Détails

Date de sortie FR

6 novembre 2013
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates. (Source : Allociné)

Adaptation d’une œuvre littérairePolitique

462 membres ont vu ce film

142 membres veulent voir ce film

Commentaires (7)

  • avatar chatiment
    10 / 20Le 07 Novembre 2013 à 22:24chatiment

    Mitigé, je pensais voir un film de comédie où on rit et aussi un film qui montre les coulisses du pouvoir...
    mais finalement j'ai pas apprécié car long, et surtout au bout de 30 min Lhermitte m'énerve, il parle fort, tout le temps, trop de gestuelle... mal de tête à la sortie du ciné... ok certaines phrases issue de Heraclite sont pas mal, on peut imaginer la complexité du l'administration française, et aussi on se demande qui on a à la tête des ministères, comment on est gouverné, proche de la réalité ou pas ???? car on peut se dire, je comprends pourquoi la France et l'Europe vont mal.
    heureusement qu'il y a le coté pausé de Niel Arestrup et celui de Personnaz....
    conclusion: bof

  • avatar MrMi
    5 / 20Le 21 Mars 2014 à 07:27MrMi

    Mon Dieu... Je pensais que l'on avait touché le fond, mais les séquences bêtisier à la fin du film... Comment voulez-vous que l'on aillent voir des films français...C'est naze, et je suis sympa, cela n'arrive pas à la cheville des BD.

  • avatar pamnya
    12 / 20Le 22 Mars 2014 à 10:47pamnya

    Déçue par rapport aux BDs, ils sont complètement passés à côté du truc. Dommage.

  • avatar Etienne
    11 / 20Le 26 Mars 2017 à 21:03Etienne

    Malheureusement pas à la hauteur de la Bd, mais bien essayé

  • avatar Oberyn
    10 / 20Le 19 Avril 2017 à 02:11Oberyn

    La première partie est sympathique, mais ça devient vite ennuyeux. L'humour est répétitif et l'intrigue pas franchement intéressante, sans parler des personnages tous stéréotypés. C'est dommage, le mélange comédie/politique aurait pu donner quelque chose. Après les acteurs jouent bien leur rôle, notamment Lhermitte, très à l'aise dans la peau de son ministre qui lui va à ravir.

  • avatar Kyosuke75011
    16 / 20Le 15 Août 2019 à 10:27Kyosuke75011

    Pétillant et drôle, certes emmené par un Thierry Lhermitte un peu trop cabotin.

  • avatar Aurégane Lemière
    11 / 20Le 01 Juin 2022 à 17:55Aurégane Lemière

    Pas zinzin comme film. C'est un peu trop long et lent et en même temps trop court et rapide. Je suis mitigée. Il y a plein de bonnes idées mais elles ne sont pas menées au bout. Ça fait flop c'est dommage.
    Raphaël Personnaz est d'une fraîcheur très appréciable au milieu de tout ça