Mijak a dit (04 Octobre 2021 à 22:18)
Ah je l'imaginais pas si rapide à finir. (Mais bon, sur émulateur, avec les savestate, les moments de plate-forme sont plus supportables).
Oui, le coup de la longévité artificielle parce qu'on recommence cent fois le même morceaux, non merci.
Bref sinon, pas trop mon style de jeu, mais au final il permet de s'en sortir même si on n'utilise pas tous les pouvoirs et qu'on ne fait pas de combos diversifiés (je suis nul aux beat them up).
Côté histoire, sympa, le côté rédemption classique avec le passé qu'on découvre peu à peu. Par contre bon, le héros est quand même en carton, mais forcément, le but de ce genre de jeu n'est pas vraiment dans l'histoire.
Pour ça que c'est pas mon style : quand on se tape du gameplay pendant trop longtemps dans des environnements qui n'ont de cohérence que par le fait de nous faire sautiller partout, et que l'histoire est succincte et frileuse, ça me botte moins.
Mijak a dit (25 Septembre 2021 à 17:07)
Vraiment pas mon genre de jeu. Je voulais le tester, parce que quand même, depuis le temps et les avis, mais le gameplay m'agace extrêmement. J'arrive pas à faire ce que je veux, la caméra est trop rapprochée, je me sens maladroit et pas du tout en contrôle.
J'ai fait quelques îles, mais j'accroche pas. Du coup j'arrête (et je note pas).
Sinon, le style graphique (de Link surtout) je suis pas trop fan.
Mijak a dit (23 Septembre 2021 à 02:12)
Je le refais sur émulateur (j'ai jamais pu le refaire sur PS2, mon CD a été rayé ou je sais pas, mais le jeu plantait au même passage, après).
Du coup, rien à ajouter, sauf une chose : après avoir fait Heavy Rain, haha, on s'aperçoit les similitudes énormes dans les thématiques, les personnages, le drama, le scénar... (la fraternité, le passé tragique, l'accusation à tort, la sexualisation féminine...)
edit : terminé, et la fin est vraiment foireuse niveau scénar, mais c'est pas le pire. Les relations entre persos, la cohérence de trucs dits et faits ou montrés... Mais bon, c'est cliché mais y a du spectacle et du drama. Et le système de jeu (le gameplay quoi, QTE/film interactif, savoir qu'on ne charge pas de save mais qu'on peu faire prendre un autre embranchement à l'histoire), y a pas à dire, c'est quand même vachement inhabituel (enfin ça l'était à l'époque) et c'est une expérience de jeu assez particulière.
Mijak a dit (08 Septembre 2021 à 12:30)
Du RPG tactique pur et dur, à la Final Fantasy Tactics (en cent fois plus simpliste) ; petites zones quadrillées, perso miniatures, gestion des hauteurs et emplacements.
Le jeu suit les évènements de la série en mettant juste en scène des combats. Il y a une gestion de l'équipement, des compétences à équiper, des persos à inclure dans l'équipe en fonction de leur niveau/classe/autre, mais guère plus.
C'est un tactical très austère, hélas.
Mijak a dit (21 Août 2021 à 00:54)
Un "blast'em up", (shoot them up avec de la magie j'iimagine), en coop en ligne notamment, bien vénère et difficile.
Le studio le place dans le lore de Trine ; Amadeus, notamment, fait partie de l'académie dont les étudiants sont joués ici (il est aussi un PJ possible je crois). Le but, vague, est de retrouver des parchemins égarés.
Mais l'essentiel est dans le gameplay, pas l'histoire ; traverser les niveaux et éliminer touuuuute la vermine qui nous arrive dessus.
Pour cela, des sorts. Beaucoup de sorts (neuf max en mm temps), basés sur des éléments : feu, glace, etc., avec la polarité habituelle, plus ou moins.
Par contre, il vous faut vite deviner quel monstre est sensible ou immunisé à quoi, car quand ils arrivent... ils font pas semblant, et très vite l'écran devient illisible tant il y a de chose à prendre en compte (entre les falaises sans mur invisible, les AOE, les tirs alliés...).
Écran qui, d'ailleurs, est fixe et indivisible, donc à plusieurs, prenez garde ! Celui qui est en-dehors, il meurt en quelques secondes. Oubliez donc les stratégies à base de contournement ou divisions diverses de votre groupe.
Dans les niveaux, des items à récupérer ; coffres (inutile, cosmétique, des chapeaux...), fleurs (pour récupérer des bâtons qui offrent des bonus), et quelques énigmes ou défis pour débloquer des personnages.
Mais vous ne testerez probablement jamais vos nouveaux persos, puisque vous ne montez de niveau que celui avec lequel vous jouez, donc avec lequel vous avez commencé. Les autres sont niveau 1. Et puis de toute façon, impossible de changer en cours de partie, alors bon.
Oui le jeu est plutôt mal foutu sur pas mal d'aspects, mais d'un autre côté cet aspect magie de partout et élémentarité est intéressant. Mais il est difficile, parfois refaire encore et encore une partie de niveau, c'est chiant.
Au final pas très long, une dizaine d'heures, de quoi avoir les niveaux pour remplir l'arbre de compétence, à peu près.
En solo aucun intérêt par contre, sauf pour ceux qui aiment le défouraillage qui occupe les mains.
Mijak a dit (20 Août 2021 à 19:25)
Bon, après avoir trouvé de vieux papiers informatifs sur plein de points (coffres, compétences, alchimarmite...), j'ai eu envie de m'y remettre après 15 ans. Cette fois sur émulateur, cependant (vu qu'il n'y a pas de portage PC ni rien... adieu la VO)
L'expérience est différente, mais la sensation de difficulté toujours présente, comparé aux autres opus ou à un FF. J'ai fréquemment des game over, même parfois en combat aléatoire. Mais dans les DQ la mort fait partie du chemin, puisque vous ne rechargez pas une sauvegarde, vous êtes ramené à l'église : vous perdez des sous, ainsi que (très frustrant) les objets utilisés avant de mourir, mais vous conservez votre xp (donc la mort ne mène pas à une répétition comme dans la plupart des jeux), les objets trouvés, et parfois votre progression, si le combat se fait en plusieurs fois, ou si vous avez débloqué un raccourci.
Le jeu est assez lent, probablement que l'évolution de l'offre nous habitue à des jeux rapides et nerveux. Ici, ça prend son temps, y compris dans les cinématiques non skipables et dans les menus peu pratiques.
Le ton est celui des DQ : les montres sont rigolos et font des blagues parfois ; des fois on dirait des pokemon, nommés en jeux de mots. Certains passages sont des contes de fée léger ou enfantins, on est globalement dans le féérique, même si l'histoire a aussi ses drames.
L'humour va jusqu'à travers le 4e mur, puisque pour sauvegarder, c'est la confession à l'église, et ce sont des dialogues in-game avec le prêtre ou la prêtresse qui vous demande dans quel slot de sauvegarde, si elle soit écraser, etc.
Le cycle jour/nuit aussi apporte de la diversité dans les ambiances, musiques et PNJ (et dialogues), et change aussi les monstres rencontrés.
edit : Sur émulateur toujours bien plus rapide (puis je savais où j'allais), 78 heures avec 107 mini-médailles, pas mal des artefacts ultimes, les quêtes annexes finies, et avec la vraie fin (mais j'ai pas fait les épreuves dragoviennes). Celle-ci n'apporte pas une grosse modification dans la forme (quelques scènes et une après le générique - restez !), mais ravira certains et certaines.
La lenteur de l'alchimarmite fait que même avec les soluces on se retrouve avec des ingrédients en attente, 3 ou 4 mélanges en retard.
Le jeu a ces étranges bonus de toute fin, comme l'accessoire évitant les combats aléatoire, qu'on acquiert quand il n'y a littéralement plus rien à faire dans le jeu, ou l’instantanéité de l'alchimarmite, quand tous les combats ont été menés et qu'il ne sert plus à rien de crafter.
Je n'ai pas eu la patience d'aller jusque là.
Mijak a dit (28 Juillet 2021 à 02:39)
Bon, j'ai commencé ce jeu avec des attentes peu élevées, grâce au commentaire de Franz, du coup je suis pas tombé de trop haut.
Qu'en dire ? Déjà, de manière générale, je ne pense pas le finir, et si je le fais j'ai d'avance une extrême flemme et non-envie de me prendre la tête avec touuuus les agencements des pokem... des "myrages" pour s'adapter à chaque situation.
Voilà, ce jeu m'ennuie et sa lourdeur me fait penser que je n'ai pas envie d'aller remplir ses objectifs secondaires et de tous les attraper.
WoFF est à la fois un FF (mais très vaguement) et à la fois un pokemon-like.
Il a du FF le scénar fantasy à base d'empire, de dieux et de défenseur de la Lumière, de prophétie, d'envoyés et d'alliés valeureux. Il a du Pokemon le côté "attrapez les tous", et tout ce que ça implique : évolution (enfin "métamorphose", ça ne va pas que dans un seul sens), level-up infini et capture abrutissante et répétitive.
Oui je n'aime pas Pokemon. Moi, maso ? Tsss.
Mais justement, ce WoFF, lui, a une histoire ! C'est du basique, du déjà-vu, mais comme tous les FF il prend des plombes pour planter le décor et nous fait poireauter dans des dialogues infinis et des cinématiques permanentes. Mais moi j'aime bien, ça permet de ne pas trop se rendre compte qu'on s'emmerde dans le quotidien du gameplay, ça implique dans le scénar, ça fait vivre les persos. Ça a toujours bien marché dans les FF.
Mais le gameplay, rhalala... Bon, je parlerai de l'ambiance et du choix de ton plus loin, mais pour le gameplay en lui-même, mis à part le classique j-rpg à base d'éléments et de compétences, on a ce système de pyramides. Chacun des deux persos a deux structures possibles (ils se montent sur la tête les uns les autres...), et dans chaque structure, le choix de plusieurs myrages... mais impossible de changer de myrage en combat ! Vous avez pas le bon pokemon pour exécuter l'attaque ou l'altération demandée comme condition pour capturer l'ennemi ? Tant pis, faudra retenter... ah désolé ! C'était un ennemi scripté ! Il réapparaîtra pas de si tôt !
Et ici, pas de pokeball, ou pas exactement ; vous avez certes un truc pour les capturer, mais si ça fonctionne pas ou pas bien, ben faut persévérer. Oui car remplir la condition de capture n'est pas suffisant (et l'affaiblir pas toujours utile non plus), et j'ai comme ça parfois dû tenter plus de 10 fois une capture en vain, avant de craquer et me dire "osef". Des fois la chance n'est pas avec vous, pas de certitudes possibles.
(edit : il faut aller chercher sur le net pour apprendre qu'en répétant la condition de capture on peut activer différents niveaux d'activation du cercle -__- le tuto ne le mentionne pas, il est d'ailleurs foutrement bordélique et incomplet)
Bref beaucoup de frustration, beaucoup de pénibilité ressentie pour ma part, d'où le fait que ça me saoule de chercher à opti, donc dorénavant osef et je suis le scénar...
L'utilisation des forces et faiblesses conjuguées en mélangeant différents myrages dans une pyramide n'est pas inintéressante, mais les variables, bon sang ! Entre les myrages eux mêmes, leurs métamorphoses possibles (qui parfois changent leurs attributs et résistances du tout au tout), leur taille à prendre en compte et donc la structure à privilégier, et les compétences à s'assurer sans savoir à l'avance ce dont on va avoir besoin... ! Impossible de trouver une configuration et se dire : "ok, celle-là elle va faire le taf pour cette map". Viens un temps où vous abandonnez le calcul des caractéristiques, aussi ; de toute façon vos myrages n'auront jamais de bons niveaux, alors à quoi bon...
Oui, contrairement à Pokemon, vous ne pouvez pas avoir vos myrages préférés ; trop limités, trop diversifiés, trop faibles parfois, pas adaptés... Donc vous passez votre temps dans les menus...
Beaucoup de menus, de tours et détours pour du contenu supplémentaire, le colisée, etc. Mais pas de récap d'emplacement des myrages, pas de récap des failles (et il faudrait que je backtrack quand je serai plus pour compléter ? LOL), pas de possibilité de quitter le jeu en combat (non mais sérieux ? Je dois alt-F4 ?).
C'est long, très long de naviguer dans les menus. Allez voir dans la malle où sont nos autres Po... myrages, aller dans le sphérier (ah oui, un arbre de compétence pour CHAQUE MYRAGE), gérer la formation et trouver comment avoir la bonne résistance tout en ayant les bonnes compétences, selon l'endroit et ce qu'on risque de trouver... se téléporter au hub (nécessaire, transition pour TOUT voyage), faire des achats...
Des fois dans les jeux on a l'impression que ça coule de source, ça fait partie de l'aventure, c'est une virgule dans le gameplay. Mais pas là. Là, c'est chiant.
Bon, le ton ensuite...
Alors, certes c'est la volonté du truc, le choix artistique, c'est WoFF, pas un vrai FF ni rien... mais perso, les lilipuces je trouve pas ça mignon, ça me rappelle juste les figurines pop en goodies partout, c'est juste navrant. Et TOUS les caméo d'autres FF sont des lilipuces, donc designés en mode cartoon comique mignon.
Bon, parlons vite fait de ces caméo ; dans le scénar ils n'ont de ref que le design et le nom, mais les persos eux-même auraient pu être inventés. Mais leur utilisation par ailleurs est drôle. Dommage qu'ils aient ce design dégueulasse de lilipuce.
Les dialogues sont drôle, le tout toujours très humoristique (façon anime humoristique), mêlé à des intrigues et des antagonistes sérieux et méchants comme Square Enix sait les faire. Du coup on a ce mélange de comique et dramatique, mais du comique potache et clownesque, et du dramatique kitchissime. Ça va pas ensemble, je trouve. Du tout.
C'est clairement fait pour attirer aussi un public jeune, en plus des fans, ce qui se ressent aussi dans le fait que les noms donnés aux myrages sont filtrés (pas possible d'y mettre des noms trop vulgaire, ou... vague ? Oui, "vague" est un mot interdit, je l'ai découvert en voulant faire un jeu de mot pourri pour un myrage requin).
Enfin. Je continue, le jeu mange mon temps dans ses menus et ses cinématiques, mais la sensation de progression est bien là, même si parfois on aurait préféré qu'avoir des myrages plus forts nous permette effectivement d'avoir des myrages plus forts.
Mais non, les myrages sont tous égaux dans la faiblesse, ou plutôt ont tous leurs forces et faiblesses, du coup pas de préférence possible. Pas d'attachement. Pas d’intérêt, ou de l’intérêt pour tous, donc une quantité à faire progresser lentement, décourageant...
Je me désintéresse petit à petit du contenu du jeu et, comme dit, je commence à tracer sans chercher à capturer chaque myrage ou dévoiler chaque recoin.
Heureusement, dans les options ils ont prévu la chianterie du jeu et ils ont mis des options de triche, ou le bienvenu mode sans combat aléatoire (quand vous fouillez d'anciens donjons de début de jeu, c'est bien utile).
Bref j'attends plus grand chose du jeu, ni un regain d'intérêt, ni de surprise. Les musiques sont oubliables, quelconques (sauf les remix d'anciennes).
Pour moi, c'est un jeu "en attendant". En attendant d'avoir le temps pour jouer à un vrai jeu.
Mijak a dit (20 Juillet 2021 à 02:41)
Très sympa. Un RPG au tour par tour sur une map dans une 3D rudimentaire mais mignonne et designée avec goût.
Un RPG aussi avec permadeath (mais sympa, y a plein de moyen de pas crever, vous avez des vies pour vos persos tombés), pour ça que j'ai lu "rogue-like". Équipement, xp, objets... les compétences vous viennent de vos armes, et tout est calculé par lancé de dés selon vos stats (à renforcer selon les persos et ce que vous choisissez de faire d'eux).
Les ennemis pop de-ci de-là à chaque nouveau tour, de quoi récup xp et or pour vos passage dans les cités, qui offrent des services de soin et un marché. Un monde diversifié, mer, bateaux, ou terre avec des donjons (enfilade de salles et de combats).
Un super sound design, musique et jingles sympatiques, et une histoire simple, basique, fantasy commune qui sert le gameplay.
Niveau longévité, j'ai mis 11h pour faire la 1ere campagne (en explorant presque tout). Le jeu en a une poignée. Les tomes du savoir récupérés dans une partie permettent de débloquer (par une boutique dans le menu principal) des PNJ, des PJ, lieux, objets, pour notre partie suivante.
Mijak a dit (25 Juin 2021 à 16:46)
Mais il est génial ce jeu. Tellement en mode rétro, avec des musiques rétro (dont cette musique épique de Top Gear, reprise version moderne guitare électrique et tout - c'est le même compo).
Totalement arcade (cherchez pas le réalisme, ici les voitures tournent légèrement toute seules et se remettent droite facilement, façon rétro là encore, SNES style), histoire de pas rendre les courses impossibles vu la vitesse et le nombre de participants), basé sur la vitesse, le contrôle et les réflexes, mais pas injouable loin de là. Bref très jouissif.
L'adresse dans une course consiste à se frayer un passage entre les concurrents pour atteindre la première place ; à 20 voitures sur un circuit, faut bien gérer. Les collisions (avec les autres voitures) font perdre de la vitesse façon autos-tamponneuses, simplement, mais ne pénalisent pas non plus trop (on perd une ou deux places). Les collisions avec le décor, selon la vitesse, peuvent faire un tonneau qui nous pénalise aussi, mais relativement peu.
Les points de victoire permettent de débloquer des voitures toujours plus puissantes selon les critères (vitesse max, accélération, tenue de route, essence, nitro...), et des courses spéciales permettent de débloquer des améliorations pour ces voitures (sur les critères de base).
Dans chaque circuit, il y a quelques items à choper, comme l'essence (parfois un seul plein suffit pas à terminer la course), les jetons de victoire (plus de points !) ou une ou deux bombonnes de nitro par ci par là (en plus des trois au début de chaque course)
(edit : suite à une panne Internet hier, j'ai découvert que sans connexion le jeu reste sur la page d’accueil et ne se charge pas. Impossible d'y jouer hors ligne donc -__-)
Concernant la longévité, le jeu a son mode campagne avec beaucoup de circuits à débloquer et gagner pour acquérir des points et avoir les voitures. Mais il a aussi un mode tournoi ; enchaînent de 4 courses, amateur, expert et pro, puis il a le mode endurance, une sélection de 12 (courte), 36 (moyenne) puis 109 circuits (longue) à effectuer avec une même voiture (que des améliorations jalonnées au fil de l'endurance vont pouvoir améliorer selon vos goûts) et, comme pour les tournois, les courses ne sont pas rejouables sans annuler le tout (donc pas le droit à l'erreur) et il faut avoir assez de points pour être classé premier. En plus de cela, le mode "playground" (ou "cour de récré") est une enfilade de 4 défis mis à jour régulièrement en ligne à gagner (en parfait, en récoltant toutes les pièces, et avec une petite sélection de voitures choisies) pour débloquer de nouvelles skins de voitures et avec des règles changeantes, pour toujours donner de la nouveauté.
Donc ça va, quoi.
(le jeu a aussi son mode rétro injouable, son mode miroir inutile... bref classique)
Mijak a dit (20 Juin 2021 à 20:07)
J'aime moins le nouveau design des persos (Nico en tailleur et talons, Georges trop propre sur lui), et graphiquement on est entre le dessin et la 3D, c'est assez bizarre.
Les dialogues sont parfois étrangement réac aussi (la mise en scène un peu sexiste aussi parfois, quand Nico doit "charmer" des gens, ça joue avec l'aspect tailleur et roulement de hanche), ça et l'aspect bourgeois des protagonistes j'avoue je suis moins fan de l'ambiance.
Remarque amusante (ou pas, en fait) : un antagoniste russe est un sosie de Poutine, qui a chez lui un portrait de lui et Kadhafi. Vraiment cet opus me fait hausser un sourcil quant aux messages qu'il semble vouloir transmettre.
Au final, des moments qui m'ont quand même fait bien rire, mais un thème vraiment trop biblique et chrétien. Même si le premier l'était aussi, c'était bien moins marqué, et Georges et Nico traquaient surtout une secte autour de cette thématique d'un point de vue historique. Ici on est vraiment dans la lutte du bien contre le mal version Bible et bondieuseries. Bof bof.
Egalement, il y a pas beaucoup de voyages/paysages/lieux. Enfin un peu quand même, mais c'est pas tant dépaysant que ça (contrairement au 3 que j'aime bien, qui nous fait bouger, ou au 2 encore plus), et Georges et Nico ne changent pas d'habits, ce qui donne un côté un peu trop anectodique à l'histoire je trouve.