Noël 1890, dans la forêt de Thuringe, dans le centre de l’Allemagne.
À la mort brutale de leur père, le seul parent qui leur restait, Marie Steinmann et Johanna Steinmann se retrouvent dans le plus grand dénuement. Marie, la plus jeune, souhaite reprendre la verrerie de leur défunt père où elle a reçu une solide formation. Mais la très mâle corporation des souffleurs de verre s’y oppose, contraignant les orphelines à accepter des emplois ingrats et mal payés.
Johanna se met au service du marchand Friedhelm Strobel, tandis que Marie voit son talent artistique exploité par Wilhelm Heimer, un confrère de son père.
Aculée financièrement, elle consent à un mariage de raison avec le fils de ce dernier, qui se révèle violent et abusif. Confrontées à l’injustice, les deux sœurs se rapprochent et trouvent ensemble la force de se rebeller.
Faisant fi des traditions villageoises qui font des femmes d’éternelles mineures, elles vont s’employer envers et contre tout à refaire tourner de leurs propres mains l’atelier paternel...
(Source : Arte)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
J'aime ce genre d'histoire où les femmes malgré la violence, l'humiliation trouve le courage de se battre pour ce qu'elles veulent et prennent en mains leurs destins.
Heureusement que cette fin nous permets de souffler un peu car il est vraiment pas facile à regarder, certains passages son très durs.
J'aurais bien aimé une suite, je ne sais pas si elle y est dans les romans car au delà de la lutte sociale entre les inégalités hommes-femmes de l'époque, j'ai trouvé le métier de souffleurs de verre très intéressant. Et la fin peut nous faire espérer de jolies histoires d'amours <3
La photographie est très soigné, la feuille qui retombe quand Johanna s'effondre, j'ai trouvé ça très beau.