Détails

Durée moyenne du jeu

59 h

Date de sortie EUR

19 juin 2008

Date de sortie JP

13 septembre 2007

Date de sortie USA

25 mars 2008

Résumé / Contenu du jeu

Crisis Core sur PSP prend place sept ans avant l'histoire de Final Fantasy VII et fait le jour sur les principales zones d'ombre du scénario. La trame est essentiellement axée sur Zack, le personnage principal, et ses relations avec les autres membres du Soldat, dont Cloud et Sephiroth. On y découvre également plusieurs protagonistes inédits dans la série, à commencer par Angeal et Génésis.

Sagas

Commentaires (6)

  • avatar Benben
    13 / 20Le 05 Juillet 2012 à 09:00Benben

    Dommage que ce jeu soit trop basé sur la chance... On a aucun contrôle sur la montée de niveau et sur les sorts que l'on apprend. Du coup j'ai trop galéré pour avoir un personnage assez balaise ^_^ Bon sinon visuellement c'est beau pour de la PSP, et les cinématiques sont sublimes. C'est assez intéressant d'avoir enfin le fin mot de l'histoire concernant Zack. Un personnage intéressant et attachant dont le destin est quand même assez émouvant/balot.

    Version PSP 15 h de jeu
  • avatar pit59
    Le 04 Mars 2015 à 00:49pit59

    Bah, pour avoir un Zack balaise, la première fois que j'ai terminé le jeu je l'ai fini au niveau 39 en une vingtaine d'heures. Puis j'ai recommencé y a pas longtemps, et, oh tiens, si je faisais les missions x)
    Du coup vers la moitié de l'histoire (et déjà 20h de jeu) j'ai presque 50% des missions terminées, OCN presque complet, et Zack au niveau 40. Bon par contre c'est moins rigolo de battre les boss très facilement du coup.

    Version PSP
  • avatar Touket
    16 / 20Le 04 Mars 2015 à 09:33Touket

    Tu le fait en mode normal ou difficile ?

    Version PSP 200 h de jeu
  • avatar Biobazard
    19 / 20Le 12 Septembre 2018 à 20:22Biobazard

    Le meilleur jeu de la console, ni plus ni moins.

    En dépit de tous ses défauts (linéarité alors même que FFVII se voulait libre au maximum, redondance des missions secondaires qui se passent toujours dans les même décors, gameplay étrange basé sur le hasard), c'est l'ambiance du titre qui fait de Crisis Core un must have de la console.

    Une fois lancé, j'ai abandonné tous les autres jeux que j'avais en cours et c'est au bout de 23h que j'ai vu le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, ça m'a carrément motivé à commander le VII pour le refaire.

    Le scénario, bien que difficile à suivre, surtout quand on a joué à l'épisode original il y a dix ans, est la véritable force de CC. On vit de l'intérieur la fameuse nuit où Sephiroth dezingua tous le monde à Nibelheim. Son regard lorsqu'il croise Zack, entouré par le feu. :mort:

    A de maintes reprises, j'ai carrément laisser ma Psp tourner pour profiter de la bande son parfois poétique, puis nerveusement rock, mais surtout pour ecouter ces musiques de légende.

    En terme de graphismes, la PSP fait un travail très honorable, et crache ses poumons lors des cinématiques dignes de l'OAV Advent Children. Ces cinématiques sont vraiment bien réalisées et je vous mets au défi de ne pas ressentir d'émotions sur la fin du jeu. J'en ai encore des frissons.

    Au niveau du gameplay, on troque évidemment du RPG au tour par tour par un action RPG assez atypique. Dans un premier temps, on comprends strictement rien à ce système basé clairement sur le hasard puis on finit par s'y faire : on a pas la main sur la montée de niveau mais ça passe bien. C'est au niveau du système des matérias et des invocations que ça se complique car il faut en effet faire les missions secondaires (répétitives au possible) pour pouvoir tout débloquer... Une fois cela en tête, les combats sont nerveux bien que trop faciles si on avance trop les missions secondaires. Néanmoins, ça reste épique.

    Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille vivement Crisis Core, ce serait dommage de passer à côté de cette pépite.

    Version PSP 22 h de jeu
  • avatar Talkaar
    13 / 20Le 25 Décembre 2018 à 22:02Talkaar

    J'ai fini le 7 un nombre incalculable de fois sur PS1 et PC mais je n'avais jamais touché à ce Crisis Core. C'est très linéaire, les combats sont pas foufou et les side quests pas bien passionnantes. Faut vraiment être fan du matériel de base pour apprécier ce jeu, y'a un côté madeleine de proust qui a fonctionné sur moi en tout cas ! Bordel cette fin, tu te prépares à son arrivée mais t'as quand même la larme à l'œil quoi que tu fasses. Gg Square, je relance le 7 de suite.

    Version PSP 20 h de jeu
  • avatar Mijak
    16 / 20Le 11 Juin 2020 à 23:50Mijak

    Terminé :) C'était trop triste :( Même si comme dit Talkaar, on le sait mais on est dèg quand même. En plus j'ai fait la mission d'entrainement contre les 1000 miliciens, j'aurais dû gérer tranquille les troupes de la Shinra.

    Bon, plus sérieusement, le jeu est narrativement très bon, comme la plupart des FF, les cinématiques sont très présentes, et ici on est dans un gameplay d'action (avec un mennu très basique à gérer en temps réel), et les limites ainsi que les invocs gérées par un système de chance/hasard par roulette qui tourne en arrière fond de chaque combat et se déclenche quand il y a possibilités d'avoir un bonus.
    Lesquels peuvent être montée de niveau, limites, invocs, amélioration des matérias équipées, etc.

    On ne contrôle ici qu'un seul perso, forcément, on parle de Zack, c'est son histoire. Du coup toutes les matérias et équipement sont pour lui. Alors pour les matérias, avec le système de fusion, ça va, mais pour les équipements, on se retrouve au bout d'un moment avec une flopée de trucs inutiles, en double ou triple, ou plus.
    Le côté level-up par hasard ne m'a pas gêné tant que ça ; il survient assez régulièrement, le hasard est généreux dans le jeu, souvent dans un combat vous avez au moins une limite, et contre un boss c'est assez régulièrement que ça se déclenche. De plus, et parce qu'on n'est pas dans un FF canon avec map, carte et compagnie, ici ce sont les missions (accessibles par les points de sauvegarde) qui font office de grind, pour le level-up, les matérias, objets... Dans celles-ci, il faut trouver le mob/boss de la zone (visible hors combat) et le tuer.
    Du coup, si on en fait quelques unes entre chaque mission d'histoire, on n'est jamais en difficulté. J'ai eu 2 game over dans le jeu, résolus non par du leveling mais un réagencement de mes matérias équipées, comme souvent la strat adoptée changera tout.
    J'ai fini le jeu en 24h37 au niveau 45, donc ça va.

    Côté scénar, rien à redire, Zack est très bien écrit, l'histoire est connue et rempli bien sa fonction : expliquer comment Sephiroth a mis en branle le scénar du 7, et comment Cloud en est venu à ce qu'il est dans le 7.
    J'ai bien aimé l'apparition de Yuffie gamine dans les missions annexes. J'ai pas fini lesdites missions (30% faites, omg la quantité astronomique), mais je garde le jeu sous le coude (même si je ne pense pas avoir la patience de farmer les objets pour avoir les pv+999% etc)
    J'ai pas pigé, à la fin, [spoiler] le coup des "4 ans après" quand il lit la dernière lettre d'Aerith (et on la voit d'ailleurs, grandie (le plan sur sa poitrine ne trompe pas), pourquoi ? Comment ? Cloud aussi ? Sinon comment ils ont survécu lui et Lazard ? Ils ont pas attendu dehors pendant 4 ans ? Parce que du coup, Tifa et tout le monde a 4 ans de plus que Cloud ? wtf ? [/spoiler]

    La grande variété des techniques, magies, etc, permet de faire son propre style de combat, de s'adapter tantôt au nombre, à la puissance, magie, physique, distance, cac, etc. On a une plaisante sensation de maîtrise progressive, l'esquive devient automatique, on apprend quand bien la faire, au moment de certaines magies (moi qui redoutais un gameplay d'action finalement c'est bien passé).

    Le jeu est assez court, ou du moins limité dans son déroulement, on sent que le scénar se limite à ce qu'il doit raconter, heureusement en quelque sorte, et même s'il ajoute de la nouveauté avec Angeal et Génésis, il ne se perd pas dans des incohérences.

    J'ai parfois regretté qu'il n'y ait pas d'accessoire pour éviter les combats, parfois c'est très chiant, faire un ou deux pas et PAF combat, encore. C'est pas aléatoire, c'est juste dans les zones qu'on apprend à repérer sur le décor, à éviter parfois en mission (courir sur les bords de la zone permet d'éviter l'agro - pas toujours mais en général).

    Voilà donc à faire effectivement pour tout fan du 7, ce n'est pas à prendre comme un FF conventionnel, ça n'en est pas un, mais rien que pour le scnénar, c'est très jouissif, revoir Zack, Cloud, Tifa en fringues de far west, Sephiroth bien sûr, et tout les évènements antérieurs à FF7. Le jeu n'est pas exigeant ni chiant, donc c'est juste du plaisir à jouer.

    Version PSP 24 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

166 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

49 membres y ont joué

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

17 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar nyukim
  • avatar Psycho
  • avatar Kika
  • avatar TrustSlm
  • avatar JyntofY
  • avatar Arkady
  • avatar Urumi
  • avatar Crazymarry
  • avatar Frene

16 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar BartDuff
  • avatar Elanor Nakamura
  • avatar Edrast
  • avatar TheRavenQueen
  • avatar Melax
  • avatar arcrio
  • avatar elven
  • avatar Ryan Detour
  • avatar Christy Hayashi

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action-RPG sur PSP

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche