En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au cœur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination.
Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour... (Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Je remonte un peu la note, il est beau ce film ! Une ode à la nature !
personnellement, je dirais une ode à l'ennui :p. Mais ça n'engage que moi ^^
looooooool XD +1 avec Touket, l'ennui prédomine malgré une ambiance dépaysante.
Il a fait l'objet de mon TPE, je ne peux plus supporter ce film !! ^^ Certes c'est mignon tout ça les plans nature mais bon... ZZZZzzzz :D
Les phrases pseudo-philosophiques du style "Est-ce que je suis ?", les sifflements ininterrompus pendant 5 minutes, les plans séquences qui bougent autant qu'un cadavre... Arf ouais pour s'ennuyer c'est génial comme film :D
Bon, bon, bon... Seulement 1h20 de film... ça commence un devenir un tantinet long :'( Courage, courage ! (ouais j'essaye de m'occuper !)
Fini o/ C'est affreux... il ne se passe vraiment rien ._. Du début à la fin, rien T_T Bon ok, c'est beau, c'est joli, c'est poétique, ça me fait une belle jambe tiens :p Et pour couronner le tout, je me suis tapé la version longue, soit 2h51 o/ :maso: Bon j'avoue, pour pas me pendre avant la fin, j'ai fait autre chose en parallèle :D
2h51 O_o. Le fou, comment t'as fais pour tenir ???
Apparemment, on aime ou on déteste vu les notes :D Pour le défendre un peu, ce film, c'est de l'art ! Si vous aimez les films avec de beaux paysages et une histoire réaliste, je vous le conseille fortement.
Non non regarde je suis l'un des rares à avoir mis une note médiane. ^^ Je me suis globalement ennuyé mais le film possède quelques qualités comme son univers dépaysant.
Des longueurs oui, mais des longueurs transcendées par la poésie! On se sent comme dans un rêve transporté par des images et des mots magnifiques. On prend le temps d'écouter, d'admirer et ça fait du bien tout simplement!
Comme Tree Of Life finalement : Mallick fait de beaux spots publicitaires (genre ceux pour EDF) avec de beaux plans de nature...
Pour ce qui est de faire du cinéma, c'est autre chose.
Ah c'est sûr que si on cherche de l'action, du sexe, ou que sais-je encore, faut pas regarder ce film. N'empêche que c'était très beau ! Oui, le film est lent. Mais c'est aussi très poétique, ça ne se regarde pas, ça se vit, ça se sent. Ca s'admire comme une oeuvre d'art : c'est d'ailleurs pour moi un véritable bijoux du 7ème art qu'est avant tout le cinéma, et pas un simple produit de divertissement. J'aime beaucoup les comédies (romantiques), les films d'actions etc comme la majorité de la planète je crois mais il faut savoir apprécier quelque chose de différent de temps en temps. Enfin bref,je voulais le voir depuis très longtemps, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais : c'était mieux !
J'ai vu ce film il y a quelques années, et j'ai eu l'occasion de le voir enfin sur grand écran, au cinéma. Toujours une aussi belle claque cinématographique ! Des bons acteurs, une histoire bien tenue, et surtout une photographie superbe ! Je ne vois pas le temps passer :)
Beaucoup trop long. On dirait que le réalisateur a voulu fait run film sur le temps.
En gros en une heure trente de film c'etait possible.
Le plus simple résumé c'est de dire qu il y a beaucoup trop de séquences inutiles, un montage haché et trop séquencé et surtout les dialogues.....
Si on met bout à bout les dialogue on obtiendrait un film de 20minutes à peine. On peine à tenir, c'est un film soporifique. Mais on peut saluer l'essai d'inclure de belle image et paysage avec des notions de poésie. Mais ça tombe à plat
Magnifique paysage
Très beau costume
Une ode a un amour entre une indienne magnifique et un colon américain
Mais le film est d'un ennuis sans nom
Histoire mal ficelé et trop de rebondissement sans raison et sans lien réel
Les films qui divisent sont toujours intéressants à tester : ferai-je partie des spectateurs qui, au sortir de leur visionnage, ont connu un tournant dans leur vie, ou de ceux qui se sont endormis ?
Mon premier essai avec Le Nouveau Monde était prudent, ni une révélation, ni une déception, une curiosité dans une filmographie pas moins originale. En dessous de The Tree of Life, au dessus de Song to Song, sa place était confortable, un petit peu plus de la moyenne, disons.
Et puis tiens, ces derniers temps appelaient à la candeur du Nouveau Monde, à visiter de nouveau sa douceur de vivre et son éclat par l'irruption crève-cœur des anglais. Retour, donc, à cette version réaliste et contemplative de Pocahontas.
Trois, quatre larmes d'émerveillement fièrement séchées plus tard, j'annonce finalement rejoindre les spectateurs de la catégorie A, ceux qui ont eu la chance d'être branchés sur le même canal que Malick, d'être sensible à son message et d'en capter la beauté jusque dans les os.
Courage à ceux qui désespèrent, la poésie peut prendre plusieurs relectures avant d'opérer son charme, et si ce n'est pas chez Malick, vous trouverez la vôtre sûrement ailleurs. Mais je ne peux que vous encourager à vous (re)lancer dans Le Nouveau Monde, pour vous aussi, à votre tour, finir un petit peu plus heureux.