Mijak a dit (27 Avril 2018 à 18:56)
Très sympa :) Les fléchettes anesthésiantes cassent un peu toute la pression que représente le fait d'aller neutraliser quelqu'un, l'Outsider paraît un peu trop artificiel, car sorti de nulle part, sans qu'on aie plus d'infos. L'univers est assez rempli de lore à travers ses textes, mais on reste dans Dunwall, en imaginaire comme en gameplay.
Mais à côté de ça le sentiment de faire soi-même son chemin pour arriver à l'objectif est grisant, et le choix de la méthode nous fait vraiment sentir maître du personnage.
J'ai essayé de tuer le moins de monde possible. Je pense que le jeu doit être très différent en utilisant les armes létales. Comme il est dit au-dessus de moi, beaucoup de pouvoirs et armes sont inutiles dès lors qu'on la joue pacifique.
Cependant, la rejouabilité de ce jeu est énorme, vu la capacité du jeu à nous proposer des solutions différentes pour arriver à nos fins ; en le recommençant j'ai découvert des objectifs secondaires desquels j'étais passé à côté, et le fait de chercher toutes les runes et charmes d'os vous force à chercher partout. Et puis déjà, traverser les niveaux avec tel ou tel pouvoir rend le gameplay totalement différent, en fonction de si vous voulez éviter, neutraliser, assassiner furtivement, massacrer sans délicatesse...
Mijak a dit (28 Mars 2018 à 02:39)
Un super jeu tactique au tour par tour, avec beaucoup d'éléments qui permettent une grande variété de stratégies.
Les combats se font sur un échiquier, avec des mécanismes de dégâts, de déplacements de soi et des ennemis, de protections de cibles, de menaces environnementales... Le tout dans un cadre SF post-apo, et avec ce côté on n'a qu'une vie, et on recommence la partie différemment, comme dans FTL, son prédécesseur.
C'est donc forcément un peu frustrant, car toutes les améliorations de mechs ne valent que pour une timeline, et pas la partie suivante, mais les succès permettent de déverouiller des escouades différentes, avec des mechs d'un tout autre fonctionnement, plus forts ou pas, selon les stratégies du joueur...
Bref, avec peu de choses, un jeu très riche !
Mijak a dit (19 Février 2018 à 00:52)
Super platformer en 3D, proche de Super Mario 64 évidemment, avec des mondes et des missions, des "étoiles" à récupérer - ici des sabliers - des sauts divers, des chapeaux qui ont divers pouvoirs, une exploitation d'ailleurs bien trouvée de ce rajout. En plus de ça, l'équipement de badges qui ajoute aussi du gameplay, et permet de retourner dans certains mondes pour accéder à d'autres missions, des zones, des objets...
Le jeu n'est par contre pas énorme. Si les niveaux sont assez vastes, il n'y en a pas des masses - juste 4 en fait, le 5e ne comptant pas vraiment. Ils sont très différentes entre eux, l'un d'eux vraiment vaste laisse bien plus de liberté au joueur, mais autrement on arrive assez rapidement au bout.
La mort n'est pas trop punitive ; au pire elle fait recommencer au départ du niveau, sinon, une instant death, genre tomber dans le vide ou quoi, fait revenir au précédent check-point (progressif, s'il ya du parcours) avec un cœur en moins seulement.
Par contre, si elle n'est pas trop punitive, parfois elle arrive vite. Oui, car par rapport à SM64, encore, la difficulté est supérieure. Il y a parfois beaucoup de détails à prendre en compte, beaucoup d'inputs à éviter, etc. Et pour certains boss, assez longs avec plusieurs phases, la mort peut vous demander de tout recommencer du début, ce qui peut-être très frustrant, surtout si vous ne pigez pas tout de suite comment aborder le combat.
Mais encore une fois, l'utilisation des divers items, chapeaux ou badges, fera parfois toute la différence.
Enfin, le côté graphique. C'est un régal, c'est beau, mignon tout plein, avec une héroïne qu'on prend plaisir à jouer, des illustrations qui annoncent la couleur, l'humour omniprésent, la témérité de la fille... laquelle, dès le départ, est une sorte de Dr Who dans un vaisseau spatial fonctionnant avec des unités de temps étranges, ce qui sera tout l'enjeu du jeu, puisqu'il y aura aussi des niveaux spéciaux : les failles temporelles, du parcours, principalement, ou thématique sur un niveau où elle se trouve.
Mijak a dit (29 Janvier 2018 à 23:41)
Ce jeu est teeeeellement buggé à tous les niveaux...
Mais il est bien, sinon, côté histoire et gameplay.
Le premier bug chiant a été à Iziz, avec un champ de force qui me bloquait, mais il y avait une save auto tout près qui m'a sauvé la vie, et ça s'est débloqué
Plus tard, après 2h passé sur Korriban, au bout du trou du cul du donjon de la grotte, après m'être tapée l'académie, paf, toutes portes fermées pour sortir, y compris, bien sûr, celle de mon arrivée. Mes deux sauvegardes sur la planète sont dans ce tombeau, donc impossible de faire recharger le niveau, donc c'est foutu. Ma précédente sauvegarde étaitsur l'Ebon Hawk, donc tout à se refaire. Eeeenfin bon.
Le jeu est hyper mal foutu, mal codé, mal mis en scène, les dialogues sont loufoques (ah oui, et il est mal traduit - en vost), mal pensés, menant à des boucles parfois infinies qui peuvent donner l'impression d'être bloqué, là encore. Dans le premier, il y avait ces développements avec les pesos, ces dialogues, ces approfondissement, là aussi, pour certains, et pour d'autre osef, on peut rien leur dire, ou alors toujours les mêmes discussions.
Mais les persos en eux même et l'histoire sont bien, ça ok. Il y a de la nuance apportée par rapport au premier KOTOR. Et le gameplay change pas, donc c'est toujours agréable.
L'histoire est plus sinueuse et complexe que dans le premier, qui n'était déjà pas mal en la matière, et il y a du vrai mind game parfois avec les décisions morales. Hélas, certains antagonistes peut-être trop peu approfondis. A vouloir foutre du méchant en pagaille, on s'attarde pas :/
Enfin, un bon jeu tout de même, mais tellement baclé par rapport au premier... c'est dommage
Mijak a dit (22 Janvier 2018 à 14:29)
Superbe jeu, dont je savais qu'il était déjà adulé ; un jeu culte, et pour cause. C'est un RPG dans l'univers Star Wars, ici situé 4000 ans avant les films, dans l'ancienne république.
Il y a tout ce qui compose un bon RPG : une évolution personnalisée, des compagnons, des quêtes annexes, et des choix à faire qui font influencer le déroulement du scénario.
Vraiment, je ne trouve rien à redire sur ce jeu. Si, la VF est un peu moisie, mais bon c'est pas le jeu en lui-même, ça. Ah, si, les dialogues des non-humains, bah on entend souvent, notamment avec les Rodiens, revenir des sons, des paroles qui en deviennent ridicules voire agaçantes. Forcément, ils ne pouvaient pas faire des dialogues audios différents pour tous, vu la teneur de leur langue...
Voilà. Sinon, les choix proposés donnent une vraie impression d'influence sur les choses, les histoires qui nous sont racontées (sauf Ordo) sont intéressantes, chacun peut trouver le perso qui lui plait. Les environnements sont différents et surprenants par moments (comme le passage sous l'eau), et la pause, le contrôle des compagnons, donne vraiment une dimension stratégique, quand on le veut vraiment, pour optimiser un combat, si jamais il y a besoin.
Déçu qu'on ne voyage pas plus que ça, mais c'est déjà bien comme c'est, les cartes sont grandes, le côté 4000 ans avant j'avoue, ça fait un peu bizarre, côté technologie on dirait que la galaxie stagne, quand même. Mais ça leur donnait la liberté de faire une histoire originale.
Et franchement, le scénar, le twist, il m'a conquis. Je ne suis pas un public trop difficile, et ce côté passé lointain avec les bâtisseurs, manipulations des uns et des autres, etc, ça me plait toujours.
Je vais le recommencer côté obscur, prochainement, c'est sûr :) Je ferai le 2 aussi, même si on le dit moins bien.
Mijak a dit (11 Janvier 2018 à 22:04)
Super jeu, en effet :) moins jouissif qu'un Elder Scrolls, puisque c'est surtout un jeu où on se laisse guider par l'histoire, mais j'aime le côté RPG en FPS malgré tout, et sur certains points, Dark Messiah apporte des choses bienvenues.
Le jeu est assez court, j'ai trouvé. Je ne sais pas combien d'heures j'y ai passé ; il n'y a pas de compteur dans les sauvegardes. Il est assez difficile par moments, également, mais ses combats sont mieux menés que sur les Elder Scrolls, par contre, avec les esquives des ennemis, leur tailles différentes qui les rend moins atteignables... et l'utilisation du décor, bien sûr, même si bon, le coup de pied est très cheaté.
Après, l'histoire est assez simple, mais il y a ce twist bienvenu et appréciable, qui rend le tout plus sérieux et intéressant, du point de vue des choix qu'il est possible de faire vers la fin.
Bref, j'aimerais bien voir d'autres jeux de ce genre, et surtout aussi bien agencés et agréable à jouer. Dark Messiah ne donne pas des masses de contenu, mais ce qu'il donne il le fait bien, avec la liberté que permet l'arc à cordes, dans les choix d'approches, les spécialisations...
J'ai passé un vrai bon moment, donc :)
(ps : j'aurais cependant pas été contre une fin un peu plus fournie, notamment [spoiler] en reparlant du maître de Sareth, Phenrig ; est-ce que Sareth va le confronter, ensuite ? Ce qui serait différent selon les fins.) [/spoiler]
Mijak a dit (05 Janvier 2018 à 00:00)
Bon, je continuerai mon com plus tard, je viens de le commencer...
Jusqu'à maintenant, c'est comme le XIII, en pire. La musique est insupportable, jpop et électro pas du tout contextuelle... Le gameplay est comme le XIII, je suis donc déçu, je pensais que comme le X et X-2, ils apporteraient du changement. Ah si ! Ils ont ajouté le fait que le leader change durant le combat quand celui-ci meurt ! GG les gars !
GG aussi pour la sauvegarde, elle est tellement invisible (on dirait un bug, en fait, que ça marche pas) que j'ai cru qu'il m'était impossible de sauvegarder jusqu'à plusieurs heures après le début.
(et un détail de fan-service sexiste typique japonais, avec Serah à moitié nue, mais pas les gars, oh)
Bon, je suis pas du tout objectif ni rien. Je suis parti avec un a-priori qui est confirmé. Je m'arrête là donc.
J'hésite à le continuer, mais bon, cette histoire de passage dans les époques et les dimensions, ça trigger la fibre chrono en moi...
EDIT : P*tain la techno pendant les boss qui te met sur les nerfs, et comme dans le XIII, on voit rien à l'écran tellement il y a d'infos et tellement c'est rapide. Mais je préférais le XIII. Enfin je suis pas allé assez loin pour le juger correctement. Mais il ne m'attire pas. Non, j'ai d'autres jeux mieux que ça sous la main. Tant pis.
edit2 : je viens d'entendre le thème des chocobos sur une webradio d'OSTs... mes oreilles saignent.
Mijak a dit (07 Novembre 2017 à 21:02)
Super :) aussi bon que le premier. Le scénar par dans du n'importe quoi, peut-être même plus que le précédent jeu.
Ici, le thème passe dans la SF, avec la référence à la vague de super-héros et les franchises associées, dans le monde du cinéma surtout. On retrouve donc avec plaisir le Coon, Mysterion, et les autres, dans une intrigue avec des twists de fou :p tous plus débiles les uns que les autres.
Le jeu prend aussi un certain risque, j'ai trouvé, surtout auprès des gamers ados (du moins d'après la perception que j'en ai, qui n'est p'tet pas exhaustive), c'est l'idée d'intégrer la définition de soi, au niveau de l'identité de genre, cis, trans, hors de la binarité, l'orientation sexuelle également, puis la race, l'ethnie, la spiritualité ; tout ça donne un protagoniste et une impression d'expérience de jeu plutôt unique, je pense, entre joueurs. Je ne sais pas à quel point ça modifie le jeu, mais ça a des effets sur les pnj.
Après, l'humour tourne encore autour du pouvoir phénoménal de notre anus, et l'histoire repend là où elle s'était arrêtée dans le jeu précédent, plus ou moins. La situation est celle construite dans la saison 20, donc avec le mur du Canada, les memberberries, etc. C'est du mauvais goût. Du très mauvais goût. Mais c'est South Park, donc c'est toujours pour quelque chose, et c'est bon, putain :p
Mijak a dit (13 Octobre 2017 à 11:13)
Moi je trouve que jeu s'équilibre bien justement, entre ses phases d'infiltration, de combat, un peu de hoovercraft, et la photo en fond... Après, difficile d'approfondir un point sans que ça devienne central. Pour le gameplay des combats moi j'ai trouvé ça bien justement, je ne suis pas un fan des jeux d'action, puisque je suis assez mauvais dès qu'il s'agit de réagir rapidement et sous la tension (d'alleurs le boss de fin m'a bien emmerdé), et donc ça m'a convenu. Ça reste assez simple de ce côté-là.
Après pour le jeu, bien sûr, c'est génial et soulageant de voir ça ; une protagoniste femme pas cliché (hohoho - elle est photographe !), des personnages secondaires attachants, marrants et atypiques, avec des traits tellement bien trouvés et jamais lourds. Le scénario sur fond de lutte contre un ordre établi, de chercher la vérité, d'avoir le peuple avec soi... et une très bonne BO.
Les doublages ne sont pas non plus pour rien dans la qualité du jeu, et c'est sûrement parce que le jeu n'est pas un doublage d'un jeu en anglais. La voix de Jade n'est pas ce qu'on entend tout le temps quand il y a des personnages féminins (aiguë ou fluette, stéréotype d'une vision de la féminité), et elle est très bien.
L'univers SF un peu bordélique, citadin mais assez sale, est très chaleureux et agréable. Dommage que le jeu soit si court :/ J'aurais aimé, en tout cas, au moins pouvoir retourner sur Hyllis à la fin :p puisqu'il y a quand même pas mal de mini-jeux et de quêtes pour compléter un peu notre partie et faire des records, etc.
EDIT : la suite arrive, hein :p le trailer est tombé à l'E3 Mais ça a l'air de se passer bien plus tard.
Mijak a dit (02 Septembre 2017 à 09:24)
Un vrai plaisir de refaire tout ça en HD. Des "plus" on également été ajoutés, pour ne pas frustrer. Pour FFX ; une version alternative de l'OST, avec des morceaux modifiés des thèmes du jeu. Le design est également relifté, dans l'interface, ect. Des options permettent la triche, pour faciliter ou abréger le jeu (accélération x2, x4, utilisation d'une IA pour les combats, supprimer les combats aléatoires, les augmenter...)
Le X-2 pareil, sauf qu'on a droit à la version international, avec le système de capture des monstres qui permet de les utiliser au combat et de les faire xp. Mais c'est un gros morceaux qui, pour ma part, attendra la fin, ou une NG+. Également, une vétisphère supplémentaire. Pas de nouvelle OST cependant. Et toujours les voix anglaises :/ Bon. Après, j'ai déjà commenté FFX-2 sur sa page PS2. Sans solutions qu'on suit scrupuleusement avec rigueur, impossible d'avoir les dernières vétisphères/fins/objets/etc.
Un bon moment donc, pour cette version.
edit : les vétisphères supplémentaires sont bien sympatiques, la capture de monstres bien complexe et qui rajoute une toute nouvelle dimension au jeu (quand les capturer ? les faire évoluer ? les relâcher ou les utiliser ?), et qui permet, même si c'est une IA qui joue, d'avoir des persos de FFX.
Ensuite, il y a Last Mission. Alors, perso, ça m'a fait chier. C'est mi-tactical mi-parcours du tireur, très répétitif, à devoir recommencer à chaque fois... intéressant pour les cinématiques, le lore, la relation des trois filles... mais bon. Je l'avais déjà vu en vidéo, bien avant ça, sur Youtube.
Et puis le truc audio qui est censé se passer après tout, avec Tidus et tout, inutile d'en parler, tellement c'est une mauvaise idée. En plus ça invalide Last Mission, sérieux, WTF ? Non, la bonne fin reste définitivement celle ou Tidus ne revient pas. ça n'a aucun sens, les priants, ils dorment, ou ils dorment pas ! Ils "matérialisent" pas leurs rêves si ils ne rêvent plus, ou je ne sais plus quelle théorie à la con Tidus va chercher dans la perfect ending !