Dans le Texas des années 50, Jack, âgé d'une dizaine d'années, grandit entre un père autoritaire et une mère aimante et généreuse, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, puis à affronter l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient perturber cet équilibre fragile...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Prem's ! Bon, déjà, avant d'aller voir ce film, faites un gros travail psychologique sur vous-même, allez vous balader en forêt et posez-vous des questions sur le sens de la vie, sa signification, comment l'être humain l'interprête, le ressent, comment votre esprit arrive-t-il a assimiler la perte d'un être cher, etc. Ce sont des questions évidemment très intéressantes, mais il faut se les poser, je pense, avant de voir The Tree Of Life. Ce film n'a pas la prétention d'y répondre, mais d'avoir une approche de ces thèmes. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. La BO est l'une des plus belles que j'ai pu entendre, les images sont absolument somptueuses, très captivantes. Après, si certains passages du film paraissent normaux, d'autres sont très étranges, avec très peu de parole, une sorte de "contemplation" de la vie, de toutes les manières dont elle peut exister, et tout ce qu'elle peut engendrer [spoiler] On voit même des dinosaures ^^ [/spoiler]. Voilà, certains détesteront cet aspect lent, ça se comprend. Pour ma part, c'était une très belle expérience !
Moi quand je vais me balader dans les bois pour c'est faire autre chose... mais bon après pourquoi pas.
bon, je l'ai vu hier et... que dire ! c'est vraiment "chelou" comme film, les 40 premieres minutes sont trés spéciales, et aprés ca devient un peu plus "normal" si je puis dire. Respect a celui qui comprendrera chaque image du film, car on est obligé a un moemnt donné de ne pas comprendre le pourquoi d'une telle image ! bref, c'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est quand même un film unique a voir, quitte a ce que vous le détestiez ! Pour finir, la palme d'or est compréhensible, car comme je l'ai dit avant, ce film est unique en son genre.
Quand je dis "forêt", je parle pas du bois de boulogne :D.
Qu'il m'a été difficile d'accrocher au film. Je pense sincèrement que le passage sur la genèse du monde est beaucoup trop longue. Il est assez difficile de se remettre dans le film après ça. Je suis rentré dans le film uniquement par intermittence, jamais entièrement. La mise en avant de la sensation du "toucher" (de nombreux plans sur les mains, sur les matières...) est vraiment intéressante. Le scénario dépeint une tranche de vie sous fond de réflexion sur l'être humain, ses origines. Un bon film mais peu être un peu trop expérimental, Malick en a peut être un peu trop fait.
La première partie (30 minutes) m'a profondément ennuyée. Je me demandais ce que je faisais là, n'allant pas au cinéma pour voir une oeuvre qui devrait être présente dans un musée d'art contemportain... Puis l'histoire de famille, leur intimité, m'a touchée. C'est superbement bien filmé et toute la force du film repose là dessus.
Je l'ai vu il y a un certain temps maintenant, mais c'est le genre du film qui marque.
Comme il l'a été évoqué auparavant, la première demi-heure du film est très particulière. On ne sait pas trop ce qu'on fait là ni pourquoi on nous montre ça. En dehors de profiter des superbes images proposées, on ne peut pas faire grand chose de plus. L'histoire de la famille renoue avec un schéma plus conventionnel mais toujours avec la même qualité d'image. La fin du film, à mon sens, est presque aussi décousue que le début, ce qui m'a un peu perdu.
C'est donc un film original, très intéressant dans sa partie centrale, mais qui ne fera pas l'unanimité au final. Le coté conceptuel ou onirique est assez déroutant mais permet de comprendre le pourquoi de la palme d'or.
Je n'ai pas du tout aimé ce film. La bande annonce m'avait donné envie de le découvrir mais après 20 minutes de projection, j'ai regretté l'achat de mon billet. Je suis tout de même restée jusqu'à la fin mais ça à été long d'autant plus que le film fait plus de 2 heures. L'histoire part dans tous les sens avec des tas d'interruptions sur d'autres sujets et j'ai trouvé ça très très "chiant". Les acteurs étaient pourtant bons.
Des images magnifiques, de belles phrases et de beaux et bons acteurs ne suffisent pas à rendre un film intéressant. J'ai tenu 15 minutes, j'ai avancé un peu pour voir, j'ai revu des images magnifiques, quelques scènes de dialogue, mon dieu des dialogues! Mais non, pas moyen. Plus chiant t'es mort.
On dirait une belle pub areva... Séduisant, bien pensant, bref pas pour moi.
Pour ceux qui veulent un remède à ce film il y a melancholia qui est sorti presque au même moment et qui est aux antipodes
Je ne sais pas ce que ce film essaie de véhiculer à travers ses messages niais en voix off et ses belles images accompagnées de musiques pompeuses, mais pour moi ça n'a été qu'ennui et indifférence. Il a pourtant des qualités techniques indéniables mais elles sont au service de quelque chose de trop prétentieux pour que j'y accroche (tiens, j'ai quelques réminiscences de 2001...)
Ce film a beau avoir de très belles images, de jolies musiques, et de bons acteurs, je n'ai pas du tout accroché. Pour moi regarder ce film a été un supplice du début à la fin.
Comme la vie, ce film restera un mystère. Dès les premières minutes, on est envoûté, embarqué dans cette grande aventure, sans pouvoir sans défaire ( même si à certains moments, on en aurait envie, ça nous est impossible : il y a ce petit truc qui nous prend aux tripes et qui nous pousse avec légèreté et finesse jusqu'à la fin). Serait-ce la vie tout simplement ?
Du côté des métaphores, des interprétations ont est servi et je crois qu'il faut le revoir plusieurs fois pour bien se l'approprier. Le fond est très complexe et il faut s'accrocher. C'est plus sur la forme du film que je suis tombée en admiration ( même si en y repensant, les deux s'emboîtent et ne peuvent pas aller l'un sans l'autre.). Les différents plans et cadrages des visages sont bluffant, Malick filme au plus près de l'être humain et de la nature, on se sent concerné, connecté. On a l'impression de toucher les peaux, les objets, la nature (les vagues, le bois) à pleines mains. Tous nos sens sont mis en éveil, c'est spectaculaire. Les décors sont pures, fluides, il y a une ambiance apaisante. Les tons de couleurs ( surtout le blanc) sont magnifiques. C'est poétique, les passages de la mer, de la forêt, … sont filmés impeccablement et se mettent directement en corrélation avec les sentiments des protagonistes : on peut y ressentir, à travers ces différentes images, la colère, la perte, l'inconnu, l'amour, la douceur, la dureté. Toutes les émotions qui font la vie.
Ces émotions sont aussi exprimées à travers le prisme des parents ( après tout, ce sont eux qui donne la vie). On a le contraste entre la mère et le père, qui est interprété magistralement. Mention spécial à Jessica Chastain qui est rayonnante et dont l'interprétation frôle la perfection. (En ce qui concerne Brad Pitt et S. Penn, c'est une interprétation juste mais qui ne m'a pas plus emballée que cela, les enfants, eux, étaient à couper le souffle.)
Par contre, certains plans sont vraiment très (trop) énigmatiques, quasi illisible pour l’œil. À certains moments, je ne savais pas ce que je regardais à l'écran.
Mais après tout, je reste quand même bien intriguée par ce film, qui a été pour moi une expérience enrichissante. Cela faisait longtemps que je n'avais plus visionné un film qui me fasse réfléchir autant, et qui permet une interprétation libre. Ce film peut être le film de chacun, il n'existe pas une vision unique. J'en ressort pleines de questions, et j'aime cette sensation.
https://www.youtube.com/watch?v=xacflWZig8c
Outch.
Tout simplement magnifique. La mère est toute en retenue et amour, le père enfermé dans ses certitudes, jusqu'au jour où.........
les images sont de toute beauté. La réalisation est parfaite Quant à l'histoire...... je vous la laisse découvrir vous ne serez pas déçus.
Je n'avais pas revu ce film depuis deux ans et je ne regrette pas, sa première vision je l'avais faite en soirée et elle m'est apparu mystérieuse et douloureuse malgré tout cet enchaînement sublime.
Aujourd'hui c'était une tout autre expérience , peut-être parce que j'ai vu "le nouveau monde" du même réalisateur et que j'ai compris un peu ce qui faisait la connexion et le fondement de ces deux films , le fil conducteur de Malik.
Je rejoins Velisabeth dans l'idée que Malik a ce talent de nous connecté aux personnages , on est rarement aussi proche d'eux que dans ses films, une vérité transcende l'écran.
Un film qui touche toujours autant après le quatrième visionnage...
La perte, le lien, la famille, l'amour, la vie, l'existence, le sens de tout cela... Les images, les rares prises de parole, et la bande son nous invitent à réfléchir, à ressentir, même si parfois elles nous forcent un peu trop la main vers un raisonnement divin. Une oeuvre minutieusement orchestrée mais qui n'en reflète que d'autant mieux la réalité des sentiments.
Hem.
J'aime beaucoup les films qui proposent des réflexions philosophiques, par conséquent la "lenteur" inhérente à ce style de film ne me dérange généralement pas. Je crois que tout a déjà été dit sur la première demi-heure du film, qui est formellement magnifique, mais complètement en décalage avec le reste du film, selon moi. Je n'arrêtais pas de me demander comment ils allaient nous reconnecter avec l'histoire de cette famille, donc je n'arrivais pas à m'immerger dans cette genèse du monde. D'ailleurs, autre problème pour moi, le côté chrétien : j'ai levé les yeux au ciel (pas de mauvaise blague ici) plus d'une fois en les entendant répéter les mêmes "prières" niaises en voix-over. De ce côté-là, seul le personnage du père ne m'a pas énervée, mais bon, j'aime bien les personnages torturés.
Du côté des acteurs, les enfants sont effectivement très bons, et très touchants. Vraiment. Pitt aussi. Chastain... J'aime beaucoup cette actrice, mais son personnage était un peu transparent, au final. Et pour ce qui est de Sean Penn... Je n'ai pas compris l'utilité de son personnage, le film se centre sur son enfance, ça m'était bien égal de savoir ce qui leur était arrivé après, surtout que ( [spoiler] on ne nous dit même pas comment est mort le frère, ou alors c'est moi qui ai raté quelque chose [/spoiler] )
On m'avait dit que le personnage de Pitt était un vrai "psycho", mais en fait j'ai eu plus de mal avec Jack enfant, chez qui Oedipe frappe fort et qui finit par se comporter comme son père - c'est voulu, je sais. D'ailleurs, j'ai trouvé les scènes de confrontation entre ces deux personnages (vers la fin du film) très intéressantes. La vrai fin, par contre, m'a laissée de marbre. Trop de symboliques, trop d'images des rayons du soleil, c'est bon, on a compris ! Et Sean Penn, inutile. Moi qui suis particulièrement sensible à la musique dans les films, je l'ai trouvée assez inintéressante et redondante (pourtant c'est Desplat!).
Pour conclure : j'avais commencé par dire que j'aimais les films philosophiques. Ben celui-là ne m'a pas fait réfléchir. Ne m'a pas spécialement touchée. J'ai apprécié le réalisme du quotidien de cette famille, la relation entre les frères, le fait qu'il y a très peu de paroles, les images du début. Mais j'en attendais plus.
Un film déroutant qui tient plus de l'expérimentation que d'autre chose, mais qui a une telle force poétique et une telle beauté visuelle qu'il en devient magique.
Par où commencer ?
Déjà, je m'attendais au final à un film beaucoup plus contemplatif avant visionnage. Les 40 premières minutes ne m'ont donc absolument pas gêné, j'étais prévenu, et j'ai au contraire été complètement hypnotisé par la beauté des images.
J'ai été beaucoup plus surpris par la suite du film, certes lente, mais très linéaire et très classique dans sa narration. J'ai malgré tout été assez touché par cette plongée intimiste dans la vie de cette famille. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, avec une caméra beaucoup plus statique lors des passages dominés par le père, et une caméra très dynamique, virevoltante quand le père n'est pas là et que les enfants sont plus libres avec leur mère.
Mais tout ne m'a pas vraiment séduit. Déjà, la voix off m'a rapidement gavé. J'ai pas trouvé que ça apportait quoi que ce soit au film, et ce qu'elle disait était juste tellement répétitif que ça m'a vite fatigué.
Ensuite, Jessica Chastain. Elle joue très bien, mais manque de posture, de présence. Son personnage ne parlant que très peu, il aurait fallu une actrice qui "en impose" un peu plus naturellement. Là, son manque de présence est assez dommageable et rend un peu bancal le thème du choix de Jack pour voir s'il penche plus du côté de son père ou de sa mère.
Enfin, le fait que si j'ai beaucoup aimé les deux parties indépendamment (les 40 premières minutes et le reste), je trouve le lien entre les deux franchement bancal également.
Au final, ça reste vraiment un bon film, mais il souffre quand même de pas mal de soucis, qui l'empêchent d'être un grand film.
Une pure daube !!!
Une pure daube !!!