Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé du pénitencier d'Azkaban, la terrible prison des sorciers, dans le but de retrouver Harry Potter. Le jeune orphelin, qui entre maintenant en troisième année à l'école de sorcellerie de
Poudlard, fait dès lors l'objet d'une surveillance attentive : Black, qui aurait livré les parents d'Harry à Voldemort, voudrait en effet le tuer.
(Source : Wikipédia)
Adapté du livre Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Le plus poétique de tous les HP...
Le meilleur film des HP, le seul bon d'ailleurs...
Probablement le meilleur Harry Potter de la saga.
Plus apprécié que les 2 autres !
oui,cela dit, c'est pas non plus difficile de faire mieux...
Mon préféré de tous (et je ne pense pas que celui à venir, réalisé par ce cher monsieur Yates, vienne le détrôner). Alfonso Cuarón a fait un travail formidable : il ne s'est pas contenté d'adapter le livre, il a aussi insufflé à ce film une âme qui lui est propre et le rend unique comparé aux autres. Le chef d'oeuvre de la saga, et quand on sait ce qui suit ça donne envie de pleurer.
Revu et c'est vrai que c'est un des meilleurs de la saga, en tout cas le meilleur si on enlève les deux derniers. On ne s'ennuie pas dans cet épisode, tout s'enchaîne et la réalisation est excellente.
Un des meilleurs de la saga du point visuel. De ce qui est de l'adaptation du livre, étant une fan, ce film m'a beaucoup déçu. D'accord, Chris Colombus ne faisait pas toujours dans l'originalité mais au moins, ceux qui avaient regardé seulement le film étaient à peu près aussi informés que les lecteurs. Dans celui-ci, on remarque que l'intrigue des maraudeurs passe presque complètement à la trappe, ce qui est dommage vu que cela laisse certains détails du film inexpliqués. Il reste tout de même l'un de mes préférés.
L’ambiance particulière de ce troisième film est celle que j’ai préférée de tous. Ce fut d’ailleurs un de mes tomes préféré et j’ai vraiment eu envie de le relire après l’avoir visionné. Outre des acteurs génialissimes, et même si le réalisateur a prit de grosses libertés par rapport au bouquin, je trouve qu’il a su rendre totalement hommage à la saga ! Un énorme coup de cœur !
Je suis d'accord avec @Flo.des.bois pour ce qui est le côté adaptation, il m'a beaucoup déçue. Beaucoup de choses passent à la trappe & on ne peut pas les comprendre si on a pas lu le livre. Du coup c'est vraiment celui qui m'a le moins plus dans la saga.
Tiens, marrant. Pour moi, c'est le film le moins réussi de la saga. En effet, Cuaron a insufflé une âme particulière au film mais je ne trouve pas que cette âme correspond parfaitement à l'univers d'Harry Potter. Pour moi, il y a trop de choses bâclées qui m'agacent au niveau de l'histoire. La photographie est un peu trop sombre, les bruitages pour les sorts agaçants, il y a des libertés prises qui m'ont vraiment choquées (du genre [spoiler] Lupin qui a l'air amoureux de Lily...non mais oh wtf ? ou Harry qui pleure comme un nullos [/spoiler])...mais bon, je suis une puriste HP, le troisième tome est mon préféré de la saga, difficile de me convaincre... Perso, je n'ai pas retrouvé le même esprit. Le but d'une adaptation n'est bien sûr pas de retranscrire le livre en entier à l'écran mais au moins de respecter les trames principales et l'ambiance qui s'en dégage. À part ça, le casting est réussi, la BO est magnifique, les effets spéciaux sont extras (Buck!) et la vision de ce film reste quand même un plaisir, mais avec un MAIS parce que je me suis parfois sentie trahie en tant que fan devant certaines scènes :)
J'aime beaucoup ce troisième film où les acteurs sont vraiment à la hauteur, particulièrement les seconds rôles !
Je suis totalement d’accord avec Mafta, pour moi aussi le tome 3 était mon préféré en livre et j'ai trouvé le film totalement bâclé. Je ne retrouve pas dans ce film l'ambiance du livre...
Que tu n'apprécies pas ce film, pourquoi pas, mais dire qu'il est bâclé alors que c'est celui qui se démarque le plus par sa réalisation particulière et la multitude de petits détails qui viennent enrichir l'univers jusque là un peu lisse... non !
*Blessé dans sa fanboyeté*
Une fois n'est pas coutume, je ne peux qu'appuyer les propos de @Pieuw ! C'est certes le film le moins fidèle à sa version littéraire, mais c'est aussi le plus recherché, et de très très loin le plus poétique.
J'ai regardé hier soir en Bluray et j'étais toujours ravie de les revoir
c'est toujours la magie qui me fait rêver
Excellent Harry Potter, avec plein d'idées de mises en scène géniales. J'adore quand un réalisateur donne un éclairage particulier en même temps que de respecter l'esprit et l'histoire, même s'il y a peut-être un ou deux trucs too much (et je ne pense pas qu'aux gazettes qui provoquent des crises d'épilepsie). Le voyage dans le temps est génialissimement bien mis en scène !
Bof: j'ai trouvé ce film insipide! Trop axé pour les mioches!
Et grossière erreur: dans les 2 films précédents, la maison de Hagrid était au même niveau que Poudlard (juste en face même) et là, la maison de Hagrid se retrouve en contrebas du château, à flanc de coteau!
Pour moi le meilleur Harry Potter, celui qui nous fait découvrir la vraie nature des personnages, je m'en lasse pas, sérieusement l'un des plus beau et des plus poétiques, Gary Oldman sublime le rôle de Sirius Black, que dire, ce film est magnifique
Avis largement partagé sur le fait qu'il s'agit là sans doute du meilleur Harry Potter. Celui qui accompagne des personnages gagnant en maturité, au fur et à mesure que l'histoire devient plus sombre et plus inquiétante, à l'image des fantomatiques mange-morts. Ce que le scénario perd en malice et fantaisie, il le gagne en profondeur et en intensité. L'enfance et l'innocence s'éloignent, laissant la place aux tourments de la lutte acharnée contre Voldemort.
Gary Oldman est effectivement excellent en Sirius Black, comme d'ailleurs tout le reste dans ce film.
@Mca keurkeurlove
C'est bien vrai pour les vêtements. D'ailleurs quand ils portent bien leurs uniformes c'est de façon beaucoup plus naturelle (plus ou moins ouvertes, manches retroussées ou non, chemise / cravate plus ou moins sortie...) ça donne une impression plus vraie, alors que dans les deux films précédents ça fait un peu cosplay.
Je viens de le revoir et je ne comprend vraiment pas tous ces commentaires positifs.
Une adaptation est sensé adapter un livre à l’écran, pour moi ici c’est raté. Car si on a pas lu le livre on passe à côté de la moitié de l’histoire.
Dans le film on ne nous explique pas pourquoi Lupin connaît la carte du maraudeur, qui sont les créateurs de la carte, pourquoi le patronus d’Harry est un cerf, comment Peter a vraiment trahi James et fait croire à sa mort, pourquoi Sirius ne s’est pas fait prendre par les detraqueurs en rentrant dans le château, il n’y a pas le procès de Buck, la dispute énorme entre Ron et Hermione, Croutard qui simule sa mort, le rôle de Patorond dans cette histoire et puis sérieusement toute la structure de l’école a changé, ok c’est jolie de traverser un pont en bois et un cercle de pierre pour aller chez Hagrid mais ce n’est pas cohérent avec les deux premiers films. La salle des griffondors aussi à changé de place et il a un nouveau élève dans les garçons de leur âge qui sort de nul part mais qui ne dort visiblement pas avec eux.
Alors oui ce film est différent, il a une âme propre, mais sérieusement il ne respecte pas du tout le bouquin, donc pour moi oui il est totalement bâclé.
Le livre est génial, c’est le meilleur a mes yeux, ce qui rend la déception plus amère...
Quand on parle d’une adaptation on ne peut pas se baser que sur le film sans avoir lu les livres pour donner un avis entier.
@Madeinfrance, si je comprends tout à fait ta frustration vis à vis de ce film (c'est aussi le tome que je préfère dans la saga littéraire), je ne peux que te renvoyer vers cette citation qui, pour moi, résume parfaitement la meilleure manière d'appréhender une adaptation :
"De toute façon, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité par rapport au support original : on la juge à la qualité de sa trahison"
- Alain Damasio -
Sans doute le Harry Potter que j'ai le plus vu ! Différent du livre sur certains points (celui qui me choque le plus c'est le fait que Lupin ne dévoile pas à Harry qui siont Patmol, Cornedrue, Lunar et Queudver!)
Le seul point négatif pour moi dans ce film, c'est que Poudlard est passé au second plan. Pas de point, pas de coupe des maisons, pas de coupe quidditch... Tout a été soustrait alors qu'ils sont bien présent dans le livre...
Je ne dis pas qu'il faut qu'il soit fidèle mais on perd la magie de Poudlard