Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission … De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé… Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. 6 ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces… Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun… (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Et bah moi j'ai beaucoup aimé !
Et pourtant les films d'actions français et moi ça fait deux ! Plus habitué aux films américains typiques et redondant, ici je trouve qu'il y a un vrai travail sur les scènes d'actions, sur le jeu et sur les moyens.
Pas d'explosion de dingue, pas de gars infaillible... Des bagarres, des armes, des poursuites, du sang et des larmes... Un bon thriller quoi ! J'ai été prise dans ce film et jusqu'au bout ! (bien sûr, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard... mais c'est pas le but ;) )
Certainement le moins bon film de Fred Cavayé. Même si l'idée de départ reste sympa, ça n'enlève rien aux scènes improbables et abusées (la fusillade devant le commissariat, la fusillade dans la boite de nuit et le final dans le train). Les "méchants" stéréotypés sont à l'épreuve des balles (il y en a même un dont le crâne est plus résistant que le ballast !!!) et puis c'est quoi cette manie de faire passer les gens à travers les fenêtres (surtout celle du train) !? On est en 2014 quand même… Sans de nombreuses absurdités de ce genre (on passe l'épisode de l'ex-taulard devenu convoyeur de fonds o_O), on aurait eu un très bon divertissement dont la trame de fond (la quête de rédemption) est présentée de manière originale.
Assez décevant par rapport aux autres films de Fred Cavayé. J'ai trouvé Mea Culpa très creux malgré la profondeur qu'il tente de développer. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, du coup le big reveal de la fin ne m'a fait ni chaud ni froid. Faut dire que je l'avais vu venir comme un troupeau de buffles en chaussures qui font couic couic. Même les scènes d'action m'ont semblé peu intéressantes, à part deux-trois passages assez bien foutus. Seul vrai point fort : la prestation de Max Baissette de Malglaive (j'imagine la taille des étiquettes dans les t-shirts pour les colo) qui est impeccable.
Le casting est vraiment bon et le binôme Vincent Lindon-Gilles Lellouche est très efficace. Beaucoup d'action pour ce polar qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Un très bon film dans le genre.