Varsovie, au mois d'octobre 1939.
Un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens.
Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille.
Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l'occupation allemande.
Après avoir réussi à s'échapper miraculeusement, il se terre dans des quartiers détruits et tente de survivre, ce qui s'avère de plus en plus dur. C'est alors qu'il rencontre un nazi mélomane...
Adapté du livre Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Emouvant... on en sort.... chamboulé
Un grand film, même si le sujet a été traité maintes et maintes fois, Polanski signe là un film dur et réaliste à la perfection. On suit avec peur l'histoire de ce pianiste et des atrocités qui l'entourent à n'en plus finir. Comme on l'a déjà dit, ce genre de film sert à se souvenir et à ne pas oublier.
Ouah ! Mon premier Polanski que j'aime beaucoup, champagne ! Le pianiste est génial, avec un acteur principal excellent. Ce que est très impressionnant ici, c'est le réalisme des scènes (et par conséquent la cruauté des Allemands). Une très belle reconstitution historique, 2h30 où l'on plonge dans les murs de Varsovie, avec une sensation étrange et malsaine... Seul petit point négatif, hormis les magnifiques solos piano d'Adrien Brody, quasiment aucune BO (musique extra-diégétique), c'est un peu dommage, ils auraient pu me faire pleurer par moments ;p.
Au début, ça m'a rappelé la liste de Schindler et puis à un passage de la fin Munich mais sinon ça n'a rien à voir. Polanski à su montrer une autre facette psychologique de la guerre! Il y a une telle maîtrise qui amène de la tension (la scène où un soldat recharge son fusil avant de fusiller le dernier de la ligne) et puis c'est lumineux, c'est beau alors que c'est un sujet grave. Divin! Très belle photographie. Les décors et de nombreuses scènes sont puissante. Intrigue soutenue alors qu'il n'y a pas d'intrigue en soi, c'est juste de la survie, c'est du génie! On se sent concerné ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film. Le montage avec les fonds noirs est parfait! Et puis la scène du soldat filmé des pieds à la tête: sublime.
Bref, Polanski n'a rien à envier aux blockb
C'est à mon avis un film exceptionnel pendant la seconde guerre mondiale, le pianiste est l'un des meilleur film que j'ai pu voir dans ma vie !
Un bon film qui prend souvent aux tripes. Entre les scènes de cruauté et celles où le piano s'exprime, on passe de l'effroi à l'émerveillement tout le long. Et même si l'histoire tire en longueurs à certains moments, on ne peut rester indifférent face à l'histoire de cet homme qui tente simplement de survivre (et qui a une chance pas croyable, il faut le reconnaître).
Wahou, un film qui reste dans notre mémoire durant un bon moment...
Le Pianiste, film qui a obtenu la palme d'or en 2OO2, ce qui est plus que mérité ! Ce film, l'histoire vraie d'un survivant du ghetto de Varsovie, est l'aboutissement de toute une vie et de toute une carrière. Merci Monsieur Polanski pour ce grand film troublant et bouleversant !
Un film dur à voir, un juif pendant la Seconde Guerre mondiale à Varsovie qui voit l'ensemble de sa famille déporté et qui lui va devoir survivre en se cachant. La musique est lourde, triste comme le sujet mais d'une beauté. En effet, j'ai versé quelques larmes mais comment ne pas s'attendrir face à une situation pareille où on a l'impression de voir l'horreur du monde en face de nous.
Très dur... une histoire émouvante.
Puissant et terriblement réaliste par ses décors et sa cruauté. Certaines scènes sont d'ailleurs dures à regarder... Très peu de musiques dans le film ce qui renforce l'émotion lorsque l'on entend Szpilman jouer (notamment son solo devant l'officier). Chapeau bas Monsieur Brody pour cette magnifique performance!