Prisonnier de droit commun, Randle Patrick McMurphy échappe aux travaux forcés en simulant la folie.
A la suite d'un examen médical, il obtient son transfert dans une clinique psychiatrique.
A peine arrivé, il décide de prendre en main les intérêts des malades et de les sortir de leur torpeur. Malgré les conseils de prudence de Harding, président du comité des malades, McMurphy affronte Miss Ratched, l'infirmière-chef, dont l'autorité tyrannise les patients depuis longtemps.
A la suite d'une brimade dont il est le témoin, McMurphy laisse éclater sa colère. Une série d'électrochocs le ramène à la raison...
Adapté du livre Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey
Adapté en série Ratched
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Merci Jack !!
Voici un film vraiment très étrange. Je pense qu'il faut prendre un peu de recul pour bien comprendre le but du film, qui n'est pas très explicite. Jack Nicholson est décidément un acteur très talentueux ! Cependant, je reprocherais ses longueurs qui peuvent parfois nous endormir un peu ^^. Mais sinon ce film est très bien réalisé !
Assurément un grand film, mais je n'arrive décidément pas à la placer si haut dans le panthéon des œuvres cultes. Malgré des acteurs impressionnant le rythme est un peu lent et je n'en ressort pas autant marqué que les critiques.
Bein franchement j'ai adoré, je pensais pas que j'allais autant l'aimer à première vue ! Moi aussi c'est le cours de cinéma qui m'a motivé (en plus de ma liste de films à avoir vu cf linternaute). Un peu long mais on s'accroche quand même !
Bon film mais les nombreuses longueurs ont quelque peu gâché mon plaisir.
Un film magnifique porté par un scénario bien ficelé et un jeu d'acteur magistral de la part Jack Nicholson
Un film qui dénonce des horreurs pourtant arrivées, et qui peut-être aura eu le mérite de faire prendre conscience de ce dont l'homme même est capable. Un magnifique jeu d'acteur et une fin sublime.
Mon film préféré, un chef d'oeuvre.
Nicholson au top comme toujours, ça déborde d'émotions.
Un bon film, mais un peu long et je me serait bien passé de certaines scènes. En somme je trouve que ça ne casse pas trois pattes à un canard même si Jack est magnifique :)
La performance des acteurs est très bonne dans ce film touchant et perturbant. Un jeu sur la société et les perceptions d'autrui.
Bouleversant.
Un classique que je n’avais toujours pas vu et que la tâche est enfin faite. Si le film a toutefois pris quelques coups de vieux, il reste magnifique. On assiste à un huis clos fou, stressant et des acteurs qui nous happent jusqu’à la fin, j’ai adoré la prestation de Nicholson et de Louise Fletcher démoniaque en Miss Ratched. Le plan final est magnifique !
Un très beau film sur la santé mentale, et rôle particulièrement bien foutu et ambigu pour Louise Fletcher/Miss Ratched.
Marquant.
Deuxième film culte que je persuade mon copain de regarder, et c'est à nouveau un échec^^
C'est la seconde fois que je vois ce film et le souvenir que j'en avais était bien meilleur que ça. Rien à redire sur le jeu des acteurs mais il y a beaucoup de longueurs et l'ennui s'installe par moment. Je ne le regarderai pas une troisième fois, clairement, ou je vais finir par carrément le détester...