Jeune pilote de chasse hors pair, Pete "Maverick" Mitchell, élève d'une école aéronavale de haut niveau, a été très profondément marqué par la mort de son père, pilote mort au Vietnam. Parce qu'il est animé d'une irrésistible ambition, parce qu'il aime avant tout le risque et la performance, ses supérieurs le considèrent comme une tête brûlée. Muté à la Fighter Weapon School de Miramar où s'entraîne l'élite de l'aviation de chasse, le "Top Gun", il se distingue par son esprit d'indépendance et arrive à se mettre à dos tous les autres élèves-pilotes. Il s'éprend de Charlotte "Charlie" Blackwood, astrophysicienne chargée des cours théoriques de combat.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Bons souvenir et bien fun malgré tout !
Que c'est kitsch ....Ce film a très mal vieilli.
J'aime vraiment pas Tom Croisière !
On se fait ièch. Pas réussi à le finir tellement j'm'endors devant...
"Top Gun" reste un film agréable à regarder. et qui reste malgré les années plutôt efficace.
Très belle histoire d'amour et triste fin aussi...
mais les musiques ♥
C'est pas extra. Ça a clairement pas très bien vieilli, ça fait assez cliché, et les enjeux sont pas spécialement prenants. Tout est beaucoup trop prévisible, et j'ai pas retrouvé ce côté "cool" et "classe" qu'on a dans beaucoup de productions similaires. Là ça m'a juste donné l'impression d'un film qui se donne un air cool sans l'être.
On peut aussi parler de tous les combats aériens que j'ai pas trouvés spécialement bien filmés, la majorité du temps on comprend pas réellement ce qui se passe. Heureusement le thème principal est particulièrement marquant et arrive à magnifier certaines scènes, sauvant quelques passages clés du film.
Mais ça reste clairement pas extraordinaire.
Très surpris par ce film.
over the top ce qu'il faut, une BO incroyable, des scènes d'actions bien chorégraphiées et qui prennent leur temps... je comprends pourquoi c'est culte. Alors certes, le scénario est complètement usé et les dialogues sonnent parfois creux, mais j'ai vraiment pris mon pied en me plongeant dans ce qui est un véritable produit des années 80 !
Je me suis clairement fait chier, je me suis endormi plusieurs fois. Bref pas fou.
Ça pue la testostérone à plein nez et l'histoire est vide, tu sens venir le moindre move. Je me suis ennuyé.
Je l’ai tellement préféré la seconde fois !
Il y a un vrai travail sur les graphismes, le dynamisme, en 1986 de si bons plans, tournés à la Golden Hour j’ai adoré !
Les sentiments sont crédibles, bref je ne comprends pas mon 12/20 de mon premier visionnage il vaut bien ses 16/20 !
Au troisième visionnage je l’aime encore plus 17/20 il n’a vraiment pas vieilli !
On en dira ce qu'on en voudra, reste qu'il se passe un truc quand même avec ce film , sa musique disco, cette équipe de gros bras et leurs plans dragues surannés.
A l'époque, ça devait même être de la balle les effets spéciaux.
Évidemment on serait tenté de ne retenir que la psychologie un rien primaire et "testostéronée" de ce qu'il faut bien considérer comme un blockbuster. Mais franchement les chorégraphies aériennes ne font pas trop démodées et l'adrénaline est toujours là. Une photographie plutôt jolie mais surtout une BO inoubliable, avec une des chansons sans doute les plus caractéristiques de son époque et encore iconique aujourd'hui. Et puis il y a le charme irrésistible, dévastateur, de Tom Cruise, qui explose littéralement dans le film. C'est peut-être ça au bout du compte, le principal legs de Top Gun: avoir donné Tom Cruise au monde du cinéma
J’avais fais une grossière erreur d’avoir vu Maverick au cinéma sans avoir vu celui ci et pourtant pas tant que ça. Maverick frôle vraiment la perfection et offre au blockbuster un nouveau genre. Celui ci a bien vieillit et la tension n’est pas aussi forte. Tout est survolé et les acteurs sont un peu perdus
Comprends pas... 1H30 d'entrainement pour 20min de mission ...
De mon humble point de vue c'est un mauvais film, sans intérêt avec beaucoup de testostérone et sans cerveau, le tout sur une bande son qui tourne en boucle...