'un : le leader. Les autres sont animés par d'obscures IA qui parfois sont plus c*nnes qu'on le voudrait, mais on ne peut pas changer leur programmation (comme on le faisait pour les gambits du XII). Et notre leader n'est pas en reste ; il a aussi sa petite commande pour choisir à ta place ses actions (souvent l'astuce consiste en "press A to win" en surveillant les HP). Faut dire, avec les combats en temps réel, pas trop le temps de s'interroger sur la meilleure marche à suivre en fonction des changements du combat. Dommage, j'aimais justement les FF et le JRPG pour ça ; la stratégie, la réflexion...
Ici, la stratégie, c'est les rôles. Bonne idée, on en change rapidement, c'est le seul point positif qui donne de bons combats.
Ensuite, pour les combats, pas d'aléatoires ; comme dans Chrono Trigger (je crois, ou je confonds avec Golden Sun), on les voit sur l'environnement.
Parlons du débrief : les récompenses. Alors, la plupart du temps, aucun butin, hein. Quelques matériaux parfois, un ou deux fumigènes... pas de gils. Non, dans ce jeu ils sont assez rares, du coup tout passe par ces boutiques auxquelles ont accède, comme ça, oui oui, par la console de sauvegarde. Parce que osef, hein.
Ah oui, et pas besoin de repos ou de se soigner, à la fin de chaque combat on est comme neuf. Ok, si ça aussi vous l'avez viré...
Ah, et une statistique importante : le temps. Attention, on est pressé dans ce jeu, il faut être le meilleur, le plus performant, et meilleur vous êtes, meilleures sont vos récompenses, car le temps du combat est compté et comparé à une norme qui fera varier votre butin. C'est idiot, je suis d'accord. Mais bon, puisque la santé ou les altérations d'état sont guéries à la fin, nul besoin d'autre stratégie que : tuer le plus vite.
Et attention : vu que vous ne contrôlez que le leader, s'il meurt, c'est game over ! Ok, mis à part le fait que ça n'ait aucun sens logiquement, ça en fait niveau gameplay, donc osef la cohérence, encore, hein.
Bon après, parlons scénario, hein. J'avais très peu d'attentes sur ce jeu au début, puis j'ai entendu dire qu'il devenait mieux une fois sur Pulse. Eh ben non, en fait.[spoiler] Pulse, on est passe un peu, on fait un petit tour, et puis hop on repart. [/spoiler] Une planète entière pour rien, ouais ! Bon, j'avais déjà eu ce sentiment avec le XII, qui nous montrait un lore de fou, et au final on bougeait juste sur le petit royaume au milieu des deux grandes empires.
J'avais été hypé par les images des steppes et de l'adamankhélone, mais au final il n'y a que ce lieu d'aussi vaste et cet animal d'aussi grand, le reste c'est couloirs, couloirs, couloirs...
Bon, scénar pas très profond hein, faut pas déconner. Et on a vraiment l'impression que certaines scènes sont là juste pour la démo technique de jolis trucs graphiques que dans un soucis de cohérence (surtout vers la fin).
Musiques, ensuite... du caca. Une espèce d'électro futuriste à la Mass Effect parfois, parfois de la jpop à des endroits très mal adaptés, et j'ai même eu du jazz pour un boss. En tout cas, rien qui reste en tête.
Parlons de la fin maintenant.
[spoiler] la fin, dans le tesseract, est chiante à crever. Un environnement qui ne fait aucun sens, avec des plateforme qui bougent de partout, qui n'est pas expliqué (comme beaucoup de choses), et où on retrouve une floppée d'ennemis et boss sans raison, qui sont juste là, même des soldats de Cocoon. Des espèce d'anges nous téléportent à la suite, et rebellote... jusqu'à la fin. Le boss de fin est sympa, quand même. Et la scène de fin ridicule, mais bon. [/spoiler]
En définitive, beaucoup de nouvelles choses dans ce FF, beaucoup d'éléments différents. Et ceux qui connaissent les autres FF seront déroutés comme je l'ai été par des changements qui ont l'air stupides et injustifiés.
Oh, et un spoil mais nécessaire et important pour d'éventuels futurs joueurs, d'ancies joueurs de FF en tout cas : il n'y a pas d'aéronef ! Du tout ! Oubliez les autres FF à parcourir la map, choisissant les lieux, etc... (bon ok, il y a un peu de teleportation) oh et les quêtes annexes, oubliez aussi, ça vaudra mieux, tellement c'est inintéressant.
Mijak a dit (05 Septembre 2016 à 00:47)
C'est comme Minecraft, mais différent. Il en utilise les crafts, mais diffère sur certains matériaux, règles du monde, etc (par exemple, il n'y a pas de mobs). Moins efficace, forcément, car il est libre (non propriétaire), et donc ses développeurs sont bénévoles. Mais il existe de nombreux mods et packs de textures qui peuvent le changer radicalement, et le faire, si on a envie, ressembler plus encore à Minecraft, en changeant l'apparence de l'inventaire, du HUD, en ajoutant des mobs...
Framasoft en a fait une version française et un serveur à disposition de qui veut, mais surtout dans l'idée d'une utilisation éducative :https://framinetest.org/
Mijak a dit (03 Septembre 2016 à 14:18)
Le jeu du cercle vicieux. Créer, produire, consommer, manquer, créer, produire, déficit, consommation, manque, création, production...
Au final un jeu très addictif, et stressant si comme moi vous devenez fou dès qu'il y a un manque ou une perte. Mais très bien accompagné, facile à prendre en main (pour moi qui n'avais fais aucun Anno avant), et dans un environnement chouette, plein de SF et de futur.
C'est aussi beaucoup le jeu de la croissance économique, car il n'y a pas de stabilité ni de suffisance, il faut toujours plus !
A quand le jeu ou il faudra créer une société différente ?
Mijak a dit (15 Avril 2016 à 16:40)
Eh bé, pas de commentaires ?
Perso donc, j'ai découvert les TES à travers un LP de Skyrim, et après un essai désastreux sur Morrowind (trop de différence), je suis allé sur Oblivion. J'ai joué un temps mais je m'en suis lassé, peut-être, comme on m'a dit, à cause des grandes distances, du vide des grandes étendues, quand on le compare à Skyrim où tout est plus condensé.
Bref, sur cette première partie je n'étais pas arrivé bien loin (juste après le temple des Lames), mais me revoilà dessus, cette fois-ci APRES avoir joué à Skyrim. Et j'apprécie, connaissant bien mieux le lore, le comprenant, situant le monde et l'histoire...
J'espère que j'y trouverai autant de plaisir. En tout cas le gameplay est très appréciable. Et étonnamment plus RP dans sa nature même que Skyrim, qui était bien plus casual, comme on a pu le dire, et moins beau.
EDIT : après 62h, j'ai vraiment apprécié Cyrodiil quand j'ai cessé de culpabiliser pour le voyage rapide à outrance. La carte est très grande et pas toujours beaucoup fournie ; les longs voyages à cheval sont fréquents donc ça peut vite devenir chiant. Pas mal de choses que j'aime beaucoup et qui sont absentes de Skyrim, comme la persuasion (une fois qu'on a compris le truc en fait c'est chouette !) qui est autre chose qu'un choix de dialogue (Skyrim), les différences entre les villes (qui sont bien plus grandes et cohérentes qu'à Bordeciel), certaines quêtes surprenantes, un joli menu, des limitations plus cohérentes dans le gameplay (là où Skyrim est très permissif).
Mais évidemment des manques, aussi ; la gestion du fait d'être recherché, l'enchantement moins accessible et très peu efficace, moindre gestion de la furtivité, leveling bien moins appréciable que les arbres de compétences de Skyrim (ici on suit juste ce qui est déterminé), quête principale très courte et très simpliste, comparé à Skyrim.
Bon voilà, après je ne connais pas Morrowind plus que ça mais pour ce que j'en ai vu, les performances de hardware étaient bien trop éloignées pour que ce soit pertinent de les comparer.
Et beaucoup de bugs, mais bon ça Bethesda...
Mijak a dit (15 Avril 2016 à 16:29)
Tout à fait d'accord avec Dalleux :)
J'ai repris Oblivion récemment, et je me suis dit que ça faisait longtemps que j'avais pas mis à jour ma durée de jeu sur Skyrim ici, après mon énième reroll (pour une partie RP avec les mods qui vont bien). J'ai fait le calcul d'après les dernières saves ; 3 persos dont le premier niv92, plus le 4e RP donc TRES lent (pas de voyage rapide ni de course à travers Bordeciel sans s'arrêter)... et ma foi, j'avoue que ça m'a effrayé. Mais pour qu'un jeu puisse permettre tant d'heures, une rejouabilité telle sans ennui, un tel plaisir même quand on le connaît par cœur... c'est vraiment incroyable. Enfin, je dois avouer que tout ça n'aurait pas été si loin sans les mods, grâce à la communauté de fans de la version PC.
570 heures, donc. Et j'ai des idées de reroll intéressantes, et encore plein de mods de quête qui n'attendent que moi, le jour où je m'y remettrai (inévitablement).
Mijak a dit (03 Avril 2016 à 20:39)
Une bonne ambiance lovecraftienne :) Dommage que le jeu soit doublé en français, les voix font vraiment mal le job.
Bon, je ne suis pas très doué aux jeux d'aventure, et sûrement qu'il m'aurait fallu des heures supplémentaires sans regarder les soluces à certains moments, car quand il vous manque un élément récupéré pour avoir un indice, lequel est indispensable pour la résolution d'une énigme qui se présente bien plus tard... bref, bonne chance, s'il faut tout fouiller minutieusement sans raison apparente. Moi perso, ça me casse le récit, ça me frustre, ça brise l'immersion en te rappelant qu'il ne faut parfois pas chercher de logique mais juste avoir les bons objets à combiner avec les bons trucs, bref voilà.
A la suite, maintenant :)
Mijak a dit (07 Mars 2016 à 23:42)
Quel jeu horrible.
Mais il fait ressentir des choses, même si c'est souvent de l'énervement. Il est émouvant et rien que pour l'idée je le trouve bien ; revoir Windows XP, MSN, les références ciné et musique :p