Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada. Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...
Adapté du livre Retour à Cold Mountain de Charles Frazier
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Quel casting ! Un vrai crime qu'il ait été réuni pour une épopée si peu... virile. Un mélo trop lourd, épais comme de la glue, qui recouvre presque totalement le fond historique.
Le couple principal n'a pas le temps d'être introduit, on se jette dans leur idylle sans préliminaires, aussi précipitamment que les deux protagonistes se sont entichés l'un de l'autre. J'ai plusieurs fois eu l'impression de voir un conte, une version polie de la réalité et dont la vraisemblance a été mise de côté au profit de quelques raccourcis plus attrayants.
Bien sûr, la formule n'est pas nouvelle, peut-être juste un petit peu trop de violons ici pour moi. Heureusement que le directeur oscarisé de la photographie ait opté pour un éclairage naturel et cru, un point pour le réalisme.
Très jolie fresque épique, à l'eau de rose. C'est un peu un Autant en emporte le vent moderne, avec une autre vision du féminisme. Des images fortes et bien construites, une bande-son très chouette, un peu de gore par-ci par-là. Le tout assez bien dosé. Dommage que la romance "magique" entre Inman et Ada tourne à la parodie.
En tout cas, Renée Zellweger est époustouflante dans ce film ! (Et Cillian Murphy y fait une apparition éclair qui m'a bien fait rire.)