La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. Rowling
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Une adaptation qui se veut peut-être plus en raccord avec l'âge qu'ont les héros, mais qui est la plus ratée de toutes..
Ça commence à devenir n'importe quoi à partir de ce film-ci ...
Ils arrivent même à parler sous l'eau mais pas à ressusciter un mort, ils sont nuls ces sorciers ! (comme le film.. )
Le meilleur à mon goût :)
Robert Pattinson <3 Maiss le film est très bon , en fait ils sont tous bons. :)
Un ratage abominable. On dirait qu'ils ont juste pris tous les passages à potentiel "effets spéciaux" du livre, les ont mis bout à bout et ont fait fi du scénario. Harry Potter et la Coupe de Feu, ou comment détruire une saga cinématographique de qualité.
C'est vrai que c'est à partir de ce film que les différentes histoires s'éloignent de plus en plus des livres... Il n'empêche que je l'ai tout de même beaucoup apprécié !
On se croirait en colonie de vacances dans celui-ci. Je trouve le retour de Voldemort réussi mais le reste du film part un peu trop en sucette à mon goût. On s'éloigne du livre de plus en plus et de ce fait, certaines intrigues sont loin d'être subtiles... Des pans entiers de la saga disparaissent et pourtant, on voit les réalisateurs utiliser des effets spéciaux pour le moins inutiles. Si vous regardez la scène du campement avant que Harry, Hermione et les Weasley n'arrivent dans leur propre tente, vous pouvez voir Winky et Dobby sur un lama. Je n'ai toujours pas compris.
Je lui mets une bonne note car c’est toujours un plaisir de voir un film sur ma saga préférée mais ils ont quand même enlevé et transformé beaucoup trop de choses par rapport au bouquin… Les vrais fans ne peuvent que grincer des dents quand ils voient certaines scènes…
Le plus raté de la saga. Bref un film sans aucun intérêt et à ne regarder sous aucun prétexte surtout si on a lu le livre avant. Quoique, le film suit tellement peu le livre qu'on a l'impression de découvrir une autre histoire.
Les 15 premières minutes de ce film sont un un véritable supplice pour moi. Tout s'enchaîne super vite sans réelle explication. A chaque fois que je le regarde avec quelqu'un qui n'a pas lu les livres, je me dis qu'il doit être complètement paumé avec ce début de film un peu précipité. La suite, ça s'arrange un peu, même si beaucoup beaucoup de choses ne sont pas vraiment respectées. Le pire de tout je pense que c'est le personnage de Dumbledore, on dirait un vieux sénile...Cuaron avait essayé quand même de lui donner ce ptit grain de folie Dumbledorien. Ici, on en est à mille lieux. L'intrigue fait l'impasse sur les elfes, sur l'histoire complète de Barty Croupton et fils, mais ça facilite sans doute la compréhension du grand public.
A part cela, je trouve que le film est plutôt réussi (si l'on oublie le livre 2 min.), les effets spéciaux sont assez bluffants, la fin est émouvante, certains passages sont super comiques, bref la magie opère malgré tout. Mais en effet, niveau respect de l'oeuvre originale, c'est l'un des moins réussis de la saga.
Ce film est très bien, le seul bémol est qu'il n'est pas super fidèle au film...Beaucoup de passages on étés retirés et on a l'impression q'ils n vont pas en cours !
Même s'il n'est pas aussi bon que le roman, ce film reste très prenant, surtout grâce au renouveau apporté par les élèves des deux autres écoles et le épreuves du tournoi, plutôt réussies.
Mon film préféré de cette saga !
Je n'ai pas lu les livres (pas encore en tout cas!) car je compte bien les lires !
Très bonnes scènes d'action, bien réparties sur le film grâce à l'histoire du livre. Vu que c'est Harry Potter, je n'ai pas envie d'en dire du mal, mais ça la saga cinéma montre des premiers signes de faiblesse, notamment ici par le rythme (sur tout le film, pas que le quidditch). Surtout, ça manque de monstres (ce n'est pas de voir un dragon et trois sirènes qui va me faire oublier que le labyrinthe est vide). L'ambiance du cimetière rattrape un peu l'évolution mal montrée des personnages.
Mouais: toujours pas convaincant! Et filmer le labyrinthe de nuit et avec du brouillard pour ne pas qu'on voie que c'est cheap: c'est un principe usé jusqu'à la corde!
Et c'est ça Voldemort: un des Vampires de Salem? Bah franchement chui super déçu pour le coup!
Même après toutes ces années (always !), la coupe du monde de quidditch coupée court me frustre toujours autant... même si c'est loin d'être le plus fidèle au livre, ça reste un plaisir de plonger dans cet univers...!
Je n'ai jamais compris pourquoi Voldemort dit à Harry " ta sale moldu de mère". Je croyais que ces 2 parents étaient des sorciers?!!!
Si quelqu'un a des explications?
@Samhain merci j'étais perdu car dans le premier quand la tante de Harry lui explique qu'ils étaient au courant j'avais compris que Lilly était née sorcière. Mais dans ce film elle serait née moldu puis a appris la sorcellerie. Pourquoi pas mais bizarre surtout que sa sœur (la tante d'Harry) n'avait aucune raison d'être jalouse!!
Petite confusion dans ce film du coup mais c'est bon.
Difficile de passer après le chef d’œuvre qu'est HP3. La lecture des bouquins et le dernier visionnage en date du film remontent à un bon moment, j'ai donc abordé ce métrage avec un regard presque neuf.
Et vraiment le film a pas mal de défauts au niveau de l'histoire, et de sa cohérence.
On te met l'eau à la bouche avec la présentation des équipes de la coupe de monde de Quidditch mais sans t'en montrer une image, ni même te donner le résultat (heureusement que ça pour le coup, je m'en souviens).
On nous informe seulement à la 2ème épreuve qu'il y a un classement à chaque, et cela n'a plus aucune incidence lors de la troisième.
On nous montre Karkaroff comme ultra louche, mais sans jamais apporter d'aboutissement.
Et enfin le bon gros Deus Ex à la fin qui sort de nulle part et n'a aucun sens... Mouais.
Du coup, au niveau de l'histoire, c'est bof, c'est très très bof, beaucoup de défauts, et encore je les cite pas tous.
Au niveau de la réalisation, c'est surtout là que ce 4ème opus souffre de la comparaison avec le 3ème. Là où ce dernier instaurait une ambiance ultra particulière, celui-ci a plus de mal à alterner entre humour et situations plus graves. Même s'il s'en sort tout à fait honorablement, on n'est pas au niveau de maitrise du 3ème au niveau du cumul des tons, clairement.
Bon évidemment, je suis encore une fois pas objectif, j'adore la saga, Pettigrow me terrifiait que j'étais plus jeune et m'a fait faire un paquet de cauchemars... en bref j'ai un attachement bien particulier qui fait que j'accepte avec sans doute trop de clémence les défauts du film. Parce que ouais, malgré tout, j'ai encore passé un bon moment !
Clairement en deçà du Prisonnier d'Azkaban, mais un bon divertissement malgré tout.
Incontestablement mon film préféré de la saga (malgré les raccourcis), c'est celui qui me fait le plus vibrer parce que les films suivants...c'est la catastrophe!
Neville mérite mieux
Même en revoyant pour la quatrième fois des années après, ça reste le film le moins réussi de la saga, peut-être dû au changement de réalisateur; Mike Newell n’était pas du tout fait pour ce film en plus large lés blockbusters et une adaptation ratée du roman qui est fantastique...
Il manque de logique…
Aucune mise en contexte d’aller à la coupe de quidditch,
le tournoi de la coupe de feu n’est même pas annoncé et les élèves voient déjà les deux écoles arriver sans se poser de questions.
On diminue le budget en mettant les mauvais acteurs qui aident l’intrigue.
Barty Crouch se fait tuer, personne n’accuse Harry et soudain il est dans le bureau de Dumbledore et se défend.
Une fin aussi précipitée que le début… il est au bas de mon échelle d’appréciation des 8 films!
pour post-pubère ^^