Mijak a dit (18 Juin 2021 à 16:39)
Dans ce Broken Sword/Les Chevaliers de Baphomet, il est question d'énergie tellurique, de géomancie, de temples anciens hyper technologiques et de méchants mégalomanes. Il est moins inspiré que les précédents, mais plus que le suivant. J'ai bien aimé.
Fait à l'époque sur PS2, je me le refais sur PC.
Première chose à remarquer : ce n'est plus un point & click (comme les jeux précédents), enfin pas littéralement ; ça se joue pas à la souris. Le gameplay est clavier friendly pour être facilement adapté à la manette sur console, j'imagine, ce qui implique un déplacement type action (et permet le moment de gameplay infiltration sympa).
Bon, forcément par contre celui-ci est le premier en 3D, on perd le côté dessins des deux premiers, c'est moins sympa sur ça. Et je me rappelle plus bien, mais je crois que c'est aussi le premier où on joue Georges ET Nicole, en alternance.
edit : bon, une critique que j'avais lu à l'époque m'apparaît plus justifiée aujourd'hui : beaucoup de puzzle à base de caisses à déplacer, la 3D n'apporte pas que du bon. J'avais pas mal de souvenirs de l'époque, du coup ça m'a aidé, mais même en général les énigmes m'ont paru moins infernales que dans d'autres jeux d'aventure.
Mijak a dit (15 Juin 2021 à 19:35)
Pas mal, bien prenant oui, le gameplay implique le joueur et nous fait vivre plus intensément chaque décision (même quand ça peut paraître bizarre, comme les QTE du flashback), car on fait activement avancer l'action (même si parfois ça ne sert à rien, des QTE pour du vent quoi).
Mais un gameplay frustrant aussi (car faussement immersif et libre, on nous fait croire qu'on choisit alors que non, classique), qui ne vous dit pas à quoi correspond telle ou telle action, résultat parfois vous jouez en aveugle et vous laissez le scénar faire ce qu'il veut, quitte à faire une action pas du tout voulue (tuer un type, laisser un autre mourir...)
Et j'ai eu l'impression de retrouver Fahrenheit (que j'avais fait sur ps2 à l'époque), le gars poursuivi par la police, l’ambiguïté, etc. J'avoue c'est pas l'originalité folle quand même, cette histoire.
Sauf que contrairement à Fahrenheit (qui était même beaucoup plus "aventure" dans le style énigmes et réflexion), ici on a pas de game over. Même si la pression est mise à certains moments, même quand on échoue on réussit, puisque tout s'adapte (soi-disant, mais on le sait pas sauf si on refait le jeu), du coup ça penche à la fois encore plus pour le film interactif, et en plus vu qu'il n'y a pas de possibilité de charger, ben pas possible de refaire mieux un truc qu'on a loupé.
L'écriture est pas très subtile, les méchants sont prévisibles, les flingues et la violence arrivent vite, les dialogues sont convenus et c'est pas très profond, bref on est dans le policier/action assez basique (voir parfois nanar). Oui, vu que le jeu prend tous les airs du film interactif, il faut aussi le juger en partie là-dessus.
Au final, bon, pour moi ça reste au niveau de Life Is Strange etc ; du cliché qui essaye de se donner une profondeur, j'y adhère pas, j'ai ressenti plus souvent de l'énervement à cause du jeu qui ne me laissait pas jouer comme je voulais que de l'émotion lié à l'histoire, mais les ressentis sont là malgré tout et c'est très prenant.
Mijak a dit (08 Juin 2021 à 21:18)
Un jeu reposant où on vagabonde à travers les États Unis et on parle à des gens pour écouter et raconter des histoires. Le tout avec des musiques sympas pour nous accompagner, et un doublage agréable pour la narration et les dialogues.
L'ambiance est très étasunienne du début XXe (ou années 50 peut-être), façon beatniks.
Plus prosaïquement, le but est de récolter des histoires sur la map et, durant les phase de restitution, bien choisir celles qui correspondent à l'émotion demandée. Les histoires racontées seront enjolivées, nous reviendront agrémentées, et tout ça participe à se rapprocher des autres vagabonds à qui on raconte nos histoires, et connaître mieux les leurs (pour remplir notre part du contrat avec le diable - oui ça aussi, c'est très culturel).
Mijak a dit (06 Juin 2021 à 22:17)
C'est un peu comme Journey, mais en cheap. Un jeu détente un peu poétique, où un type raconte sa vie suite à un drame vécu.
Points faibles : c'est plutôt moche (le pop des arbres, les textures dégueu, l'animation du renard très raide, tout ça racle un peu niveau poésie) et les messages sont bateaux, sans compter qu'on commence à connaître (le genre contemplatif et blabla sur des drames de la vie)
Points forts : c'est court et les phase de gameplay varient assez rapidement pour que ça ne devienne pas lassant (de faire courir le renard et ramasser des trucs pendant que l'autre raconte sa vie).
Mijak a dit (04 Juin 2021 à 19:47)
Bien sympa, du jeu d'aventure/point&click (donc un peu se creuser la tête) et plate-forme avec un visuel papier découpé/carton, musique sympa, doublage pas dégueu. Et de bons dialogues, c'est souvent drôle.
Mijak a dit (04 Juin 2021 à 19:43)
Un petit jeu de défis personnels de drift à réaliser (pas de course, juste du scoring), avec une vue du dessus à la micromachines, voiture miniature donc, sur un décor blanc juste prétexte à des formes géométriques, pas particulièrement beau sans effort de représenter quoi que ce soit la plupart du temps. Aucun intérêt, sinon celui de la dextérité et du passe-temps.
Mijak a dit (17 Mai 2021 à 18:49)
Un bon Worms qui a vraiment repris les mécaniques des maps, dégâts, armes, et la simplicité d'Armageddon. C'est bien, après les tentatives de 3D dans d'autres ou de jobs dans Revolution. Il ajoute quelque trucs, mais c'est configurable, et ça ne gâche rien.
Le jeu ajoute aussi un côté craft, avec un type de caisse supplémentaire à récupérer, contenant du matériel, qui peut nous servir à crafter une arme (selon nos ressources) y compris pendant le tour adverse (la durée de craft étant de un tour).
En revanche, on peut noter du gros recul dans l'éditeur de map, puisqu'il n'y en a pas, en fait (seulement des choix de génération aléatoire sur deux ou trois critères).
Et le multi en ligne ne permet pas d'ajouter des IA dans une partie qu'on héberge.
Il manque aussi je trouve le côté défis qui escaladent et font grimper le rang de notre équipe et les niveaux de l'IA qu'on affronte, bien que le jeu ne soit pas avare en quantité de défis.
En revanche, côté personnalisation de l'équipe, il est avare comparé à Armageddon.
Mijak a dit (03 Mai 2021 à 08:08)
La 3D est surprenante, mais elle apporte une profondeur nouvelle (sans mauvais jeu de mot) au gameplay, c'est malgré tout intéressant.
Enfin elle apporte profondeur et problèmes pour l'appréhender, vu la caméra automatique et qu'on reste quand même sur un espèce de scrolling horizontal qui va souvent poser des problème d'appréciation de la profondeur, pour les sauts notamment.
Mis à part la durée de vie (moins de la moitié du précédent, pour ma part) et l'interruption du scénar ridicule (qui s'arrête au début, genre "ok on doit faire ça, maintenant, c'est notre quête ! Yes, on a fait un pas vers notre objectif ! Voilà c'est fini", parce qu'ils ont pas pu terminer le jeu), ce qu'on a est pas mal je trouve, c'est joli et intéressant. Et Pontius peut planer. J'adore quand Pontius plane.
Bon, globalement c'est quand même un ratage hein, ne nous y trompons pas. Le 4 revient à la 2,5D.
Mijak a dit (24 Mars 2021 à 02:19)
La Special Edition apporte quand même de meilleurs éclairages, des rayons de soleil, donc ombrages, des couleurs et tons à l'extérieur, en fin de journée par exemple, des textures plus précises on dirait, et plus d'herbe aussi, mais là je suis moins sûr.
La qualité principale de cette SE est surtout la stabilité et l'optimisation (pour 64 bits) ; perso chez moi les temps de chargement sont moins longs que sur la LE (avec plus de mods), et ça crash pas (pas encore du moins). Un Skyrim sans CTD ? Ce serait incroyable.
Sinon, c'est le même jeu. Des détails ont été changé, mais c'est essentiellement pareil.
(edit : pas un seul CTD après 36h, effectivement, c'est une nouvelle expérience !)
(edit 2 : 60h et toujours pas de CTD, et à ce point je crois que j'en aurai pas, c'est reposant, j'apprends à ne plus être aussi crispé sur la touche F5, mais c'est dur de perdre l'habitude ancrée durant des années)
(edit 3 : bon j'en ai eu, finalement, mais qui se comptent sur les doigts d'une main et pour la moitié causés par des mods)
Mijak a dit (20 Mars 2021 à 03:25)
J'avoue que côté simulateur d'ouverture de porte, ça se pose là.
Mais j'avoue aussi que visuellement c'est assez fantastique, on est constamment surpris, et pas seulement à cause des jumpscare, mais par l'originalité du script, se déclenchant quand on tourne la tête, qu'on trouve un truc, qu'on interagit, qui nous retourne l'environnement dans tous les sens et nous emmène dans des décors toujours d'une ambiance similaire, mais assez déments néanmoins.
J'ai beaucoup apprécié car je suis incapable de faire un survival-horror, et que ce jeu a le côté horreur sans le côté survival (pas d'ennemi, pas de combat, pas vraiment de mort), du coup c'est parfait. J'ai pu sursauter, frisonner, m'immerger et me laisser être effrayé sans me crisper.
J'ai pas fait le DLC cependant, et je ne le recommencerai pas pour voir les autres fins ; une fois fait, le refaire serait monotone, on connait les mécanisme et on sait à quoi s'attendre. Heureusement, le jeu a su aller en s'amplifiant avec les "niveaux", sinon ça serait devenu un poil chiant.