À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...
Adapté du livre Les Dents de la mer de Peter Benchley
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
35 ans après, enfin vu le film ! Que dire ? Ben agréablement surpris quand même compte tenu de l'âge du film et que j'connais plein de monde qui disait plus ou moins "C'est nul, on voit rien, juste une gueule de requin mécanique", bla bla bla... Ben soit, mais c'est bien plus réaliste que certains films de 2010 avec de gros requins CGI tout pas beau... Bon c'est sur que maintenant, le potentiel "horrifique" en a pris un coup ^^ Par contre, j'ai trouvé le film un peu trop long, spécialement à partir du moment où ils partent à la chasse au requin... J'ai commencé à lacher mon attention...
Intéressant mais beaucoup de longueurs, surtout pendant la chasse comme l'a souligné Iago. J'ai trouvé que la BO collait assez mal parfois, genre la musique joyeuse alors qu'ils ont un requin de la taille de leur bateau qui leur tourne autour ! Ça casse un peu l'ambiance qui se veut horrifique, même si de nos jours le film ne fais plus vraiment peur. En tout cas, il reste bien mieux fait que la plupart des films-à-requin-en-carton-pâte plus récents.
Bien qu'il y ait des longueurs, moi je n'ai absoulument pas lâché en voyant ce film pour la première fois (et même les suivantes d'ailleurs, Spielberg nous prouve qu'il a du talent et des références en matière de cinéma à travers ce film, et faut pas oublier que c'est à cause de lui que toute une génération flippe d'aller trop loin dans l'eau à la plage xD
Magnifique travail de restauration sur la qualité BR eu film !
Enorme moment dun grand classique du cinema !
Une ambiance indémodable, un vrai requin en plastique et non en 3D, 3 acteurs de talent habités par leur personnage, alors oui c'est long, mais qu'est ce que c'est bon.
C'est vrai que ce film n'a absolument pas vieilli. Le requin fait toujours flipper et même en HD on ne sent pas les 38 ans du film !
Mais c'est tellement faible scénaristiquement... Prenez M le maudit et vous avez la première partie. Moby dick et vous avez la deuxième.
Si la musique n'était pas réussie, j'aurais mis 6...
Moi je trouve qu'au contraire la musique collait parfaitement même quand elle était joyeuse ça faisait justement des différences de tensions. Personnellement j'étais encore plus sur mes gardes quand la musique était un peu moins stressante. J'ai même sursauté une ou deux fois.
Je ne suis pas une grosse fan d'hémoglobine donc c'est vrai que je ne regarde pas vraiment les équivalents d'aujourd'hui mais je l'ai trouvé pas mal. Certes le requin fait très carton pâte mais la solution de la musique était une vraiment bonne idée et ça comble complètement l'absence de requin très réaliste.
De bons acteurs,un petit côté stressant pour un film de cet époque ça reste tout à fait regardable.
Un poil long par moments, mais tellement culte !
Putain les acteurs jouent comme des pieds...
Et mon dieu, qu'est-ce que c'est que ces musiques super gaies qui débarquent de nulle part à un moment où y'a rien de joyeux ?! On se croirait dans E.T sérieux...
Mais bon, c'était cool de voir François Damien dans un film de Spielberg :')
Un classique qui porte la marque des chefs d'œuvres :il est juste indémodable
Vu ,revu,rerevu,rerevu........
Toujours efficace pour un film de 1975