Détails

Date de sortie FR

22 août 1975

Date de sortie BE

31 octobre 1975

Date de sortie US

29 juin 1976
Plus d'infos

Awards

Synopsis

L'action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.

Seconde Guerre mondiale

449 membres ont vu ce film

133 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar Benben
    18 / 20Le 20 Janvier 2010 à 09:13Benben

    Philippe Noiret est énormissime dans ce film... Rah, une "superbe" mise en scène de la folie humaine.

  • avatar Sayyadina
    Le 28 Janvier 2012 à 11:18Sayyadina

    J'ai été très étonnée de ce film, il montre la folie ainsi que la vengeance et Noiret est vraiment bien

  • avatar Touket
    13 / 20Le 19 Mai 2012 à 11:27Touket

    Un peu déçu :-(. Bon, le film a vieilli, il faut le prendre en compte, mais j'ai trouvé qu'il y avait un grand manque d'émotion ici, avec un Philippe Noiret qui a du mal à nous montrer sa "folie" et sa vengeance. Bon, je dis ça, c'était tout de même plaisant à voir, quelques petits trucs bien sympas. Et il est assez original, ce thème abordé durant la seconde guerre mondiale est rare. Un bon film donc, mais j'en reste là ^^ (P.S. : heureusement que les nazis sont idiots dans le film hein... :p)

  • avatar Etienne
    13 / 20Le 07 Août 2014 à 01:19Etienne

    Je reste choqué :-S par quelques scènes de ce film, pas sûr que ce serait filmé ainsi en 2014, pour exprimer la même chose.
    Les barbaries ont cependant existé et sont encore malheureusement d'actualité aujourd'hui, elles doivent être dénoncées.

  • avatar thotho53
    13 / 20Le 13 Janvier 2021 à 17:47thotho53

    Un Rambo qui devient touchant seulement par la bedonnance de Philippe Noiret, corps hors-norme et légèrement gauche dans le costume de ce mari qui souhaite venger sa femme et sa fille. Le méchant est méchant, le gentil est gentil. Au-delà de ça, une mécanique trop sirupeuse et systématique à coups de flashback où, avouons-le malgré tout, Noiret et Schneider sont l'incarnation de la tendresse et de la grâce (mais comme dans tous leurs films respectifs). Je partage avec Touket un manque criant d'émotions à cause justement de l'envie du réalisateur d'en faire trop.

Merci à Benben qui a créé cette fiche