Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune Interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde.
Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher.
Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Histoire presque anecdotique au lendemain d'une guerre mondiale si destructrice où il faut désormais vivre avec la marque du mal et de l'injustice. On observe à travers les yeux d'une Lou de Lâage admirable un couvent de religieuse et on y découvre ses habitantes, avec douceur et respect.
Pas de généralisation réductrice. J'ai apprécié le regard posé sur les différentes sœurs qui ne se veut pas catalogueur et exhaustif. On nous présente une communauté de femmes, de croyantes, de victimes, qui, par leur diversité permettent de nous questionner sur notre réaction face à la violence et l'irréparable et de nous interroger sur la valeur de la vie.
De belles images, de beaux dialogues, pas de grandes découvertes mais une expérience bien agréable, sans misérabilisme.
faits historiques méconnus mais traité sans trop d'émotions je trouve, dommage
Bouleversant, sans être larmoyant. Une jolie réussite !