Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Hollow qui a créé cette fiche
Très bon film, Jake Gyllenhaal nous livre un personnage aussi intrigant que détestable.
Par contre j'aurais une question: pourquoi les responsables France se sentent ils obligés de traduire un titre anglais par un autre titre anglais?
bien, bonne réussite ce film.
du rythme, de l'action, et l’appât du gain à en faire tuer exprès les gens afin d'avoir les images à sensations et par conséquent un vidéo à prix d'or.
Si vous voulez être mal à l'aise quasi tout le film, foncez !
Énorme performance de la part de Jake Gyllenhaal et de Riz Ahmed.
L'un qui excelle dans le rôle du manipulateur machiavélique qui pourtant, au premier coup d'œil semble être quelqu'un de fragile dans ce corps frêle. Même si [spoiler] dès le début du film on voit bien quel genre de personnage il est lorsqu'il s'en prend au gardien, mais de là à imaginer à quel point le mec est vraiment pas bien (euphémisme) ou jusqu'où il serait capable d'aller et faire... [/spoiler] Y a tout de même un fossé.
Et l'autre, magnifique. Il réussi [spoiler] à communiquer aux spectateurs l'angoisse, la pression, les moments de doutes, de peurs (mais aussi les rares de bonheurs), que le taré d'entrepreneur lui provoque. [/spoiler] Du moins, c'est ce que j'ai ressenti. Je sais pas comment j'aurais réagi à sa place car il est super inquiétant l'autre.
Les plants sont magnifiques, maîtrisés. Histoire bien ficelée. Les rebondissements engendrent une certaine tension tout le film.
Un beau moment. Sordide, mais magnifique.
@successriot Uè, j'ai jamais compris ça. C'est courant en plus, c'est énervant. J'aimerais bien en connaître la raison.
@SuccessRiot & @UtD :
Les titres sont changés en VF car ainsi ils font appel à des références linguistiques que la plupart des français connaissent même s’ils ne parlent pas un anglais correct. Quand on change « no strings attached » en « Sex friends », ça permet à la cible de se faire une idée du film car tous les jeunes connaissent l’expression, ce qui n’est pas le cas pour « no strings attached » (il aurait même provoqué une confusion avec le mot « string » dans l’esprit des spectateurs).
Source
Je comprends maintenant. Merci d'avoir pris le temps de chercher, Benben :)
Ça semble logique, effectivement. Mais modifier le titre de l'œuvre pour s'adapter alors qu'on pourrait laisser le public se cultiver (le mot est un peu fort) et réfléchir de lui-même, je ne trouve pas ça normal mais bon.
Étant donné comment l'anglais est perçu par les français, ça m'étonne peu qu'on doivent utiliser ce genre de subterfuge ^^
Très bonne performance de Jake et de Riz.
Film génial. :)
Sinon j'ai cru reconnaître un sample de Rasputin de Boney M :")
Encore une énorme performance de Jake Gyllenhaal. Le scénario est efficace mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi sur la fin.
Le personnage de Lou est génial, d'une parce qu'il est bien écrit et de deux car c'est Gyllenhall, prestation hyper juste. La tension monte au même titre que la violence des scènes filmées par les deux "reporters" jusqu'à cette dernière prise de risque haletante. Mais tout comme Pieuw, il m'a manqué un truc pour être vraiment scotché, que ce soit sur la fin ou ailleurs. Peut être certaines moments un peu long et cette "relation" Lou/Nina un peu bancale. Sinon je salue la grande originalité de cette production.
Quel portrait acide d'une société malade ! Une course aux images choc et violentes dépeinte magistralement dans cette chronique qui m'a beaucoup fait penser à Drive, en moins psychologique et plus punchy.
Un putain de chef d'oeuvre que je hisse parmi mes films favoris. Il m'a autant marqué qu'intrigué et les commentaires sur l'affiche ne sont à mon avis pas volés.
Le personnage de Lou est effrayant, mais c'est pourquoi je m'y reconnais tant. Dès le début du film on nous présente un personnage à la morale douteuse mais terriblement attachant par sa candeur, candeur qui cache une froideur extrême. Le tout est mis à l'écran par un Jake Gyllenhaal que j'ai trouvé magistral (et que je ne connaissais pas) par ses grands yeux, son constant sourire en coin... Bref, je 'y retrouve ou j'ai envie de m'y retrouver. Le film en est presque comique et même en connaissant ses personnages on en reste surpris de leur comportement et de leur relation.
Pour le side-kick, je m'attendais à ce qu'il soit aussi fou que lui, mais sa quasi-normalité le rend logique et assez attachant et vient renforcer Lou (déjà son surnom...)
Bref, pas le temps de disserter et c'est peut-être parce que je l'ai regardé en conditions que je ne tarie pas d'éloges pour ce film, mais à regarder et à conseiller.
Excellent ! A projeter dans toutes les écoles pour inciter les enfants à s'acheter une caméra et aller se faire des sous (...)
Très bon film, avec un personnage principal assez écœurant x)
J'ai beaucoup aimé la réalisation... je ne sais pas si je me suis imaginée quelque chose ou quoi mais j'avais souvent l'impression que la façon de filmer était intrusive, comme si c'était Lou qui filmait une scène de crime, justement.
Jake Gyllenhaal est, comme à son habitude, excellent ! J'ai complètement oublié l'acteur (que j'aime !) pour en venir à détester le personnage, et pour ça franchement, chapeau !
Pour conclure, un scénario que j'ai trouvé original, de très bons acteurs et une réalisation intéressante !
Bravo la traduction du titre, le lien "nightcall" et "drive", inconsciemment, le marketing fonctionne. C'est nul et irrespectueux de la VO, mais ça marche.
Bref, "Nightcrawler" donc, du nom de ceux qui traquent le fait divers la nuit pour le revendre aux télévisions dès le matin.
Et ce film est un peu dans la même veine, celle du spectacle, de l'émotif, du sensationnel. C'est les coulisses de la télévision à sensation, du fait divers, du sang et du choc. Et un protagoniste absolument amoral, psychopathe, très intelligent et qui sait jouer avec les règles.
Un film vraiment effrayant, mais dans le côté d'un fonctionnement du système d'une part, et par le genre de types que produit la société d'autre part.
Et un sujet qu'on n'a pas l'habitude de voir, qui nous montre une autre face des affaires criminelles, de la police, et des médias.
Excellent, donc. A voir.
Jake, ce psychopathe.
Un très bon film, coloré. Une belle performance des acteurs. Un message fort. Une fin frustrante et une tension, une ambiance malsaine tout le long qui vous embarque. Pas mal !
Un film lent et mou, il se veut original mais n'arrive pas à nous faire entrer dans le personnage ni dans l'histoire.Des scènes peu crédible.
2 heures de surplace où rien ne se passe.
Pourtant avec le thème du voyeurisme médiatique il y avait tant à faire.
Un bide à éviter.
Ton commentaire fait un peu tache même si je respecte ton avis, je te trouve très dur avec le film ! On a une prestation de Gyllenhaal de qualité, un rôle qu'il porte à merveille, un sujet tabou et pourtant quasi omniprésent dans notre société traité d'une façon dure et bien trop réelle. Le film réussi à déranger et Jake est méconnaissable en sociopathe. Donc, soit tu essayes de pousser un peu ta critique et tu argumentes un minimum soit on évite un bide dans les commentaires.
Des scènes peu crédibles. Ahaha
un bon film sur les dérives de l'info à n'importe quel prix, aussi immoral que réaliste
Bon film, avec une idée de départ assez originale et un Jake Gyllenhaal impeccable dans le rôle du chasseur de scoops sans morale ni limites.
Jake Gyllenhaal dans son élément comme à son habitude.. on adore
God damn it. Cette ambition démesurée nous donne envie d'étriper le personnage principal.
Excellent film, sujet original et bien traité.
Ça démarre lentement, mais la tension monte vite. Le personnage de Lou Bloom m'a fait un peu penser à Travis Bickle de Taxi Driver ou Trevor Reznik du Machinist. Ce genre d'oiseau de nuit en marge de la société.
Je place direct ce film dans la liste des meilleurs interprétations de Jake Gyllenhaal.