L’histoire de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils. (Source : Allociné)
Adapté du livre Marius de Marcel Pagnol
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Daniel Auteuil passe complètement à côté de l'oeuvre de Pagnol, avec une mise en scène copiée/collée sur le film original, des accents grossiers et surfaits, ainsi que des clichés qui donnent envie de vomir à la provençale que je suis..
Pour ma part, j'ai bien aimé, je pense que les accents grossiers et surfait, c'est ce qui m'a permis de rentrer dans le film avec ce côté théatral ! Bien aimé les dialogues du film qui en font sa force. Après je ne peux pas comparer avec l'oeuvre originale ne l'ayant point vu. Quant à la suite, Fanny...
Pas du tout convaincu par le jeu de l'actrice qui interprète Fanny (ou peut-être sont-ce ses dialogues et les consignes qu'on lui a données...). Mais j'ai bien apprécié ce film et n'ai pas vu le temps passer.
J'avais eu un coup de cœur pour cette histoire, j'ai été séduite par les acteurs (non, pas que Raphaël Personnaz... quoique :D) qui jouent bien, à mon sens. Et la réalisation était aussi bien faite. Je n'ai pas lu les livres donc je ne sais pas si l'adaptation est bonne mais en tout cas les films Marius et Fanny m'ont plu.
Daniel Auteuil et Pagnol, c'est vraiment le combo gagnant. En revanche, l'accent provençal a été charcuté et cette Fanny... N'est pas Fanny. Décidément, en témoignent les deux adaptations françaises, il semble être impossible de rendre justice à ce rôle.
Quelques grincements donc, qui sont oubliés dans la chaleur de l'ancienne Marseille, reconstituée à l'aide d'une photographie admirable.