Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils… Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Yann Liwenta qui a créé cette fiche
Un scénario un peu plus travaillé que le 1, mais qui souffre encore de nombreuses faiblesses et de facilités que l'on pardonne volontiers grâce à une photo superbe, des plans surréalistes et une maîtrise chorégraphique inégalée à ce jour !!! On notera au passage quelques références à Matrix (Reloaded avec la scène de l'autoroute) et Kill Bill qui ajoutent au plaisir coupable de voir cette profusion de chair meurtrie, d'os éclatés et de membres brisés (âmes sensibles s'abstenir). Un bon divertissement qui tient ses promesses en réalisant la prouesse de dépasser le spectacle hallucinant de "The Raid" premier du nom. Vivement le dernier volet de cette trilogie…
OMG quel concentré de castagne no limits!! Même remarque que les critiques précédentes sur les persos et le scénario mais pour un film Indonésien et de 2H30 c'est pas grave...
Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit plus haut, si ce n'est que ce film balaie la quasi-totalité des films d'action américains de ces dix dernières années (à condition d'aimer les arts martiaux chorégraphiés, évidemment...). Et puis purée, dans les trente dernières minutes du film, j'avais l'impression de voir une adaptation cinématographique de Street of Rage (stage 1.... clear !) avec un putain de boss final et la musique qui colle parfaitement, l'extase totale !!!!
C'est marrant, ce que j'avais le plus à reprocher au premier c'était son scénario : quasiment inexistant et pour le peu qu'il y avait c'était trop cliché et sans grand intérêt. Là le scénar est plus recherché et se veut plus consistant, on n'échappe pas aux clichés (quasiment tout ce qui touche à l'infiltration (donc quasiment tout), la rivalité entre le père sage et l'enfant fougueux et ambitieux qui veut prendre la relève etc.) mais c'est pas vraiment le soucis, le soucis c'est que c'est que du coup avec plus de scénar c'est beaucoup plus long. Et beaucoup plus long c'est un peu trop long pour moi. Donc y'a eu des moments ou j'en avais un peu marre. Heureusement que l'action (ai-je besoin de préciser que c'était complètement fou et que je reviens toujours pas de certaines scènes ?) rattrape largement le tout. J'aurais aimé dire que j'étais venu juste pour ça et que du coup je suis content mais comme le film essaye clairement de proposer plus que ça (et c'est réussi par rapport au premier) et qu'au final les scènes d'action sont reléguées au second plan (5-10minutes par ci par là) je ne suis pas complètement satisfait. Et c'est trop long.
Étrangement j'ai moins aimé que le premier.
Évidement (et comme déjà dit) le scénario est bien plus développé que le précédent film, beaucoup de plants sont magnifiques et bien plus travaillés, mais j'ai trouvé les combats plus répétitifs et moins inventifs que pour le 1 (moins d'utilisation de ce qui se trouve autour d'eux, combat presque toujours à main nue pour le personnage principal) ainsi que quelques coups et accessoires très visiblement faux ce qui m'a pas mal fait sortir du film à plusieurs reprises.
Il n’empêche que c'est plus crue, plus démentiel, et que le tout reste jouissif au possible donc bon, une très bonne suite qui améliore largement le matériaux de base, dommage que je me soit (apparemment) déjà un peut lassé :/
Sans surprise, The Raid 2 propose des scènes d'action d'une rare qualité tant leurs chorégraphies comme leur réalisation sont parfaites. La montée en puissance tout le long du film jusqu'au final (jouissif, soit dit en passant) est elle aussi maîtrisée. Un véritable bonheur.
Ce que je reproche, et ça peut sembler bizarre, c'est la volonté d'inclure un scénario plus poussé. Le premier film m'allait parfaitement avec son histoire minimaliste. Ici tout est plus développé, mais rien n'est vraiment original et surtout ça tire beaucoup trop en longueur. J'ai tout de même adoré mais je pense qu'il aurait gagné à s'assumer pleinement comme un film de baston pur et dur. Après tout, il n'y a pas forcément besoin d'un scénario complexe pour faire un chef d'oeuvre, le cinéma c'est aussi tellement d'autres choses !
Top !
Scénario développé =/= scénario bien développé.
Un scénario plus développé que le 1 effectivement, avec une histoire qui en est la suite directe. Des scènes combat sans dialogues qui montrent qu'il n'y a pas besoin de punchlines toutes les 5 secondes pour tenir une haleine. Comme promis une réalisation au petit soins, le tout dans une esthétiques rodée. Le scénario ne lâche pas ses personnages mais le film est clairement trop long, et si on ajoute à cela les multiples scènes coupées, il y avait limite moyen d'en faire 2 films. Une suite est prévue on dirait mais bon. Si vous aimez la violence allez-y je dirai que c'est encore moins esthétisé que le premier par contre on perd totalement le côté combat militaire.
J'ai particulièrement apprécié le "boss final" dans une salle blanche pour mieux voir les personnages en noir et le sang à la fin. Et globalement le travail sur le sound design et sur certains plans séquences est remarquable.
d'accord avec @merms, le meilleur film d'action jamais fait. Cette p.... de baston, et non seulement une superbe chorégraphie mais quand on ralenti un peu,, c'est impressionnant les chocs que les gars prennent, à se demander si ce n'est pas des images de synthèses. Je crois d'ailleurs que je vais me le refaire dans une petite heure quand tout le monde sera couché...
100 fois mieux que le premier. Les scène d'action sont incroyables, les cascadeurs ont due prendre cher pendant le tournage.
Un bijou d’inventivité, chaque scène d’action est parfaitement chorégraphie, les plans de caméra sont dingues et la violence est jubilatoire les finishs font souvent l’effet « OOF »
Un plaisir !