1889, la veille de Noël. Le jeune docteur Edward Newgate arrive à l'asile de Stonehearst pour démarrer son stage. Il est chaleureusement accueilli par le directeur, Dr. Lamb et une hypnotique femme nommée Eliza Graves. Rapidement, Edward se rend compte que les patients ont pris le contrôle de l'institution… Basé sur la nouvelle "Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume" d'Edgar Allan Poe.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
Super film, j'ai adoré jusqu'à la fin même si on ce doute un peu avant de la fin!
Magnifique film, en temps que travailleuse sociale, je trouve ce film très beau. Qui est le fou?
Excellent, je ne m’attendais pas à ça. Dès le premier quart d'heur on plonge dans un concept assez surréaliste de prime abord mais qui pose de vrais questions, pas seulement philosophiques et abstraites mais surtout éthiques. Pourtant le film n'est pas dénué d'une certaine fraîcheur (par une touche de burlesque) malgré le sujet et le traitement qui reste assez fidèle (je penses) à ce qu'a pu être l’approche des maladies et troubles mentaux à une époque et, sur certains points, encore aujourd'hui. La thèse est pas nouvelle mais c'est la première fois que je la vois être développée de manière aussi fraîche voir optimiste malgré la gravité de certains événements. De plus tout le long du film j'ai eu l'impression que les révélations (relativement prévisibles) se télescopaient, allant de causes en conséquences, d'abord concernant une collectivité puis se précisant sur un groupe d'individus et enfin dévoilant une vérité sur chacun d'entre-eux et j'ai adoré ça ! Et comme les gens les plus humains et lucides sont ceux qui n'en ont pas l'air, c'est le genre de film qui me touche.
Un film sympathique, bien mené et devant lequel on ne s'ennuie pas ! Un beau coup de théâtre à la fin en plus ! Mais pas non plus le film du siècle mais un bon moment =)