Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à KingBrook qui a créé cette fiche
Ce film est vraiment génial. Même si au début j'ai eu un peu peur de l'ennui, très vite je me suis retrouvée prise dans l'histoire. C'était impressionnant. Même si certains moments sont prévisible [spoiler] (quoi il n'y a que moi qui peut prédire l'arrivé d'un chiot ?) [/spoiler] le reste est très fluide.
Ce film est la preuve que Clint Eastwood n'a pas le monopole du blockbuster bas de plafond mièvre au possible et ultra natonaliste.
Dans un tunnel qui plus est effondré, normal d'être bas de plafond :D
Blague à part, au vu du pitch, je pense pas qu'on puisse s'attendre à un film d'auteur intimiste ou poétique, c'est du divertissement assumé que je trouve, il est vrai, peu réaliste mais loin d'être au ras des pâquerettes.
Plus exactement il a la fraicheur des productions coréennes cumulant dans une production tout public plusieurs genres (une base de thriller, sa dose de drame mais aussi des scènes comiques surréalistes) ça change de la plus part des productions hollywoodiennes de ses dernières années qui ne prennent aucun risque à essayer de renouveler leurs codes.
Pour son coté "ultra nationaliste", il va falloir m'expliquer... Comme une bonne part des productions coréennes, le pouvoir politique, financier et les médias sont très négativement dépeint, une majorité des scènes comiques les ont comme cible, c'est bien plus moqueur qu’élogieux à ce niveau.
Archi trop exagéré pour moi, je m'attendais à plus subtil et moins catastrophe en fait. Le débat entre l'importance de la vie humaine et une bête émission "journalistique" se posant très vite et sans détours. Mais bon, l'histoire se suit et j'ai pas ressenti le côté "ultra nationaliste" au vu des aspects moqués. BREF.
Je ne suis pas sure d'avoir regardé le même film que FaceDeCraie et d'ailleurs je ne comprend pas ce commentaire...
Pour ma part j'ai vu un film très bien réalisé et porté par des acteurs talentueux (Doona Bae <3). Bien loin d'être nationaliste, au contraire j'y ai vu la critique d'un système défectueux, ne plaçant pas l'humain au centre de ses préoccupations au profit de l'argent et de l'opportunisme. Le tout n'a peut-être rien d'exceptionnel, subversif ou transcendant (un blockbuster ?!) mais il est très difficile pour moi d'y trouver des défauts valables.
Je suis surprise de voir avec quelle dureté certaines personnes jugent ce film...
Tunnel est un film honnête, conforme à ce qu'il promettait d'être. Le traitement des médias manque certes de subtilité, mais c'est aussi de là qu'émane les quelques touches d'humour qui apportent souffle et fraîcheur à l'intrigue. Les acteurs sont convaincants, et l'ensemble malgré ses défaut reste bien au-dessus de la plupart des survivals-catastrophe que nous pond le cinéma américain.
Il manque quelque chose à Tunnel, notamment sur la fin [spoiler] un peu trop happy-end à mon goût (quoi que...) [/spoiler], mais il n'en demeure pas moins divertissant, relativement nuancé [spoiler] il faut quand même souligner que les médias pointés du doigt au long du film participent également à la communication entre Jung-soo et sa femme ainsi qu'à son sauvetage final [/spoiler] et, à sa manière, assumé (l'acte même de réaliser un film n'est-il pas finalement une manière de lutter contre l'oubli, alors même qu'une oeuvre noyée dans la masse de la production cinématographique risque toujours d'être vite enterrée ?) ...
Au contraire de certaines personnes, j'ai trouvé ça plutôt crédible et réaliste et clairement ce qui m'a plu. Les réactions des acteurs (principaux ou secondaire) ainsi que leurs choix sont cohérents (dont certains liés typiquement à la mentalité et culture asiatique).
Seule la fin m'a déçu, je m'attendais à quelque chose de plus complexe et recherché.
Un film très bien foutu. Bon, ça reste l'histoire d'un type coincé dans un tunnel effondré, mais ça prend vraiment aux tripes, parfois :)
On ressent bien le côté culturel, aussi, où l'individu compte moins que la communauté [spoiler] (ça coute des sous et des vivants sont blessés, donc osef on va dire qu'il est mort) [/spoiler] , ce truc de prendre le blâme, ce sens du sacrifice... mais c'est cent fois mieux que Daylight, par exemple, dans le genre. (qui lui est 100% américain dans l'idée)
"vous allez entrer dans un tunnel soyez vigilant" oui bon bha merci. après avoir vu ce film, je vais flipper XD
J'ai beaucoup aimé ! J'avais un peu peur que ça soit un délire comme Buried mais pas du tout :) Par contre, je sais pas vous, mais la batterie de ma voiture ne dure pas aussi longtemps xD J'ai adore le côté satire envers les journalistes ^^