Détails

Durée moyenne du jeu

54 h

Date de sortie EUR USA

10 avril 2020

Résumé / Contenu du jeu

Final Fantasy VII Remake est le remake de Final Fantasy VII. Le joueur y incarne toujours Cloud, un ancien soldat ayant rejoint le groupe terroriste Avalanche. Ce dernier essaye de déjouer les plans de la Shinra.

Sagas

Commentaires (5)

  • avatar EricLowry
    16 / 20Le 21 Mai 2020 à 13:44EricLowry

    Presque excellent.
    L'histoire est toujours aussi bien, et les changements qu'ils ont fait sont cohérents et bien exécutés.
    Les graphismes sont sublimes.
    Les voix US et JAP sont superbes (pas testé en FR, mais il parait qu'elles sont vraiment pas top).
    Les lieux sont super bien retravaillés. Les quêtes secondaires sont assez bonnes et les personnages secondaires bien pensés. Tout est remis au goût du jour avec beaucoup d'attention.

    Le gros bémol qui fait passer le jeu d'un 18 / 20 solide à un 15-16 / 20? Le système de combat !
    Il n'est pas mauvais, il est simplement pas bon. Il n'arrive pas à la cheville d'un système en tour-par-tour en terme de complexité (de bonne complexité en tout cas) et de stratégie. Et en terme d'action, il est trop confus et imprécis pour être comparable à un des bons jeux d'action des dernières années (les Souls-bornes, Bayonetta, Nier, Nioh, Monster Hunter, etc.). Le plus gros point noir c'est l'inutilité de l'esquive ou de bloquer les attaques... ça rend les grosses attaques de la majorité des bosses presque inesquivables, et ça tue le gros du gameplay en combat.
    Franchement, le combat mérite un 8/20 si on le sépare du reste.

    Version Playstation 4 40 h de jeu
  • avatar Biobazard
    20 / 20Le 24 Avril 2021 à 08:56Biobazard


    Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

    Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

    Je vais commencer par ses défauts :

    -certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
    -l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
    -certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
    -la trad vostfr dégueulasse !

    Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

    Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

    La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

    J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

    Version Playstation 4 37 h de jeu
  • avatar Kanup
    Le 18 Juin 2022 à 15:41Kanup

    Un calvaire...
    L'histoire est étirée au maximum quitte à proposer des phases d'un ennui abyssal.
    Cloud et ses compères passent leur temps à raser les murs / passer sous des poutres / marcher au ralenti dans de longs couloirs, faisant perdre un rythme dont le jeu avait pourtant terriblement besoin.
    Les quêtes annexes sont probablement le reliquat d'un développement chaotique : leur intérêt étant proches du néant.
    Le contenu est relativement faible.
    Les cinématiques empiètent largement sur le gameplay, ne laissant que peu de place au joueur (et c'est d'autant plus vrai sur les derniers chapitres du jeu, où le joueur assistent impuissant à un film...).
    Faut-il vraiment parler des phases en moto ?
    Seuls les combats de boss bien mis en scène, le système de combat dynamique (bien que manquant cruellement de complexité), et les reprises musicales sauvent le tout.
    A noter que le jeu est relativement beau (en tout cas les protagonistes principaux sont réussis).
    Autant dire que je n'attends pas avec impatience les parties 2 et 3...

    Version PC 28 h de jeu
  • avatar kev013m
    12 / 20Le 04 Août 2022 à 21:19kev013m

    J'ai bien aimé la découverte pendant les 2 premières heures.
    Puis après c'était de pire en pire. L'histoire vole vraiment pas haut, les quêtes ne sont pas intéressante. Les personnages sont clichés, le gameplay est moyen on passe notre temps à spam la touche attaque et lancé notre compétence au bon moment.
    Je trouve le jeu mal rythmé, pas mal des phase longue voir inutile pour le remplissage.

    Bref j'abandonne je ne finirai même pas le jeu.

    Version Playstation 5 9 h de jeu
  • avatar Franz26
    16 / 20Le 30 Novembre 2022 à 07:50Franz26

    Après un dernier opus canonique controversé, Square-Enix lance sa plus grosse cartouche afin de redorer son blason et celui d’une franchise mythique en perdition. Nous voici donc en présence du fameux Final Fantasy VII Remake, version Intergrade qui plus est, fantasmé depuis des lustres. L’erreur n’est pas permise : interdiction de salir l’aura unique qui entoure le matériau de base ! Verdict ? Lisez la suite mes chers fidèles Serieboxiens.

    Attendu comme le messie par la masse populaire, je me suis positionné à contre-courant au fur et à mesure du développement, sceptique devant l’orientation très « action » du titre et son format épisodique douteux. Il faut avouer que les dernières tentatives de Square-Enix n'ont pas joué en leur faveur, et ne parlons pas de l’arrière-gout mitigé laissé par Crisis Core ou Dirge of Cerberus à l’époque. Une refonte HD soignée avec un vrai travail de fond sur la définition des décors en 2D m’aurait amplement comblé. A défaut, je me suis contenté du portage Switch pour boucler une énième partie de Final Fantasy VII l’année dernière. Histoire de me rafraichir la mémoire avant d’attaquer ce remake ambitieux, dont les excellentes critiques ont piqué ma curiosité.

    Bref, avant de débuter l’aventure il est indispensable de prendre un peu de recul : nous sommes en présence d’un REMAKE. Comprenez que les développeurs ont pris la liberté de revisiter complètement l’expérience de jeu, tant en terme de gameplay que de narration. Nous y reviendrons. C’est donc bel et bien un titre inédit que nous tenons entre les mains, qui s’émancipe de son modèle malgré des fondements communs suffisamment denses afin de ne pas (trop) rebuter les fans. Je vais donc m’efforcer de conserver une ligne objective tout au long de cette review. Final Fantasy VII étant probablement mon jeu culte, la tâche s’avère délicate… Car il y a tant de choses à dire, en positif comme en négatif.

    Premier point noir de ce remake, et non des moindres : son contenu. Les développeurs ont choisi de condenser le périple de nos héros aux évènements survenant à Midgard seulement. Le jeu n’a pas commencé qu’il se tire déjà une balle dans le pied ! En effet, comment retranscrire la substantifique moelle de Final Fantasy VII si l’on ne se cantonne qu’à une parcelle de son aventure originale, quand bien même retravaillée. Et qu’on ne vienne pas me titiller en invoquant des « contraintes techniques-mon-cul », la firme ne cherche qu’à capitaliser un maximum sur l’aura de la franchise en vendant une épopée morcelée dans un format épisodique rentable ! Salaaaauds ! Pour preuve : les « open world triple A » développés ces dernières années démontrent bien la faisabilité d’un remake complet. Bref, si ce choix n’a pas que des incontinents, il se révèle déjà un non-sens à mes yeux.

    Maintenant que j’ai posé le contexte et craché un peu de venin, rentrons dans le vif du sujet. FFVII Remake débute par une introduction remaniée toute aussi magnifique que l’originale, où se dévoile l’immense cité industrielle de Midgard. Le train arrive en gare et l’opération de sabotage du réacteur à Mako n°1 peut commencer. Comme prévu, la refonte technique impressionne et apporte un aspect réaliste assez bluffant pour qui se remémore les sprites SD d’origine. C’est aux commandes d’un Cloud Strife plus classe que jamais et d’un Barret imposant que l’on se familiarise avec un tout nouveau système de combat.

    Histoire de coller à l’ère du temps, les développeurs ont intégralement revu la copie et nous proposent des affrontements nerveux et dynamiques en semi temps réel. Si la barre ATB a été conservé, c’est bien l’action qui prédomine : déplacements, esquives, parades, attaques classiques, raccourcis directs, etc…, il faudra maitriser cette nouvelle liberté de mouvement et s’adapter au terrain de jeu. Les capacités avancées en revanche (magies, compétences, objets, etc…), s’utilisent sous la contrainte d’une jauge qui se charge plus rapidement au fur à mesure des coups assénés. De ce fait, la tentation de bourriner prime aux premiers abords. Mais cette stratégie se révélera souvent insuffisante pour venir à bout des ennemis retords. A vous de comprendre les compétences de chacun, d’abuser du menu traditionnel afin d’orienter les tâches de l’IA gérant vos coéquipiers (l’action passe alors en pause), et de switcher entre ces derniers en fonction de la situation. L’objectif étant généralement de déceler le patern du boss et son point faible, ce qui peut l’amener en état de « choc » durant lequel les dégâts sont démultipliés. Attention, vos attaques ne feront pas toujours mouches : l’ennemi aussi sait esquiver, parer, ou même vous interrompre pendant le temps de chargement d’un sort.

    En amont des combats, la préparation de votre équipe reste une étape importante. Les fameuses matérias font leur retour afin d’octroyer, une fois associées aux équipements, différentes capacités et magies qui s’amélioreront avec l’expérience. Les armes bénéficient désormais d’un arbre de compétences sommaire où vous pouvez, en échange de PA durement gagnés, accumuler divers bonus statiques. A noter le retour des invocations, prenant place avec vous dans l’arène de combat, et des « Limit Breaks » aux effets souvent salvateurs. Après un petit temps d'adaptation l’ensemble se révèle finalement assez technique, et permet même de réaliser des combos très efficaces avec un peu de pratique. Cette orientation, audacieuse il faut l’admettre, est pourtant loin de me ravir. L’action devient parfois brouillonne et les mécanismes ont été largement édulcoré afin de maximiser l’accessibilité. Mon affinité pour le tour à tour traditionnel biaise forcement mon avis, mais malgré des qualités indéniables je n’ai pas adhéré à 100% au gameplay. C’est con vu qu’on partait d’un système quasiment parfait... Oups, objectivité revient parmi nous !

    Comme déjà évoqué plus haut, la plastique impressionne d’abord à travers la modélisation et l’animation des personnages, alliés comme ennemis, que nous découvrons sous un jour nouveau. Mais la réalisation peut également s’appuyer sur de superbes effets visuels et des décors réussis. Ces derniers ont été dans l’ensemble largement adaptés pour convenir à l’expérience de jeu, bien que l’on retrouve encore quelques lieux iconiques fidèlement retranscris. Mention spéciale au bidonville du secteur 7 et au Wall Market, deux zones centrales très bien retraitées. Malheureusement l’esthétique globale souffre d’une certaine redondance, limitée par l’aspect Steampunk de Midgard très loin de refléter la richesse artistique globale de Final Fantasy VII. A noter que cette version Integrade a bénéficié de quelques améliorations dans le rendu des textures et de la profondeur de champ.

    D’un point de vue sonore le travail se révèle assez remarquable et respecte les formidables compositions d’Uematsu. Quelques réinterprétations et nouveaux thèmes peuvent prêter à polémique, mais dans l’ensemble la réorchestration des morceaux et l’apport du doublage Japonais garantissent une bande son d’exception. Un atout de taille.

    Revenons un peu sur l’univers et les choix de construction de ce remake. Le fait de condenser l’histoire à une fraction du jeu d’origine permet, à sa décharge, d’approfondir les relations entre certains personnages avec notamment un focus intéressant sur Biggs, Wedge et Jessie. En contrepartie, la refonte de Midgard n’a rien de révolutionnaire et on se tape un remplissage grossier de quêtes secondaires, scènes inédites et autres passages à rallonge guère reluisants. Constat venant confirmer ma première impression quant à la justification foireuse de Square-Enix sur le découpage de l’œuvre... Les évènements tirent en longueur, et si la mise en scène entretient un certain rythme il ne se passe fondamentalement pas grand-chose durant les 30 à 35 heures nécessaires pour boucler l’aventure, quêtes optionnelles incluses. D’autant que le titre se veut d’une linéarité affligeante en abusant de couloirs et d’aires très limités, anéantissant alors tout sentiment d’exploration. Difficile dès lors d’apprécier le level design, assez quelconque malgré un final un peu plus travaillé. A ce propos, la liberté prise pour conclure le premier acte de façon magistrale fera probablement grincer des dents… mais difficile de leur en vouloir tant le rendu se révèle épique !

    En supplément Bacon, le DLC Integrade nous propose d’incarner la pimpante Youfie dans une quête d’infiltration plaisante, bien que largement dispensable. Quelques heures de jeu supplémentaires afin d’apprécier le gameplay de la petite shinobi, des plus dynamiques, et le mini-jeu de plateau « Fort Condor » : hyper prenant ! Scénaristiquement ? C'est plat, contrairement au magnifique décolleté de Scarlet, qui officie comme adversaire principal et nous laisse admirer ses formes tout du long.

    Nous arrivons au bout de cette review, et la longueur de mon texte a dû faire fuir les rares membres de passage. Final Fantasy VII Remake s’impose-t-il comme le digne héritier du RPG mythique de la Playstation ? Clairement, non. En est-il pour autant raté ? Non plus. On s’oriente donc vers un verdict aux airs de déjà-vu, et Square-Enix nous livre un excellent RPG, intelligent et immersif, mais bien loin du standing espéré. Un patrimoine vidéoludique décidément difficile à assumer… En résulte une épopée incomplète qui déstabilisera nombre de fans de par son gameplay modernisé et son choix d’étirer l’aventure jusqu’à la moelle, en limitant l’histoire aux évènements de Midgard. Conséquence directe : un univers largement amputé ne faisant pas honneur à la richesse de Final Fantasy VII. Passé ce point critique, le titre n’est pas dénué de qualités et propose une aventure remaniée efficace, enrobée d’une plastique soignée et d’une bande son monumentale. Il faudra désormais attendre la suite afin de juger et mesurer l’envergure globale du projet, qui a encore un long chemin à parcourir avant de mériter sa place au panthéon des RPGs.

    Version Playstation 5 40 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

107 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

17 membres y ont joué

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

19 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

4 membres ont mis en pause

Communauté Seriebox

33 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar Keiry
  • avatar sambrerouge
  • avatar Adraltor
  • avatar Reona
  • avatar EleamTsu
  • avatar Eihlys
  • avatar Lalanounet
  • avatar Lilitrope
  • avatar slayer27

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 54, soit un pourcentage de 0 %

Afficher : ToutObtenuPas obtenu

Filtrer : Platine Platine (0/1) Or Or (0/2) Argent Argent (0/7) Bronze Bronze (0/44)

  • PlatineMaître du destin

    Obtenir tous les trophées.

  • BronzeUne entrée en matière explosive

    Terminer le chapitre 1.

  • BronzeÉchappée dans les flammes

    Terminer le chapitre 2.

  • BronzeUn mercenaire au bidonville

    Terminer le chapitre 3.

  • BronzeEscapade nocturne

    Terminer le chapitre 4.

  • BronzeLe plan E

    Terminer le chapitre 5.

  • BronzeLes soleils des bidonvilles

    Terminer le chapitre 6.

  • BronzePiégés comme des rats

    Terminer le chapitre 7.

  • BronzeLes fleurs des retrouvailles

    Terminer le chapitre 8.

  • BronzeLe quartier de tous les excès

    Terminer le chapitre 9.

  • BronzeErrances dans les égouts

    Terminer le chapitre 10.

  • BronzeD'espiègles fantômes

    Terminer le chapitre 11.

  • BronzeL'effondrement d'un monde

    Terminer le chapitre 12.

  • BronzeUn cauchemar sans fin

    Terminer le chapitre 13.

  • BronzeEn quête d'espoir

    Terminer le chapitre 14.

  • BronzeAu cœur du plateau

    Terminer le chapitre 15.

  • BronzeVisite sans rendez-vous

    Terminer le chapitre 16.

  • BronzeÉchapper au chaos

    Terminer le chapitre 17.

  • BronzeLa croisée des destins

    Terminer le chapitre 18.

  • BronzeÉchauffement de SOLDAT

    Gagner un combat pour la première fois.

  • BronzeDétecteur de faiblesses

    Exploiter le point faible d'un ennemi pour la première fois.

  • BronzeBriseur d'étreinte

    Libérer un équipier immobilisé pour la première fois.

  • BronzeMéthode de Choc

    Infliger l'état de Choc à un ennemi pour la première fois.

  • BronzePassionné de musique

    Obtenir 3 disques musicaux.

  • BronzePremiers pas de mercenaire

    Terminer une quête pour la première fois.

  • BronzeInitiation aux armes

    Augmenter le taux de maîtrise d'une compétence d'arme au maximum pour la première fois.

  • BronzeInitiation aux matérias

    Augmenter le niveau d'une matéria pour la première fois.

  • BronzeApprenti invocateur

    Invoquer un Esper pour la première fois.

  • BronzeSOLDAT sur deux roues

    Être félicité par Jessie à l'issue du jeu de moto.

  • BronzeL'as de la fléchette

    Finir premier au classement de fléchettes du Septième Ciel.

  • BronzeProfessionnel de l'entretien

    Obtenir la matéria Chocobo et mog.

  • BronzeLes pros du déverrouillage

    Désactiver le verrouillage de sécurité maximum d'un réacteur mako.

  • BronzeDestructeur de boîtes

    Terminer toutes les épreuves de Brise-boîtes (normal).

  • BronzeChef-d'œuvre fleuri

    Décorer la Maison Feuillue avec un bouquet.

  • BronzeDompteur d'Esper

    Gagner un combat contre un Esper pour la première fois.

  • BronzeRoi des muscles

    Gagner tous les duels de squats.

  • BronzeDanseur étoile

    Obtenir les boucles d'oreilles d'Andi en récompense de la scène de danse.

  • BronzeGladiateur débutant

    Terminer un programme de combat libre dans l'arène pour la première fois.

  • BronzeAccro à la mode

    Porter 3 robes d'audition.

  • ArgentSuper modèle

    Porter toutes les robes d'audition.

  • BronzeMassacreur de boîtes

    Terminer toutes les épreuves de Brise-boîtes (difficile).

  • BronzeReine des muscles

    Gagner tous les duels de tractions.

  • BronzeLa gratitude d'un ange

    Obtenir la lettre de l'Ange gardien.

  • BronzeMeilleur pote de Johnny

    Prendre part à tous les épisodes impliquant Johnny.

  • ArgentMercenaire légendaire

    Terminer toutes les quêtes.

  • ArgentMélomane confirmé

    Obtenir tous les disques musicaux.

  • BronzeJusqu'au-boutiste

    Atteindre le niveau 50 avec un personnage.

  • BronzeCombattant de Choc

    Dépasser 300% de bonus de dégâts contre un ennemi en état de Choc.

  • ArgentAssistant de recherches assidu

    Finaliser tous les rapports de combat.

  • ArgentMaître d'arme

    Acquérir toutes les compétences d'armes.

  • ArgentImitateur offensif

    Assimiler toutes les techniques ennemies.

  • ArgentRencontre du type olfactif

    Vaincre le morbol.

  • OrArme ultime

    Vaincre le Prestige ver. 0.

  • OrÀ l'épreuve des difficultés

    Terminer tous les chapitres en mode difficile.

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG sur Playstation 4

Merci à Racetrack qui a créé cette fiche