Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps refrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Ansid qui a créé cette fiche
Difficile de décrire et noter un film comme ça.
Maniac est un film très intéressant, la vue subjective est top, pas comme dans tous ces films qui ont suivi cloverfield.
La forme est donc excellente, les meurtres sont jouissif, ia du gore a foison, mais le fond est désespéremment creux. J'aurais préféré que le réalisateur creuse un peu la psychologie du héros principal... On aurait pu avoir vraiment mieux !
MAis c'est pourtant intéressant... Enfin... Je ne sais pas vraiment si c'était un bon film...
Bref, j'ai bien aimé tout de même !
N'importe quel autre film dans le genre (que je qualifierai de malsain, en plus d'être très gore) j'aurai mis 5, sauf que voilà c'est bien tourné, la musique est sympa et c'est original. Donc je pense qu'il peu plaire si vous n'êtes pas des âmes sensibles !
Original ? C'est le remake d'un film des années 80 (http://www.seriebox.com/cine/maniac.html ) :D
Un film bien tourner, avec une vision subjective intéressante mais bon j'ai passer un mauvais moment, c'est vraiment mal sain avec un réalisme des plus déconcertant.
La vue subjective est vraiment impeccable, et ce que j'ai préféré dans ce film. C'est aussi le plus dérangeant évidemment. D'ailleurs, même en réussissant à se sortir de la tête du tueur, ça reste déconcertant de voir le visage d'ange d'Elijah Wood commettre tout ça, visage assez présent en fin de compte (reflets, photos, etc.). La musique est très bien ! Je pense quand même que ce remake a oublié en chemin l'ambiance du premier, ainsi que sa psychologie, mais bon, j'ai pris mon pied.
La première scène est juste magique ! la vue subjective m'a bcp déconcerté au début, puis on s'y fait, le réalisateur arrive a nous faire oublier cela avec le jeux de miroir ou les passages dans les rues de LA ! La fin est juste magique ! J'ai tout de même cette impression de louper quelques choses une fois arrivé à la fin, la scène de Anna te retourne le coeur, malgré la stupidité du mystère révélé ! BON film, a revoir !
Je suis EXACTEMENT du même avis que facedecraie sauf que moi g aimé moyennement
Le film n'est pas mauvais, mais je trouve que la technique finit par prendre le pas sur l'histoire, qui est pourtant intéressante. Certaines scènes sont excellentes, celle de la salle de bain par exemple. Et très bon jeu d'Elijah Wood et Nora Arnezeder
@BenBen,sauf que si le film est original car la façon de filmer notamment est assez rare,donc oui c'est un remake mais un remake peut être original quand il s'éloigne de son modèle pour n'en garder que la trame de départ.
Pauvre Frank ! =(
Bah ouais mais avec la vue subjective, c'est obligé d'empathir quoi... ou alors c'est moi... ? Bref.
Bref j'ai beaucoup aimé. L'immersion est vraiment très bonne, et le gore très présent n'est jamais abusif ni gratuit, il est toujours justifié, nécessaire. [spoiler] même à la fin ; fin que j'ai trouvée très bonne ; la façon dont il est montré en tant que mannequin, finalement, quand toute ses conquêtes se retournent contre lui [/spoiler]
La musique est très bonne aussi, discrète mais qui apporte vraiment un plus. Elle s'adapte bien à l'ambiance nocturne du chasseur. Mais surtout, ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est que ces films sont rares, qui nous plongent dans la tête du tueur, qui nous font vivre sa psychose, ressentir sa détresse, sa folie.
Seul petit moins, les plans de caméra, les cadrages, qui oscillent entre le cinématographique et la recherche de réalisme visuel subjectif. Parfois on ne sait pas trop à quoi on doit s'attendre, et donc ça accroche notre esprit, ce qui est dommage.
Force, honneur et courage ; tels sont les synonymes qui correspondent le mieux au duo Franck Khalfoun / Alexandre Aja, qui a su s’attaquer avec respect au remake du film du même nom réalisé par William Lustig, en 1980. Si Lustig s’était à l'époque inspiré de véritables tueurs en série (dont Ed Gein) pour donner corps à cette histoire à l'ambiance malsaine, le ton de son « grand frère » est peut être plus solennelle. Qu’à cela ne tienne, les attentes du grand amateur de frisson seront grandement rassasiées grâce à une réalisation efficace, prenante, choquante, captivante. Eternellement connu comme étant héros de la trilogie Le seigneur des Anneaux, Elijah Wood change radicalement de registre et s’approprie les traits de caractère d’un jeune homme déchu ayant perdu tout repère et toute notion du bien et du mal. Maniac joue avec nos nerfs, nous fait suer, transpirer, sans jamais nous laisser à l’abandon. A un tel point qu’au final, certains auront le sentiment d’avoir pris une claque, la faute à une intrigue totalement barrée.
Un bon remake pour moi: respectueux du matériel originel tout en s'en écartant subtilement, très beau, dérangeant et un point de vue bien trouvé et immersif à souhait.
Ce film est génial, la vue subjective nous fait ressentir les sensations du personnage ([spoiler] les scènes de scalps prennent bien leur temps pour nous crisper [/spoiler])
Elijah Wood est super, on souffre comme lui (même si je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Frodo lorsqu'il rengaine son couteau...son épée? xD bon ok j'arrête). Le passage vue subjective/plan sur le tueur nous rend presque voyeur de tout ce qui s'y passe et on en ressent assurément un malaise. On rendre avec éclat dans un autre monde, possédant de toutes autres valeurs : celui du psychopathe.
Eh oui, pauvre Frank...
Elijah wood est très bon mais alors je n'ai pas du tout réussi à avoir de l'empathie pour lui bien au contraire!
J'ai ressenti plutôt un grand malaise quand aux impressions d'être dans la peau du personnage, ceux sont les victimes qui m'ont fait de la peine..