Détails

Date de sortie FR

7 novembre 2012

Date de sortie BE

7 novembre 2012

Date de sortie US

12 octobre 2012

Budget

44.5 M

Recette mondiale

232.325 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

3667 membres ont vu ce film

989 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (37)

  • avatar vaan38
    15 / 20Le 11 Novembre 2012 à 14:25vaan38

    Histoire trés interessante, les acteurs et le cast est a mon sens vraiment bon, et Ben affleck en réalisateur, décidement, c'est du bon ! :)

  • avatar Tix
    16 / 20Le 11 Novembre 2012 à 19:05Tix

    Ben Affleck parvient à nous tenir en haleine une bonne partie du film, sur une histoire certes vraie et incroyable, mais dont les limites auraient pu rapidement se faire sentir. Les acteurs sont bons, Ben Affleck également, même s'il semble presque se mettre en retrait pour mettre en valeur tous ces bons seconds rôles. Ça n'en fait pas des tonnes, autant musique que réal, un poil trop pro-américain sur l'ensemble (mais ça n'engage que moi), et au final un bon divertissement sur un fait historique décidément étonnant !

  • avatar Jake
    18 / 20Le 14 Novembre 2012 à 22:00Jake

    Une chose à dire : Argoccupetoidetoncul.

  • avatar Ben
    16 / 20Le 15 Novembre 2012 à 18:43Ben

    J'imagine que Jake tu nous cite la VF,c'est vraiment ridicule la tournure en français .

    Film à voir mais en VO bien sur.

  • avatar Tix
    16 / 20Le 15 Novembre 2012 à 19:07Tix

    Argof*ck yourself !

  • avatar Kazbonbon
    20 / 20Le 18 Novembre 2012 à 17:46Kazbonbon

    Que dire ? Bon déjà je vais être dithyrambique, considérez vous comme prévenus.
    Un très bon cast, vraiment un pur régale. Je peux même pas en citer un plus qu'un autre, ce ne serait pas juste.
    Bel Affleck, j'ai toujours eu des réticences par rapport à son travail, en tant qu'acteur surtout. Une belle gueule, mais parfois de très mauvais choix de films et de façons de jouer.
    Mais depuis qu'il s'est lancé dans la réal : Will Hunting (bon), Gone Baby Gone et The Town (très bon), et maintenant Argo (excellent). Et bien, je suis devenue fan !
    Pour en revenir au film, de la tension de bout en bout, du cynisme là où il faut, pas de pro-américa à tout va, un écran de fumée hollywoodien au profit d'une opération CIA, fiction et réalité s'allient et se confondent, un rythme, une lumière, une musique en adéquation avec le propos et l'image.
    Je lui mets 20. Estce une note raisonnable, j'en sais rien, ceux sont les tripes qui parlent, alors m'en fout du reste, c'est un 20 du cœur et de la tête.
    Des critiques, il y a en surement, elles me viendront peut-être plus tard, au second visionnage, ou peut être jamais. Qui sait ? Je vais quand même creuser cette affaire Argo, car je n'y connaissais rien et déformation professionnelle oblige, je dois vérifier mes sources ! ^^
    Pour finir, concluons sur un : "Argoccupetoidetoncul" ! :P

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 20 Novembre 2012 à 23:44FaceDeCraie

    Si on passe outre la propagande ultra américaine (la fin bon dieu...), on obtient un thriller des plus haletants, savamment ryhtmé (on ne s'ennuie pas une seconde, et pourtant il ne se passe pas grand chose), le cast est très bien choisis et ressemblant aux "acteurs" originaux...
    Bref, (presque) que des bons points pour Argo !

  • avatar Kazbonbon
    20 / 20Le 21 Novembre 2012 à 01:10Kazbonbon

    FaceDeCraie, je ne suis pas d'accord quant à ton avis sur "la propagande ultra américaine" concernant la fin du film (parles tu du générique? Ou de la fin de l'intrigue?).
    De bien des manières, les USA sont dépeints négativement en tous les cas, sans aller jusque là, pas forcément sous leur meilleur jours.
    Et oui, la fin étant ce qu'elle est (je ne souhaite pas spolier)cela passe pour propagande(il y a certains dialogues qui font "n'empêche on est fort", mais il y a aussi le caractère des perso qui ressort. Oui les hommes de l'Agence, via le générique, sont mis en avant, genre "les vrais héros, ce sont les hommes dans l'ombre", mais c'est aussi cela la "vraie vie", tout comme les plus grands tyrans ont été appuyés voire plus par des gouvernements et institutions plus ou moins secrètes, comme la CIA (ce point est tût, mais ce n'était pas le propos et le film n'a pas de visée documentaire non plus). Voilà pourquoi, je trouve ce film nettement pas manichéen, alors oui il y a promotion de l'action américaine, mais avec subtilité et sans ostentation.
    Ben Affleck est un cinéaste US, qui traite d'une affaire US, et qui est fière de ce qu'elle est, donc oui pour un peu de patriotisme US mais rien d’écœurant (ou de too much), mais pas de nationalisme, et Dieu sait que le sujet se prêtait aussi à un traitement dans ce genre.

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 21 Novembre 2012 à 09:10FaceDeCraie

    Je suis d'accord que ça aurait pu être largement pire, notamment en montrant les Iraniens comme les méchants , alors que le sujet est plutôt bien contextualisé.
    Mais c'est notamment la fin oui, comme tu dis. Une scène me revient à l'esprit, c'est quand il rentre chez lui otut a la fin, la bannière étoilée flottant derrière lui...
    Après c'est quelque chose qui m'irrite, donc quand il y en a ne serait ce qu'un soupçon, ça me saute aux yeux et je ne retiens que ça

  • avatar Kazbonbon
    20 / 20Le 21 Novembre 2012 à 11:35Kazbonbon

    Ok la scène du drapeau fait clairement référence au patriotisme US du quotidien, notamment en temps de crise (depuis le 11 septembre, les drapeaux se sont multipliés de façon exponentielle).
    Mais tu me diras, c'est comme les rubans jaunes... Nous aussi avec nos otages nous faisons ce qu'il faut pour ne pas les oublier...à la seule différence que nos otages sont rarement voire jamais kidnappés et/ou exécutés malheureusement, pour le simple fait d'être Français, à l'inverse des Américains. Et le contexte de la "crise iranienne" est particulier, tout comme les années Carter aux USA. Donc vraiment, pour moi le drapeau est anecdotique, il est là comme symbole du quotidien US, ce qui est aussi vrai, d'ailleurs le film dépeint superbement une époque au travers de la musique, des looks, costumes, voitures, enfin, j'ai pas vu un truc qui trahissait cela. Mais si, le patriotisme (mais je pense que c'est plus le nationalisme genre "On est les gentils, vous les méchants") c'est un truc qui au départ t'irrite déjà, je comprends parfaitement ta remarque, dans certains films quand ca tourne propagande évidemment que ca me saoule, mais là, je dois dire que je n'en tiens pas rigueur au film car on est loin du compte, et c'est rassurant ! lol

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 21 Novembre 2012 à 15:12FaceDeCraie

    Enfin après je lui ai mit un 18, donc je n'ai que peu tenu rigueur de ça !
    Après c'est sur qu'il y a pire, largement pire 0_o

  • avatar Kazbonbon
    20 / 20Le 21 Novembre 2012 à 19:24Kazbonbon

    Oui j'avais bien vu ta note. Désolée j'ai été un peu prise de tête sur ce coup ;)

  • avatar Tix
    16 / 20Le 22 Novembre 2012 à 03:38Tix

    "Les USA sont dépeints négativement". Oui, mais surtout au début. Ça commence dans le sens "On fait pas mieux qu'eux, regardez", mais ensuite t'as 1h30 de bonnes actions, de bravoure, etc pour nous le faire oublier. C'est juste intelligemment fait. Sur le papier, Ben Affleck n'offre pas un film manichéen, mais dans nos esprits, il le devient à cause du fait que les défauts des USA sont balancés dès le début, mais qu'ensuite, rien (ou pas grand chose).

  • avatar Kazbonbon
    20 / 20Le 22 Novembre 2012 à 21:28Kazbonbon

    Oui au début surtout. Mais aussi de la part des institutions qui pensent d'abord à l'impacte médiatique négatif plutôt qu'à la survie des otages. Bien sur, je n'ai pas dit qu'il n'y avait de propos du style "Les USA ces héros", je dis juste que pour une fois, ce n'est pas du nationalisme/patriotisme primaire. Oui c'est subtil, oui le bon côté des USA ressort à travers l'action de ces hommes de l'ombre, de la réussite de la mission, etc..Mais en même temps, c'est le cas, ces gars étaient des héros et la mission a marché. Le film tait bien d'autre chose, genre, mais comme je le disais, ce n'est pas son propos. Souvent on dit que Michael Moore montre les USA tels qu'ils sont, mais non, lui aussi à un but, souvent manichéen et subjectif. Pour autant est-ce qu'il a entièrement tort ? Loin de là. Il faut prendre le propos du film dans son entier, un film patriotique, réaliste, orientée, mais assez véridique historiquement. D'après ce que je sais en tous les cas. Donc, au final, Ben Affleck a réussi son coup ! Film engagé, divertissant, et patriotique ! le top 3 gagnant aux USA ! ^^

  • avatar Galata
    13 / 20Le 04 Décembre 2012 à 00:27Galata

    Pas mal du tout ce film, mais je suis un petit peu moins enthousiaste que mes "fellow serieboxers"...
    C'est une intrigue intéressante et touchante, des acteurs de très bon niveau, mais un peu trop de grosses ficelles tirées à mon goût (la scène de l'aéroport particulièrement, si on n'a pas été complètement embarqué, comme ça a été mon cas, c'est à la limite de la crise de rire tellement la mise en scène est énorme...). Et puis détail, certes, mais j'ai vraiment détesté la musique.
    On va dire que j'attendais peut-être un peu plus, vu la prometteuse bande annonce. Au final je n'y ai pas trouvé grand chose de plus, justement.

  • avatar chatiment
    15 / 20Le 15 Décembre 2012 à 18:01chatiment

    un film d'excellente qualité, qui est bien joué, qui relate des choses tellement réaliste le fait que cette histoire soit vraie rend le film beaucoup plus palpitant... on est dans l'inconnu total, l’exfiltration va t-elle réussir ??....suspense jusqu'à la fin...
    pas surprise non plus de voir comme producteur exécutif "Georges Clooney" qui film ou produit ce type de film sur les coulisses de la politique US

  • avatar march161
    19 / 20Le 03 Janvier 2013 à 13:33march161

    Un film à voir. Les acteurs sont excellents. On est plongés dans l'ambiance de l'époque, on a peur pour les protagonistes, une réussite.

  • avatar Anai_mie
    16 / 20Le 08 Janvier 2013 à 10:47Anai_mie

    Youpi un film sur des faits réels enfin révélés ! Bon, on aime ou on n'aime pas les pantalons patte d'ef et les pattes de barbe, mais franchement.. bien ! Je m'attendais à vraiment m'ennuyer et finalement on se laisse porter. Peut être est ce le côté "faux tournage" qui rend l'histoire ludique... je ne sais pas. D'habitude je n'aime pas les films de ce genre, mais je pense que celui ci vaut le coup de le voir UNE fois. Peut être pas deux parce que c'est un peu long quand même
    Petit plus pour l'effort qu'ils ont fait en n'idéalisant pas les US. Les deux camps sont mis sur le même plan, il n'y a pas vraiment de patriotisme

  • avatar Kazbonbon
    20 / 20Le 07 Février 2013 à 14:27Kazbonbon

    Pourquoi toujours en revenir à la propagande américaine...
    C'est un Américain qui fait un film sur un événement historique impliquant des Américains et des Iraniens.
    Sachant qui sont les Iraniens, leur façon de faire, etc; et la façon de faire US, évidemment qu'il y a du patriotisme dans ce film. Le contraire était tout bonnement impossible il me semble.
    Il a de vraies critiques qui sont émises dans ce film à l'égard de la façon de faire US, oui il y a des cons partout, même au coeur du gouvernement US, et oui, il y en a qui ont de la jugeote. C'est pareil partout.
    Je crois que l'on confond trop souvent patriotisme et propagande.

  • avatar Sebuts31
    14 / 20Le 08 Février 2013 à 21:39Sebuts31

    Halletant, brillant parfois mais aussi cliché de temps en temps.Je suis d'accord avec Mystix sur le fait que ce n'est pas un film manichéen chacun se fait son avis. Un bon film mais pas plus

  • avatar Dodo89
    18 / 20Le 23 Février 2013 à 23:33Dodo89

    Ouh... Il faut que je respire un bon coup... Ce film est incroyable. Il est vrai que ce film n'a vraiment rien avoir avec les films 'types" américains. Ce film est bourré de suspenses sensationnels,on stresse du début à la fin. Ben Affleck est magnifique que ce soit devant ou derrière la caméra. Franchement c'est un film à voir et à revoir.

  • avatar JGK
    15 / 20Le 17 Mars 2013 à 20:22JGK

    Une mise en scène réaliste très réussit avec des dialogues percutants agrémentés de tensions toujours éprouvées au deuxième visionnage, un casting impressionnant !

    Gone Baby Gone était une surprise, The Town nous a fait comprendre que Ben Affleck était fait pour réaliser et Argo va encore plus loin en nous montrant qu'il n'a pas encore montrer tout son talent !!

    Impatient de voir un 4ème film !!

  • avatar manon
    16 / 20Le 20 Mars 2013 à 19:48manon

    Je n'ai pas lu tous vos avis donc je sens que je vais rien ajouter de nouveau : un bon film, très intense (les derniers 30 minutes j'étais sur le bord de mon canapé). Mon seul problème c'est que Ben Affleck manque cruellement de charisme en tant que tête du film mais c'est vrai qu'en y repensant, ça fait du bien de pas avoir un bon gros héros américain en plein milieu du film...

  • avatar Pieuw
    13 / 20Le 09 Juin 2013 à 00:28Pieuw

    Un thriller sympathique. Le rythme a eu un peu de mal à me réembarquer après la scène d'introduction mouvementée, mais une fois l'histoire bien lancée je n'ai plus vu le temps passer. La fin est efficace dans le genre "suspense super cheap mais terriblement prenant" et le fait que ce soit une histoire vraie donne tout de suite une dimension plus authentique aux évènement (en écartant toutes les grosseurs rajoutées pour le cinéma bien entendu).

    Après, ces histoires de propagande me dépassent un peu mais il est clair que les iraniens sont représentés comme violents et pas très civilisés. C'est peut-être fidèle à la réalité, je ne sais pas, mais ça ressemble beaucoup à une vision bien américaine quand même. La scène du drapeau flottant à la fin m'a un peu fait tiquer, surtout qu'elle suit les ambrassades over-clichées de tout bon film américain qui se respecte ! Mais bon, ce n'est qu'un détail de toute façon.

  • avatar manon6344
    15 / 20Le 18 Juin 2013 à 13:54manon6344

    Excellent film, très captivant qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
    Les acteurs jouent tous très bien. A voir

  • avatar Mijak
    14 / 20Le 15 Novembre 2014 à 00:37Mijak

    Bon, assez classique comme film. Après, élogieux des USA, oui et non, enfin pas plus que d'habitude quoi. Faut pas oublier que ce qui est dit au début explique bien que c'était la CIA qui était à la base des problèmes qu'ils ont du résoudre par la suite. J'ai pas ressenti de la propagande ou quoi que ce soit.
    Il n'y a pas de portrait immaculé de l'agence quoi, même si c'est vrai, sur la fin ça fait un peu sauveurs en blanc. Ici c'est surtout UN homme qui a agit, et c'est ça qu'il faut retenir je pense. C'est pas les USA, [spoiler] qui avaient déjà abandonné l'opération (pour y aller avec la force) quand il s'est décidé à désobéir [/spoiler]

  • avatar Tite Freelfe
    15 / 20Le 20 Décembre 2014 à 15:09Tite Freelfe

    Un film qui retrace l’attaque de l’ambassade américaine en Iran et de la prise d’otage qui s’ensuivit, en 1979. Or, 6 personnes ont échappé à la prise d’otage et sont cachés dans le pays. Un homme va devoir aller les chercher et les ramener… Le plan mis en place pour aller les sauver est juste incroyable ! On m’avait recommandé ce film pour le bac et je m’attendais à quelque-chose d’assez ennuyeux. Mais pas du tout ! Il est vraiment bien construit ! Il y a du suspense, il est bien tourné, bien joué… Il n’y a pas de détails ou de plans sanglants. Il est bien rythme et on ne s’ennuie pas à en le regardant. Un film que je recommande !

  • avatar Dron-Teller
    20 / 20Le 01 Janvier 2015 à 20:18Dron-Teller

    Parfait, rien à dire, une fin qui nous tient en haleine.
    Deux mots : Ben Affleck.

  • avatar Velisabeth
    15 / 20Le 01 Mars 2015 à 11:11Velisabeth

    Au début, j'ai eu beaucoup d'appréhensions et je pensais vraiment que je n'allais pas aimer. Mais au moment où le personnage de Ben Affleck propose l'idée du film... ça devient très intéressant. C'est révoltant, le suspense est bien au rendez-vous et il y a une petite subtilité d'humour qui est vraiment la bienvenue dans un sujet aussi douloureux et tendu. La réalité rejoint la fiction. C'est respecter à la perfection. Un film à voir sans aucun doute.

  • avatar Hellow Submarine
    17 / 20Le 07 Avril 2015 à 10:15Hellow Submarine

    Un film super prenant et intéressant. Je comprends pourquoi il a fait du bruit au moment de sa sortie. A voir !

  • avatar UtD
    Le 04 Juillet 2015 à 09:39UtD

    également très apprécié. Au vu de la note générale je m'attendais à du lourd et après l'avoir vu je la rejoins largement.
    Je voudrais souligner la réalisation qui est hyper réaliste à mon avis. Autant les scènes les plus simples que les scènes sur-peuplées de monde. ça n'a pas du être facile à gérer. Mais le rendu donne vraiment bien, on s'y croirait.

    Comme l'a dit je sais plus qui, on nous tient tout le long avec pas grand chose. mais quand c'est bien fait c'est là qu'on voit que les meilleures choses sont souvent les plus simples.
    Et pour le coup j'ai envie de dire : Parfois la réalité dépasse la fiction. Je crois que là ça s'applique à merveille. :)

    Un bon moment, que j'apprécierais revivre sans hésiter. Tant on est sous pression tout le long.

  • avatar Déborah Semedo
    20 / 20Le 19 Juillet 2015 à 21:03Déborah Semedo

    Franchement, j'ai trop aimé ce film.
    quand on lit le synopsis on se dit juste sa à l'air pas mal.
    Mais franchement tous le long t'es captivé et sa change du genre fantastique. Très réaliste comme l'on dit certain.
    Je le conseille.

  • avatar Sammy
    16 / 20Le 05 Août 2015 à 13:46Sammy

    Heu Kazbonbon Ben Affleck était juste scénariste et acteur de Will Hunting. Pas réal :p.
    Sinon bon film pro américain :").
    Très bon casting. Musique bonne.

  • avatar Nanard44
    Le 22 Mars 2016 à 23:31Nanard44

    Terrible ! Un suspens haletant jusqu'au bout ! A voir absolument.

  • avatar Arthur Jeannot
    14 / 20Le 07 Juillet 2016 à 02:45Arthur Jeannot

    Un poil lent sur le départ, mais la tension insoutenable qui grandit vaut le coup d'être patient.

  • avatar Jazzmen
    17 / 20Le 05 Mars 2017 à 23:21Jazzmen

    Excellent film que je viens de découvrir !
    Le suspense est haletant jusqu'au bout, j'ai vraiment, vraiment stressé jusqu'à [spoiler] ce que l'avion décolle et que l'hôtesse annonce qu'ils avaient quitté l'espace aérien iranien... là j'ai ressenti presque le même soulagement qu'eux ! (comment ça, j'exagère ?) [/spoiler]
    Le fait que j'ai ressenti tant d'émotions me laisse penser que c'est une excellente réalisation. Et surtout, les acteurs sont tous très bons !
    J'étais peut-être un petit peu perdue au début, alors je ne sais pas si c'est à cause de la fatigue ou s'ils nous servent vraiment beaucoup d'informations d'un coup ? (Quand on n'est pas familière du contexte, ça embrouille un peu ^^') Mais ça ne m'a pas empêchée de vraiment apprécier ce film !
    À voir !

  • avatar flash87
    15 / 20Le 22 Février 2018 à 22:39flash87

    Une incroyable histoire vraie de libération d'otages qui pourrait passer comme exagérée. Le suspens devient grandissant dans les 3/4h restant

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Awards

Chroniques de blogueurs (3)

avatar Ameni16 / 20
avatar Tix16 / 20
avatar Frankie17 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Klemocius qui a créé cette fiche