Mijak a dit (02 Juillet 2020 à 00:26)
Pas du tout mon style de jeu. Trop rapide, trop "trial & error", crever en boucle entre CHAQUE checkpoint pour trouver le bon chemin et les bons gestes... je sais pas si les gens arrivent normalement à bien gérer du premier coup, mais c'est pas mon cas.
En plus le décor blanc rend presque toujours le relief indiscernable (et en baissant la luminosité on voit plus rien dans les endroits plus sombres). Bref ça pète les yeux.
A côté de ça l'histoire de m'a pas entraîné assez pour me motiver à m'accrocher, donc voilà.
J'ai stoppé là.
Mais après je reconnais ses qualités objectives, et réussir une run est grisant.
Mijak a dit (11 Juin 2020 à 23:50)
Terminé :) C'était trop triste :( Même si comme dit Talkaar, on le sait mais on est dèg quand même. En plus j'ai fait la mission d'entrainement contre les 1000 miliciens, j'aurais dû gérer tranquille les troupes de la Shinra.
Bon, plus sérieusement, le jeu est narrativement très bon, comme la plupart des FF, les cinématiques sont très présentes, et ici on est dans un gameplay d'action (avec un mennu très basique à gérer en temps réel), et les limites ainsi que les invocs gérées par un système de chance/hasard par roulette qui tourne en arrière fond de chaque combat et se déclenche quand il y a possibilités d'avoir un bonus.
Lesquels peuvent être montée de niveau, limites, invocs, amélioration des matérias équipées, etc.
On ne contrôle ici qu'un seul perso, forcément, on parle de Zack, c'est son histoire. Du coup toutes les matérias et équipement sont pour lui. Alors pour les matérias, avec le système de fusion, ça va, mais pour les équipements, on se retrouve au bout d'un moment avec une flopée de trucs inutiles, en double ou triple, ou plus.
Le côté level-up par hasard ne m'a pas gêné tant que ça ; il survient assez régulièrement, le hasard est généreux dans le jeu, souvent dans un combat vous avez au moins une limite, et contre un boss c'est assez régulièrement que ça se déclenche. De plus, et parce qu'on n'est pas dans un FF canon avec map, carte et compagnie, ici ce sont les missions (accessibles par les points de sauvegarde) qui font office de grind, pour le level-up, les matérias, objets... Dans celles-ci, il faut trouver le mob/boss de la zone (visible hors combat) et le tuer.
Du coup, si on en fait quelques unes entre chaque mission d'histoire, on n'est jamais en difficulté. J'ai eu 2 game over dans le jeu, résolus non par du leveling mais un réagencement de mes matérias équipées, comme souvent la strat adoptée changera tout.
J'ai fini le jeu en 24h37 au niveau 45, donc ça va.
Côté scénar, rien à redire, Zack est très bien écrit, l'histoire est connue et rempli bien sa fonction : expliquer comment Sephiroth a mis en branle le scénar du 7, et comment Cloud en est venu à ce qu'il est dans le 7.
J'ai bien aimé l'apparition de Yuffie gamine dans les missions annexes. J'ai pas fini lesdites missions (30% faites, omg la quantité astronomique), mais je garde le jeu sous le coude (même si je ne pense pas avoir la patience de farmer les objets pour avoir les pv+999% etc)
J'ai pas pigé, à la fin, [spoiler] le coup des "4 ans après" quand il lit la dernière lettre d'Aerith (et on la voit d'ailleurs, grandie (le plan sur sa poitrine ne trompe pas), pourquoi ? Comment ? Cloud aussi ? Sinon comment ils ont survécu lui et Lazard ? Ils ont pas attendu dehors pendant 4 ans ? Parce que du coup, Tifa et tout le monde a 4 ans de plus que Cloud ? wtf ? [/spoiler]
La grande variété des techniques, magies, etc, permet de faire son propre style de combat, de s'adapter tantôt au nombre, à la puissance, magie, physique, distance, cac, etc. On a une plaisante sensation de maîtrise progressive, l'esquive devient automatique, on apprend quand bien la faire, au moment de certaines magies (moi qui redoutais un gameplay d'action finalement c'est bien passé).
Le jeu est assez court, ou du moins limité dans son déroulement, on sent que le scénar se limite à ce qu'il doit raconter, heureusement en quelque sorte, et même s'il ajoute de la nouveauté avec Angeal et Génésis, il ne se perd pas dans des incohérences.
J'ai parfois regretté qu'il n'y ait pas d'accessoire pour éviter les combats, parfois c'est très chiant, faire un ou deux pas et PAF combat, encore. C'est pas aléatoire, c'est juste dans les zones qu'on apprend à repérer sur le décor, à éviter parfois en mission (courir sur les bords de la zone permet d'éviter l'agro - pas toujours mais en général).
Voilà donc à faire effectivement pour tout fan du 7, ce n'est pas à prendre comme un FF conventionnel, ça n'en est pas un, mais rien que pour le scnénar, c'est très jouissif, revoir Zack, Cloud, Tifa en fringues de far west, Sephiroth bien sûr, et tout les évènements antérieurs à FF7. Le jeu n'est pas exigeant ni chiant, donc c'est juste du plaisir à jouer.
Mijak a dit (03 Juin 2020 à 01:19)
J'aime la randonnée, les histoires et les jeux vidéos, c'était super :)
Beaucoup plus plaisant qu'un Telltale (puisqu'il y a quand même un vrai gameplay qui te fait toi-même avancer dans l'histoire), sans être non plus un Gone Home, vu que c'est un peu plus dirigiste malgré tout. Mas ça permet du coup de ne pas trop se perdre non plus (c'est pas totalement open world, sentiers et zones sont limitées) tout en préservant l'impression de marcher dans une vaste zone aux multiples chemins.
Côté histoire c'est sympa, pas bouleversant ou hyper novateur, enfin l'inspiration est plus du côté cinématographique, mais ce lien par radio donne une dimension très intime à la relation, et la fin m'a convenu, même si je comprends qu'on puisse la critiquer.
Mijak a dit (01 Juin 2020 à 14:33)
Très sympa, on a vraiment l'impression de découvrir tout, et le jeu, les découpages sont bien pensés, on tombe de révélations en révélations par notre seule analyse, c'est très gratifiant.
Je n'ai pas découvert la moitié des vidéos visiblement (mais bon le générique pour moi c'est la fin), mais énormément ne sont pas utiles ou sont juste des déclarations sans importance. Il faut trouver les bons bouts et creuser.
Pour moi (attention, une fois spoilé, le jeu n'a plus aucun intérêt) [spoiler] Hannah et Eve sont deux identités d'une même personne, mais il y a plus que ça, puisque Hannah est devenue stérile après sa fausse couche, mais Eve non, et a d'ailleurs porté l'enfant de Simon. C'est en le découvrant que Hannah lui en a voulu, et Simon a commencé à aimer Eve, et quand il lui a offert le même miroir qu'à Hannah, celle-ci a pété un plomb et tranché la gorge avec ledit miroir (avant de le traîner à la cave dans un sac poubelle) Puis elle est allé à Glasgow pour l'alibi (et l'histoire de l'accident pour le bleu du coup de Simon, hyper bien pensé, GG les "jumelles"). [/spoiler] :p C'est hyper satisfaisant d'enquêter, même si le côté systématique, les tags, etc, fait parfois qu'on a l'impression de bosser vraiment.
Bon après c'est p'tet moi aussi, pour chaque vidéo je mettais en tag la date et l'heure, pour pouvoir les regarder chronologiquement plus tard, et je prenais des notes IRL. Enfin au final ça m'a pas servi.
Par contre ils auraient du faire un vrai questionnaire à la fin [spoiler] , du type qui te dit que t'as fini en gros, pour avoir vraiment le sentiment d'avoir trouvé. Là t'as juste un générique en quittant, une fois que, j'imagine, t'as vu les bonnes vidéos. [/spoiler]
@RaceTrack le "petit détail de la fin" m'a fait retourner sur la database et chercher encore un moment pour que ça colle, mine de rien sacrée révélation, ça change quand même un peu tout.
Mijak a dit (28 Mai 2020 à 00:34)
@Cliffhunter [spoiler] bon je ne vais pas retester maintenant :p et je m'en souviens pas assez pour visualiser, mais sur le coup j'ai essayé d'appliquer toutes les logiques que je trouvais à la partition pour doser les alcools (commencer à telle note, décaler en fonction de la clé utilisée...), mais même avec la soluce j'ai pas pigé. Mais si tu le dis, je te crois. Je suis passé à côté faut croire. Enfin je l'ai fait une dizaine de fois quand même, avant de donner ma langue au chat [/spoiler]
Mijak a dit (28 Mai 2020 à 00:23)
Ce troisième volet enfin terminé ! Il est plus long que les précédents, mais, même si pas pour les mêmes raisons, il a une fin encore une fois inachevée (et c'est peu dire, les crédits étant disponibles depuis le menu, je vous laisse deviner comment on vit la fin du jeu...)
2017 donc ! Une suite bien tardive et ma foi pas vraiment nécessaire ; le sujet Voralberg étant clos, ici on se concentre sur les Youkols et Kate qui veut un peu payer sa dette, un peu continuer sa fuite en avant... on sait pas trop, en fait. La poésie fonctionne moins bien je trouve, sans Voralberg.
Mais néanmoins, visuellement, musicalement et dans l'ambiance, on est dans l'univers de Sokal, comme dans les premiers ; cet aspect décrépi d'un monde qui vit dans le passé, abandonné, d'une guerre froide dont il ne reste que le souvenir.
Visuellement également, on ne peut pas s'empêcher de remarquer qu'on a là à faire au moteur Unity (puisque c'est dit dans les logos de début), donc un décor totalement en 3D, des PNJ et une Kate qui se meuvent dans cet environnement, et des cutscenes en temps réel. Alors, c'est une bonne et une mauvaise idée. Plus mauvaise que bonne, hélas.
Bonne car on bouge vraiment, la caméra bouge aussi avec nous, bien sûr tout est graphiquement plus beau (mais pas non plus super beau pour du 2017), les zones sont plus vastes, il n'y a pas de chargement (ou peu) entre les parties d'une même zone d'exploration...
Mauvaise, parce que la caméra est maniée de façon foireuse, pas libre mais un peu quand même, mauvaise aussi, cette idée, parce que c'est franchement pas nécessaire pour un point & clic, qui aurait mérité de plus intenses travaux sur les détails que sur l'ensemble, quitte à avoir des décors fixes.
Mauvaise enfin parce que le contrôle de Kate oh mon dieu ! Les changements d'angles non désirés font grincer des dents quand il s'agit de bouger le personnage, mais les énigmes qu'on doit résoudre en manipulant la physique des objets OMG ! A la fin je jouais à la souris + manette, parce que certains mécanismes sont juste injouables à la souris.
Côté optimisation, je ne suis pas expert mais j'ai des doutes sur la nécessité qu'un point & clic, même avec un tel moteur graphique, fasse cracher ses poumons à mon pc (de 2019) qui fait tourner The Witcher 3 et consort. Il n'y a pas vraiment de physique des objets (hors énigmes), pas beaucoup de PNJ... bref il est assez léger quoi. Pourquoi donc cette gourmandise ? Cette technologie était-elle nécessaire ?
Qu'apporte ce troisième opus modernisé ? Mis à part la rehausse graphique évoquée, un gameplay adapté, qui exploite la physique, avec des énigmes utilisant les animations permises par le moteur graphique, une dimension de plus à compter donc, ce n'est pas inintéressant mais comme dit plus haut c'est hyper mal conçu, pour la souris ça revient souvent a "faire des ronds", mais parfois bonne chance... et la manette convient partiellement, puisque quand il s'agit de sélectionner les bons spots faut oublier (surtout cette énigme sur le bateau, qui demande rapidité et précision dans l'exécution... ce qui aurait dû être une formalité devient un pétage de plomb avec les contrôles foireux qu'on nous offre). Donc les deux.
Globalement j'ai quand même trouvé les énigmes plus cohérentes, enfin je me suis moins souvent dis "mais je fais quoi là ? ça n'a aucun sens" que dans les précédents.
Voilà, donc un bon moment de narration, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu quand même dans les précédents ; l'ambiance, l'aventure, la fuite en avant, mais pas mal de trucs à jeter par contre.
Car oui je n'ai pas parlé des antagonistes, dignes des plus affligeants... je ne sais même pas. Nanar ? Disney ? Ils font semblant d'être méchants, leurs buts sont... stupides. Bref Sokal aurait dû se passer d'antagonistes, comme pour les premiers, et juste miser sur l'aventure (ou alors des sales types au pif comme pour Syberia 2, pas comme ici des militaires qui n'ont aucun sens ni dans leur comportement ni dans leurs objectifs)
On voit le message derrière bien sûr, je ne vais pas spoiler mais on s'en doute, liberté, liberté... Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment plus de profondeur.
Je ne regrette pas malgré tout. C'était beau. Mais moins que les précédents. Bien moins.
C'est donc avec un serrement au cœur que je fais l'effort de cohérence avec mon propos et que je lui mets un 13. Parce que bon, la nostalgie ça n'aveugle pas non plus à tout.
Mijak a dit (13 Mai 2020 à 04:50)
Voilà je l'ai fini :)
Enfin, "fini", j'ai terminé les huit histoires en prenant mon temps et en faisant les quêtes que j'avais sous la main et les donjons que j'ai pu terminer sans try-hard.
Ceci en 77h environ donc, mais le jeu n'est pas encore fini. Il y a moult quêtes et donjons supplémentaires.
Pour commencer par le positif donc, ce jeu semble être,comme j'ai dit, ce qu'aurait pu imaginer/rêver un joueur de JRPG 16 bits. Il diffère simplement dans son décor en 3D, sa lumière (toujours adaptée à l'environnement, dynamique, avec des effets, des particules, etc), le fait qu'il soit soi doublé (juste un mot ou expression pour donner le ton de la réplique, sauf pour les histoires ou des passages sont doublés entièrement - hélas juste jap ou anglais, mais bon, courir le risque d'une VF dégueulasse...)
La musique également, dans ce JRPG 16bitoïde, est forcément superbe, pas de midi minimaliste, mais des mélodies néanmoins accrocheuses, assez simples et dont on se souvient. Chaque personnage a son thème, chaque ville aussi, etc. Pour dire, la première fois que j'ai joué et que je suis passé à Ombrelle, j'ai récupéré Primrose et ai loupé plusieurs répliques de son histoire tant j'étais happé par son thème (le sien et celui de Cyrus sont mes favoris)
Le ton global, l'écriture des dialogues, les histoires, les drames, etc ; tout est dans la veine d'un JRPG, dans le style Final Fantasy ou Dragon Quest (pour ce que je connais) ; c'est souvent naïf mais attendrissant, optimiste, souvent dramatique mais toujours avec une lueur d'espoir. Les méchants ont cette patte japonaise dans la folie typique de la cruauté ou juste de la démence.
Il y a huit personnages, huit histoires en 4 chapitres chacune donc, mais en plus de ça tous les PNJ racontent, à travers leur dialogue bref, leur vie, leur histoire (là encore, habituel dans les JRPG). Et les quêtes, qui sont simplement des services rendus à certains PNJ (sur base de : trouvez son binôme dans une autre ville et accomplissez l'action adéquate), sont d'autres histoires - parfois en plusieurs parties - là encore émouvantes et attachantes.
Ce jeu est tout à propos du voyage. Huit régions, 3 villes par région, chaque personnage va avoir un chapitre dans une région différente, débuter et finir dans une région différente. On bouge beaucoup, on ne fait que ça. Chaque personnage a sa propre histoire, pas toujours grave ou dramatique (par exemple moi j'ai commencé avec Alfyn, ça avait l'air posé). Les compétences "civiles" (hors combat) des personnages les rendent tous plus ou moins indispensables à un moment ou un autre. Les compétences de combat en rendent certains plus intéressants, cependant.
Les histoires en elles-mêmes sont pas très longues, 4h30 pour un perso environ (~1h par chapitre sauf le dernier, plus long), mais les à côtés sont ce qui prendra le plus de temps. Arriver dans un village, parler aux gens, car l'interaction a son importance - ou, si on est sans scrupules, et le jeu nous pousse à l'être, détrousser ou acheter. On ne peut pas intéragir avec tous les PNJ, mais la moitié environ (j'ai pas compté), et chacun de ceux-là possèdent un inventaire et des objets.
Le jeu tente de s'adapter, au début, au niveau du joueur, j'ai remarqué, mais bien vite il abandonne et reste sur le principe basique des zones faciles et zones de haut niveau. Le jeu est un peu open-world également, car dès le départ, une fois votre premier perso prêt à partir, vous avez le choix de votre destination à travers tout Orsterra.
Niveau gameplay, on est dans le classique du 16 bits avec, pour les combats, l'ajout connu maitnenant des joueurs Square Enix : le choc (ou le break, ou ici "brisé") qui permet de faire du gros dégât. Ici, c'est en tapant la faiblesse de l'ennemi que vous le briserez ; et ces combats sont rendus intéressants de 1 par les capacités de chaque job et de 2 par les capacités uniques de certains persos qui peuvent permettre une toute autre stratégie.
edit: même si on n'est pas dans une stratégie hyper poussée (vu que le cadre reste un espace clos, des personnages immobiles et un tour par tour à temps illimité), le fait que chaque personnage, si vous le souhaitez, possède des atouts uniques par ses jobs, vous pousse à penser vos deux tours à l'avance (dans la ligne temporelle effectivement on ne voit que les deux prochains tours), qui fait quoi pour aider qui, lequel a privilégier pour quelle action, quels risques, selon ses forces et faiblesses et en fonction, bien sûr, des faiblesses de l'ennemi également.
Tout ceci en a fait, pour moi dès le départ, un jeu dans mon top.
Le négatif maintenant. Car oui, même s'il est pour moi proche de la perfection du genre, il a quelques faiblesses.
Alors premièrement, la moins légitime puisque c'est une préférence personnelle ; le fait de laisser le choix de recruter ou pas ou dans quel ordre fait que chaque histoire ignore les autres personnages et est racontée comme si le perso était seul. Comme j'ai dit, c'est nécessaire vu la liberté voulue, mais du coup les seules interactions se passent dans des cutscenes sur fond noir, ou à la taverne, et peu de liens sont construit entre nos personnages dont les histoires restent personnelles.
Ensuite, je regrette un peu le systeme de voyage rapide. En effet, dès le début on peut se téléporter à une ville déjà visitée. Si c'est nécessaire pour le système de quêtes, ça brise en revanche tout le côté voyage (car si dans un décor en 2D c'était lassant, ici la 3D et la beauté visuelle des éléments HD rend ça très sympa), et plus loin dans le jeu on va et vient en un clin d'oeil "ah tu veux voir machin ? Attend je reviens, 5 minutes, je vais à l'autre bout du pays et je le ramène". Mais bon, comme il n'y a pas de compétence pour empêcher les combats aléatoires c'est inévitable. Cependant ça aurait pu être pensé autrement je pense, avec des quêtes plus locales notamment ou un voyage rapide moins pratique (par région par exemple, et non par ville).
Je n'ai pas grand chose à en dire de plus dans l'immédiat, mais il me semblait avoir pensé à autre chose. Je repasserai si ça me revient.
edit : par contre @Vicsene j'ai vu ton com en commençant le jeu et je me suis demandé tout du long comment c'était possible de faire tout avec un seul perso, et lequel je choisirais. Car c'est bien l'idée, non ? Quel perso, du coup ?
edit2: j'ai essayé avec un seul perso (Therion). Le jeu n'est pas du tout prévu pour, sans recruter les autres persos aucune quête n'apparait (à part celle de la ville de départ), et les premières zones restent level 1 (au lieu d'augmenter, comme quand on recrute les autres persos) tandis que les suivantes sont niveau 25. Autrement dit le leveling est horriblement répétitif, et contrairement au jeu "normal", il semblerait que ce soit le seul moyen d'avancer, à coup de combat niveau 1 à l'infini. Bref même pour le challenge, je n'ai pas trouvé ça amusant du tout.
edit3: concernant la vraie fin, [spoiler] autant le fait qu'on ne puisse pas partir du Portail de Finis ok, très bien, ça empêche de se re-stuffer entretemps, ça force à faire ce boss-rush. Mais l'absence de sauvegarde, avec les 8 pré-boss, c'est très chiant. Je ne n'a pas encore pu terminer, ayant commencé et dû abandonner (et donc gaspiller du temps) à cause d'un manque de temps IRL. Car oui, il faut prévoir du temps devant soi. Parce qu'on ne peut pas arrêter le jeu, sinon faut tout recommencer. Voilà donc ça je trouve que c'est une mauvaise idée. Moins un point :p
Par contre le fait qu'à travers les textes laissés toutes les histoires convergent vers un même point, c'est intéressant
ps : par exemple, là je viens de me taper plus de 3h de combats pour mourir face au boss final, je sais que ce temps n'a donc servi à rien, je dois tout refaire et, hélas, ça m'a dégoûté et je vais le laisser de côté un moment :( C'est très dommage [/spoiler]
Mijak a dit (08 Mai 2020 à 23:10)
Que dire ? Déception, surtout.
Le test de gamekult est un peu sévère mais en le lisant tard moi-même dans le jeu, j'y ai retrouvé les points d'accrochage que j'avais également, j'y reviendrai si j'oublie des choses.
Les choses les plus évidentes d'abord : même si le gameplay est du tactical satisfaisant, niveau décor et contexte, passez votre tour. Map recyclées à l'infini, au final on ne verra que complexes militaires et forêts. La musique est toujours la même, elle spoil l'apparition des ennemis et la fin du combat (en s'interrompant dès que l'action est sélectionnée, avant de savoir si ça touche, si ça fait un critique, etc. même quand c'est l'ennemi lui-même qui la déclenche en bougeant sur une de vos surveillances)
Le côté Cthulhu (lovecraftien) est une blague, on a un type de créatures du mythe, un peu de magie, quelques évocations...
Le jeu est court et facile.
Alors à ce propos, au début j'ai cru que c'était ma faute, par crainte j'ai mis en facile un premier temps, mais vu qu'on ne peut pas changer in-game j'ai du subir un jeu qui en facile est insupportable et chiant ; les ennemis souvent n'attaquent pas, ils bougent n'importe comment, les bêbêtes affreuses ne sont pas menaçantes du tout...
Et en fait en lisant le test gamekult je me suis aperçu que c'était une critique valable pour tous les niveaux de diffuculté, et même lu sur Steam qu'un autre mode de difficulté était attendu/offert par les dev en supplément de jeu.
Le leveling est rapide, très simpliste, un petit arbre de compétences et de l'xp. L'inventaire est ridicule (pour chacun des 4 persos, choix d'armes parmi...2. Une seule modif possible, et un objet), les persos les mêmes d'un bout à l'autre.
La narration est une voix off qui lit les textes, le scénar a sûrement un sens pour les joueurs du JDR éponyme mais peu d'intérêt.
Ah oui, et complètement linéaire ; une quête secondaire à chaque mission d'histoire, juste pour varier un peu (spoiler : non), on fait toujours les mêmes choses ; aller cliquer sur des trucs et combattre. Pas de mise en scène, pas de contextualisation, mais bon pour un jeu si court et sans gros moyens, hélas... :/
Bref, je l'ai quand même fini, durant les combats c'est sympa quand même, mais c'était un peu chiant et pas très motivant.
Mijak a dit (01 Mai 2020 à 19:27)
Avant de donner mon avis sur le fond, je tiens à dire que le jeu est buggé sur PC, out of bound, caméra qui change et t'empêche de bouger à un certain endroit, zones de respawn instantané, et tout dernièrement fuite impossible d'un combat et plantage (alt+F4 nécessaire)
edit :
Voilà, fini. Le jeu est assez court, bien que ce soit difficile à dire avec précision vu que ni lui ni moi n'avons compté nos heures, et que confinement oblige j'ai passé pas mal d'heures par jour dessus. Mais une bonne dizaine, tout de même.
Comme j'ai dit, très buggé hélas, l'impression globale est un jeu pas bien testé ou qui n'a pas eu les moyens de son ambition. Ainsi une quête secondaire n'est pas finissable à cause de soucis de caméra et de déplacement que j'ai mentionné plus haut, et côté VF les sous-tires sont là uniquement pour les cutscenes, donc celui qui ne comprend pas l'anglais loupera tous les échanges en bateau, les chansons, les dialogues pendant le gameplay.
Le jeu est aussi assez peu pratique en terme de quêtes ; il aurait bénéficié d'un journal de quête, notamment pour les secondaires, qui ne sont pas récapitulées, pas sélectionnables, il n'y a que la map pour vous rappeler ce que vous avez en cours. Mais elles sont après tout peu nombreuses, souvent locales, et sinon l'open-world est assez simple, donc on ne se perd pas.
Côté positif, comme pour South Park le jeu adapte très bien l'ambiance, dialogues et humour, personnages, bref tout comme la série, et c'est très agréable. On a vraiment l'impression de jouer à la série, les graphismes sont du dessin très fidèle, en cel-shading. Le système est un RPG au tour par tour très basique et assez simple (je n'ai jamais vraiment été en difficulté), même s'il y a pas mal de compétences (inutile de fait, la brièveté et simplicité du jeu rend toutes les nuances d'attaques et de stratégies un peu overpowered, l'utilité vous fera bien souvent utiliser la même chose). Le level-up se fait en payant l’augmentation des caractéristiques, et l'argent se trouve un peu partout (combats, destructibles... et vu que tout respawn...)
Bref malgré ses défauts qui sur la longueur seraient très chiants, ici la durée courte permet d'apprécier la légèreté et l'ambiance d'Adventure Time, en jouant Finn, Jake, d'autres personnages et en croisant les protagonistes emblématiques de la série.
Mijak a dit (28 Avril 2020 à 00:31)
Premier AC, j'ai bien aimé :) Le côté bac à sable à faire de pirouettes dans les villes c'est cool, et le jeu a trouvé plein de prétexte pour nous faire courir partout.
J'ai aussi bien aimé la fin. Je ne l'ai pas trouvée WTF, mais rejoignant pas mal d'histoires de SF.
Le côté complot et ordre mondial fait très Da Vinci Code, l'histoire est intrigante (j'ai d'ailleurs continué après la fin pour connaître "la vérité" - un peu déçu que rien n'en soit fait de cette connaissance, sinon juste un bref dialogue), mais je n'aurai pas le courage de faire les autres jeux (même si j'ai senti les lacunes de pas avoir fait le premier et je sens bien que ça appelle à des suites) ; malgré tout le fait de courir à travers la ville est fatiguant, et parfois les contrôles ou la caméra bien frustrante, sans compter que les épreuves/missions chronométrées sont très chiante, du moins pour moi. Pour ça que je n'ai pas fait les courses ou terminé les missions d'assassinat.
Sinon les villes sont superbes, le doublage est excellent et rend bien les intonations, colle bien aux persos ; on sent vraiment le dépaysement parfois.
ps : il y a deux énigmes de glyphes dont j'ai pas du tout pigé la logique, même avec la soluce. Mais sinon c'est sympa, le côté décryptage.