Détails

Date de sortie FR

4 janvier 2017

Date de sortie US

9 décembre 2016

Budget

22.5 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Deux histoires : celle d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d'un homme dont les vacances en famille tournent mal.
(Source : Allociné)

Adapté du livre Tony et Susan de Austin Wright

Adaptation d’une œuvre littéraire

1139 membres ont vu ce film

536 membres veulent voir ce film

Commentaires (20)

  • avatar Debby DC
    19 / 20Le 05 Janvier 2017 à 09:41Debby DC

    Tout d’abord, laissez-moi vous avertir. Le générique de début peut être assez choquant !!! Même si l’univers est assez bizarre, j’aurais même tendance à dire qu’il est plutôt noir. C’est un thriller absolument prenant et très bien ficelé. Les acteurs sont supers, avec une Amy Adams, EXCELLENTE ! Je vous le conseille, mais attention à certaine scènes !

  • avatar Pokiton
    Le 09 Janvier 2017 à 14:49Pokiton

    Futur film culte, ça déchire sa race.

  • avatar FaceDeCraie
    16 / 20Le 09 Janvier 2017 à 20:10FaceDeCraie

    J'ai vraiment aimé ce thriller fincherien, presque lynchien sur certains aspects. Les références sont là à n'en pas douter, et Tom Ford peut les assumer sans en pâlir tant l'univers qu'il nous dépeint est à la fois anxiogène et envoûtant, témoignant de ses véritables capacités de réalisateurs à mettre sa patte au film.
    Aussi scénariste, le mec nous livre une adaptation ultra soignée, avec une narration top du top où les histoires s'entremêlent sans jamais devenir confuses. J'émettrais quelques fois une petite réserve sur les dialogues, un peu trop simplistes et souvent à base de "mais tu te souviens, quand X est allé là bas" comme si le spectateur lambda était trop con pour suivre l'intrigue. La fin est aussi un poil abrupte et facile, c'est dommage.

    Il est important de mentionner les prestations des 3 acteurs principaux, qui donnent tout ce qu'ils ont à donner. Michael Shannon, inoubliable en cowboy texan, et Jake Gyllenhal parfait comme toujours servent des personnages soignés dans leur écriture.
    (Et je viens de voir que c'est Aaron Taylor-Johnson qui joue dedans, je suis choqué, on le reconnait absolument pas, ce qui témoigne aussi de sa capacité à varier son jeu d'acteur).

    Il y a un important travail sur la musique et le sound design global, c'était intéressant. Tout ça souligne la violence latente de ce film, très rarement graphique mais au combien éreintante

  • avatar MoonChaton
    8 / 20Le 09 Janvier 2017 à 21:20MoonChaton

    J'ai trouvé ce film vraiment inintéressant. Aucun lien entre les deux histoires qui se superposent par le biais du livre que Susan reçoit au début. Aucune profondeur psychologique justement à cause de ces va-et-vient entre les deux histoires qui ne permettent pas d'approfondir réellement les personnages, ce qui m'a tellement laissée hermétique au film que j'ai du vérifier leurs prénoms sur Internet. Du reste il y a différentes pseudo intrigues mises en place, notamment avec la famille de Susan et pouf tout est laissé de côté. D'autant que cela crée juste du meublage. De même, on a de nombreuses scènes inutiles au travail de Susan ou dans son couple... et qui n'aboutissent à rien de concret. Le suspense est généré par des images et non par des éléments scénaristiques. Du reste, il y a beaucoup d'incohérences, d'éléments superflus. On a l'impression à la fin du film qu'il n'a toujours pas commencé. Et c'est vraiment décevant.

    J'ai également noté l'aspect "mensonger" de la bande annonce. Il ne s'agit nullement d'un thriller avec une femme qui retombe sur un amour de jeunesse et qui finit par être harcelée par lui suite à une rupture qui selon lui le trahit.

    En bref, un film à éviter selon moi.

  • avatar sajftl
    15 / 20Le 10 Janvier 2017 à 15:25sajftl

    @Pokiton a bien compris je rajouterais même que les trois bandits sont sans doute Suzan, sa mère et l'amant Hutton et que Susan représente Aaron Taylor dans la partie fictive, l'ultime miroir de sa lâcheté. la femme et la fille morte sont d'ailleurs enlacés l'un dans l'autres comme des amants..

  • avatar Oppy
    17 / 20Le 10 Janvier 2017 à 23:14Oppy

    Wow. Je sors du cinéma est Wow !
    Le film aurait pu s’appeler Revenge comme le tableau... Fan inconditionnel de Jake, je vais pas m'attarder sur son jeu. Puisque tous les acteurs jouent à la perfection ce qui rend le film hyper prenant.
    Des images à couper le souffle, des scènes sous hautes tension... Une histoire qui peut s'avérer compliquer au départ, mais qui au fur et àmesure du film se dessine facilement. Je trouve que le Roman, et la réalité sont rondement liés ! Tout s'explique.

    Franchement, j'ai adoré ! :)
    Je rejoins certains sur lke début du film qui peut s'avérer inattendu, voir choquant (pour des enfants ^^). Et que quelques dialogues, parfois sans aucun intérêt ou assez long (Le repas mère-fille s'éternise)

    Un très bon Thriller Psychologique ! Et encore un bon film de Jake :)

  • avatar nicofromtheblock
    13 / 20Le 11 Janvier 2017 à 10:32nicofromtheblock

    Ça me fait rire de lire les avis de FaceDeCraie sur ce film et sur "The neon demon" car si on les inverse, ça correspond à peu prêt à ce que je pense de ces 2 films. :-)

  • avatar MoonChaton
    8 / 20Le 11 Janvier 2017 à 13:10MoonChaton

    Pour répondre à @Pokiton, même si "je n'ai rien compris" j'ai le droit de critiquer. Je ne vais pas donner un avis qui va dans le sens de tout le monde ou me taire alors que ça ne serait pas significatif de la façon générale dont le film a été perçu. Dans la salle où j'étais, des personnes sont parties pendant le film par déception, ce qui montre bien que l'avis n'est pas unanime.

    Ce que je n'ai pas aimé c'est la facilité que prend le réalisateur, pour faire un thriller il utilise des mécanismes vus, vus et revus qui manquent d'originalité malgré un scénario qui aurait pu s'en détacher. Il met en place des intrigues scénaristiques qui sont balayées et frisent l'incohérence. On parlait de la fille justement là encore c'est flou. [spoiler] On voit que Susan avorte et qu'Edward est en face de la voiture. Déjà qu'est-ce qu'il fait là, imagination ou réel ? Ensuite, elle téléphone à sa fille, qui par "pur" hasard est comme elle, comme les deux femmes du roman, rousse. Puis on balaye directement cet élément qui ne revient plus du tout du film. A se demander si c'est quelque chose qui existe vraiment ? De qui est-elle la fille etc. [/spoiler].
    Ce qui m'a également gênée c'est qu'au final, la métaphore que tout le monde a soulevée est proposée mais pas réellement nourrie, il faut se creuser la tête pour fixer tous les éléments alors que ça devrait se faire intuitivement. On arrive presque à une épuration trop esthétique et pas assez profonde de l'histoire.

    Je tiens de même ma position sur la fin. J'ai eu le sentiment que le film s'arrêtait quand il aurait du commencer. Il laisse sur notre faim avec beaucoup de non-dit (ce que je trouve une solution un peu trop facile pour "ficeler" un scénario) et une chute qui, bien que "jolie", n'amène à rien.

    Quant à la bande annonce, il y en a eu en effet deux. Celle que j'ai regardé cache la réelle intrigue du film tandis que la seconde la met en valeur. Même si j'aurais, de la même façon, été curieuse de ce film, j'aurais préféré ne pas me bercer d'illusion et ne pas du tout voir de bande annonce au cinéma plutôt que d'attendre tout le film ce que j'avais vu en images quelques temps avant.

    Alors oui, je donne mon avis, car ceux qui ont envie de voir ce film et regardent ici doivent pouvoir comparer les différentes critiques et non pas lire seulement des louanges sur un film qui est quitte ou double :) .

  • avatar SBONK
    17 / 20Le 11 Janvier 2017 à 21:52SBONK

    Mince MoonChaton... [spoiler] Les histoires sont complètement liées entre elles. Dans le livre les deux femmes sont évidemment Susan et sa fille dont elle a avorté.

    Dans le livre Tony pense avoir perdu sa femme et sa fille a cause de son inaction face à leurs tueurs tout comme Edwards pense avoir perdu Susan à cause de sa vie trop rangée et son manque d'audace, sa fragilité.

    A la fin Tony agit enfin en tuant le meurtrier de sa femme et sa fille, signe que Edward a essayé d'agir pour récupérer Susan mais il était déjà trop tard. Susan était déjà remariée et avait une fille avec Walker.

    Pour Edward, Susan est perdu à jamais et donc Tony meurt dans le livre, ce qui montre également que l'amour de Edward pour Susan ne pourra plus jamais revenir. Je pense même que la mort de Tony annonce la mort réel de Edward qui se serait suicidé après avoir fini d'écrire le roman.

    La fin du film avec cette longue scène où Edward ne vient pas montre que Susan réalise vraiment son erreur et comprend le réel message que Edward lui donne dans le livre: "J'ai été faible et tu m'as brisé malgré mon amour pour toi, alors maintenant c'est a moi de te briser car c'est en réalité ta faute si nous ne sommes plus ensemble. C'est toi qui a été faible en suivant la vie qui t'était toute tracée".

    Edward a écrit ce roman en sachant qu'en le lisant Susan retrouverait de l'amour pour lui. Il sait qu'en fait elle l'aimera toujours et qu'elle regrettera toujours leur séparation. Malheureusement Edward en voudra à vie à Susan de l'avoir abandonné ainsi que leur enfant alors pour se venger il tente de la mettre fasse a son erreur.
    [/spoiler]

    Voila ce que personnellement j'ai pu comprendre du film. Pour moi beaucoup de choses y sont sujet à interprétation et je comprend que cela puisse déranger, surtout si à la fin on n'a pas tiré du film un sens profond ou qu'on n'ai carrément pas vu son intérêt. Pour ma part ca n'a pas était le cas.

    A contrario de ce que tu disais je trouvais le parallèle Roman/Réalité assez simple et évident. Je n'ai toujours pas vu les bandes annonces mais rien qu'à la lecture du synopsis il est assez clair que le roman et la vie de Susan et son ex mari vont être liés et donc le jeu est de saisir les sous entendu et les métaphores du roman par rapport à la réalité.

    Après je comprends qu'on puisse se dire que c'est de la fainéantise du réal de laisser le public se faire son interprétation et de laisser beaucoup de blanc pour que chacun puisse le remplir avec se qu il veut

    Pour moi les trous dans le récit permettent justement d'inciter le spectateurs a se poser des questions sur le sens de l'histoire. Et la réalisation lente avec ces flash de retour a la réalité c'est justement pour avoir le temps d'y réfléchir. Lorsque Susan sort du livre on la voit perturbée et songeuse, tous comme nous. Mais plus on avance dans le film plus on comprend se qui la perturbe et cela est d'autant plus appuyé que les flash back de son ancienne vie avec Edward se multiplient et nous explique leur relation petit à petit.

    Pour moi ce film est un petit bijou du genre thriller psychologique. En plus techniquement c'est totalement ma came. Une ambiance déprimante, une musique superbe, des super acteurs. Jake Gyllenhaal est PUTAIN DE BON!! J'ai aussi adoré Michael Shannon en détective.

  • avatar honyme
    20 / 20Le 18 Janvier 2017 à 10:06honyme

    Poneyfoncdey Tout à fait d'accord.
    Par-contre [spoiler] je ne pense pas que Edward soit mort après avoir écrit le récit, on peut voir sa voiture au début du film ( c'est lui qui lui dépose ) et il répond au mail. Je pense que sa mort symbolise le fait qu'il est mort pour elle et qu'elle ne le reverra jamais. [/spoiler]

  • avatar MariaCaramba
    18 / 20Le 01 Février 2017 à 08:45MariaCaramba

    Magnifique film ! Le parallèle entre les deux histoires nous tient en haleine jusqu'au bout. La performance des acteurs est vraiment impressionnante, et les plans sont d'un esthétisme !
    Je rejoins Poneyfoncdey sur l'explication du film, quoi que je pense [spoiler] qu'à la fin, Edward se suicide. Ce serait une manière plus efficace de mettre Susan face à son erreur. [/spoiler]

    Enfin, tout comme Debby Da Cruz, je préfère prévenir : la scène d'intro est particulière. Personnellement j'ai dû dévier le regard au plafond, donc voilà... D'ailleurs ça doit être le seul élément du film dont je n'ai pas du tout compris la signification...

  • avatar Pyrrhus
    Le 15 Février 2017 à 08:26Pyrrhus

    Une ambiance très angoissante malgré un film un peu lent. Il me rappel un peu Comancheria sorti en septembre dernier, deux bons films mais qui restent très basique, avec un casting excellent et une imagerie superbe.

  • avatar VigilantJack
    Le 18 Février 2017 à 20:22VigilantJack

    Ok, c'était génial. Tout a déjà été dit mais je me sens obligé de rajouter que c'était génial. Oui,, le jeu d'acteur est fou, la photo est juste superbe, bref, techniquement, tout est ok. Mais la relecture du film, la possibilité de le revoir plusieurs fois afin d'en sortir toutes les subtilités font de ce film un gros coup de coeur qui m'a assez fait penser à Enemy par exemple, dans le sens où le film est tortueux et que le spectateur doit le potasser lui même s'il veut y voir du sens (ou alors il m'a fait penser à Enemy à cause de Mr Gyllenhaal en fait !).
    Bref, je suis pas d'accord avec le fait que le film soit "fainéant" en raison justement de l'interprétation que doit faire le spectateur. Je trouve pas ça fainéant, je trouve ça au contraire courageux d'une part et intelligent. Un film qui demande au spectateur d'être actif est bien plus intéressant qu'un film qui enchaîne les images en prenant ledit spectateur par la main pour l'orienter aveuglément dans toutes les étapes du scénario. Enfin selon moi ! Personne a la vérité à ce niveau. Bref ! Bravo !

  • avatar Sury
    15 / 20Le 24 Février 2017 à 23:09Sury

    Deuxième film seulement pour Tom Ford... ce gars a des choses à dire et un sacré talent pour le servir. Ca bascule entre dégoût, angoisse, horreur, regret, lâcheté... Définitivement un film très noir et dont la fin énigmatique m'a un peu frustrée (quoique... tout est dans le tableau!). Les acteurs sont au top. Comme dans Single man, Ford sait vraiment magnifier l'image tout comme son cast, même jusque dans la laideur... Très jolie bande originale également.

  • avatar Arcaalea
    15 / 20Le 08 Juillet 2017 à 19:21Arcaalea

    Ce film est noir, bizarre, dérangeant, et ce dés la toute première seconde de visionnage. L'esthétisme et l'atmosphère sont travaillés jusqu'au moindre détails. C'est stressant, c'est déstabilisant. Les acteurs sont excellents, et j'ai été passionnée par cette histoire jusqu'à la fin, qui pourtant m'a laissé une drôle d'impression de "pas assez", comme tout le film. Un ovni à voir, et à revoir pour plus d'analyses.

  • avatar Lady_Blue
    16 / 20Le 03 Février 2018 à 23:56Lady_Blue

    Un film vraiment très fort et qui m'a vraiment choqué. Surtout le début !
    Déjà le générique de début était malsain lol, mais bon ça n'a pas d'impact sur l'histoire du film.
    Mais le passage entre le gang et Jake était juste ignoble et stressant, j'étais juste prête à arrêter le film et à prendre une bonne comédie pour me redonner la joie de vivre. Mais j'ai tenu bon.
    [spoiler] d'habitude j'aime beaucoup les films de vengeance et je suis completement heureuse lorsque le vilain meurt, mais là j'ai vraiment pas réagit lorsque le chef de bande meurt... car il a pas totalement avoué que c'était lui au flic surtout [/spoiler]
    Et je savais pas que Aaron jouait dans ce film, c'est juste quand j'ai vu son nom au générique que je me suis dit , ah bha merde c'est lui le gros c** !
    Très très bon jeu d'acteur, un futur caméléon ce gars !
    Jake est époustouflant dans son rôle, même s'il a été [spoiler] presque [/spoiler] faible.
    [spoiler] Pour ceux qui n'ont pas vraiment compris le film comme @MoonChaton les deux histoires sont liés car Jake écrit son livre en faisant référence à la vie qu'il a passé avec elle. La femme et la fille qui perdent la vie fait référence à Susan (amy) qui l'a laissé tombé et qui a avortée de son enfant. Durant tout le film on le voit très très faible et un peu lâche. Et à la fin lorsqu'il ne viens pas au RDV, il veut montrer à susan qu'il a réussit à s'endurcir, à ne plus être faible. Je pense que c'est la seule explication que l'on peut avoir sur ce film. [/spoiler]

  • avatar Benben
    Le 05 Août 2018 à 10:49Benben

    Voilà bien un film qui m'embête car j'ai un mal fou à déterminer si je le trouve génial ou si c'est juste une vaste fraude. En retournant les éléments qui nous sont donnés dans tous les sens, je ne parviens pas à trouver une logique imparable pour expliquer tous les niveaux d'intrigue.

    Tout d'abord, le générique du début du film, est-il simplement là pour choquer ou bien pour faire passer un message ? Une chose est certaine, ce passage ne peut pas laisser indifférent. Mais hormis, peut-être, pour alerter sur l'aspect malsain du reste de l’œuvre, je ne vois pas l'intérêt de nous montrer trois danseuses obèses intégralement nues.

    Venons en ensuite aux métaphores et aux parallèles entre le manuscrit et la vie de Susan. Tom Ford joue beaucoup sur les fondus-enchaînés et les effets de miroir, certains sont d'ailleurs sublimes. Mais à certains moments, on a l'impression qu'il veut simplement coller une énorme pancarte "T'AS VU LA HEIN HEIN HEIN ?" dans l’œil du spectateur. Par exemple, le tableau "Revenge" comme si on avait pas compris que l'ex-mari de Susan ne cherchait qu'à se venger des années plus tard d'un chagrin d'amour. Ou encore, la voiture verte de Ray Marcus dans le manuscrit, qui est posée au second plan lorsque Edward et Susan se séparent. Ces exemples sont grossiers et complètement en décalage avec le reste du film, et personnellement ça m'a donné l'impression que tout ce qui était sujet à interprétation était en fait... du vent. Pourtant, il parait difficilement concevable d'accepter que les retranscriptions des personnages "réels" vers le manuscrit ne soient que le fruit du hasard. Je suppose d'ailleurs que le roman dont est tiré le film est plus clair sur ce point.

    Les aspects visuels et sonores sont quant à eux peaufinés et d'une justesse incroyable. En tant qu'ancien styliste, le réalisateur a su mettre en scène son don pour sublimer son spectacle.

    Reste que ce film demeure pour moi un énigme pour le moment. Peut-être est-il encore trop frais dans ma tête ?

  • avatar seve61300
    Le 07 Juin 2020 à 12:07seve61300

    Perso, j'me suis ennuyée, et le début mais c'est quoi ces images. Aucun intérêt.

    Certains scènes sont inutiles ou trop longues dans l'ensemble du film.

    Après oui, y a un rapport entre le roman d'Eward et ce qu'il a ressenti/vécu. Mais même le roman en lui-même n'est pas original, et le suspense, bah y en a pas. Tout se devine à l'avance même la fin. Tout comme la fin du film.

    Tout ça, pour ça. Le seul truc bien c'est le casting et les ciels aussi :) Personnellement, je ne recommande pas, après pas mal de gens ont aimé donc libre à vous de vous faire votre propre avis (ou pas).

    Edit au lendemain du visionnage:

    Je n'ai pas vu la BA avant donc je ne m'attendais à rien en particulier. De plus y a des incohérences. Elle avorte, mais au final elle a une fille. Alors oui, elle a pu l'avoir avec Hutton, mais c'est la même fille que le roman. En plus, pour moi la scène de l'avortement, ben justement pour moi c'est pas clair si elle l'a fait ou si elle va le faire sachant que la scène suivante Susan et dans les bras d'Edward avec une alliance. Alors, je n'ai pas fait attention si avant (la scène de la dispute à propos des écrits d'Eward ou quand elle le quitte) c'était le cas. Pour moi, ce que j'ai compris, c'est qu'elle l'a quitté pour Hutton, mais elle a apprit qu'elle était enceinte et avant de pouvoir avorter Edward se retrouve fasse à elle et ils se marient. Mais au final, elle le quitte à nouveau pour Hutton.

    Ce film prête beaucoup trop aux interprétations, je n'ai pas lu le livre dont est adapté le film, peut-être y a t'il plus de détails. J'ai lu/vu que certains penses que Edward est mort.

    Je ne savais pas que les morts pouvaient répondre aux mails, mis à part dans les films "d'horreurs".

    Je reste sur ce que j'ai dis avant, je voulais juste rajouter quelques précisions sur ce que j'ai vu/compris.

    *Ce commentaire date d'il y a plus de 3 ans mais je ne l'avais pas encore ajouté ici.

  • avatar Om3arbi
    7 / 20Le 29 Juillet 2020 à 01:36Om3arbi

    Qu'est-ce que Michael Shannon est bon, c'est fou !

  • avatar Le monstrothecaire
    14 / 20Le 21 Juin 2024 à 06:54Le monstrothecaire

    J'ai trouvé aussi que ça manquait de liens entre la partie fictive et la partie réalité. La fin était aussi en deçà de ce que j'attendais.
    Sans ça, excellent polar. Bien flippant.

Merci à Tix qui a créé cette fiche