La dernière nuit de liberté de Monty, un trafiquant de drogue, avant qu'il ne purge une peine de prison de sept ans au pénitencier d'Otisville. Autrefois l'un des rois de Manhattan, il s'apprête à dire adieu à une vie de faste et de plaisirs qui l'avait également éloigné de ses proches. Une soirée est organisée à cette occasion dans un night-club tenu par Oncle Nikolai, un mafieux russe. Tout son entourage y est réuni : son père, avec qui il va tenter de renouer des liens, ses deux anciens potes Jakob et Slattery, Kostya, un ami et complice russe, et Naturelle, sa compagne... Monty pense d'ailleurs que c'est elle qui l'a dénoncé aux agents fédéraux. Mais l'heure tourne et celui-ci doit faire des choix.
Adapté du livre 24 Heures avant la nuit de David Benioff
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Le rythme est lent, mais cela donne toute son intensité à la dernière (?) journée de liberté de Monty. Le monologue du "J'emmerde..." est tout simplement culte, et si la réplique n'était pas aussi longue, je la réciterais surement à chaque fois qu'un con me tape sur le système ^_^ Bref, même si "La 25é Heure" ne restera pas dans les mémoires à mon avis, il reste un film à voir, ne serait-ce que pour foutre bien les boules à l'idée de finir en prison. La fin ouverte laisse néanmoins le spectateur choisir le destin de Monty, et on peut s'imaginer une happy end plutôt que le destin morbide qui attend le héros...
Un peu trop lent à mon gout, mais le monologue jt'emmerde est terrible ! Mais comme dit benben un peu trop long à apprendre !
Vu hier, erf avis mitigé, autant il y a des plans sublimes, géniaux, mais par moment non, on retourne en arrière en matière de montage..
Mais la performance de Norton est encore une fois exceptionnelle.
L'histoire tiens le spectateur accroché et c'est le principal.
A voir au moins 1 fois (:
Ce film à un des monologue qui m'a le plus marqué ! Malgré tout le film traîne un peu en longueur mais reste un film intéressant à voir au moins une fois, et je le répète; ce monologue est énorme !
C'est d'un ennui profond ce film. On en retire rien, mais alors absolument rien. Je mets la moyenne pour le jeu d'acteur.
Si le film est relativement lent dans sa narration (comme l'ont d'ailleurs très bien dit tous les commentaires ci-dessus) on ne voit pas le temps passer. Malgré un rythme "lent" on s'étonnerait presque que la fin arrive aussi vite et que les 2h10 de film soit passées si facilement, synonyme que malgré une certaine lenteur le film reste bien construit et se regarde facilement.
Rajouté à cela 1 scène culte, une fin que je trouve personnellement très bonne et un bon jeu d'acteur (avec un bon casting par ailleurs) et vous avez en définitif un bon film !
La réa et les dialogues sont vraiment au niveau pour faire passer un très bon moment.
Si on peut regretter un manque de développement assez flagrant des personnages secondaires, tout le reste est un véritable régal. Certains monologues sont incroyables, en particulier le "fuck everyone" comme soulevé au-dessus (et qui a inspiré suicide social d'Orelsan au passage), mais également le monologue final du père qui est absolument magnifique.
Au final, on prend plaisir à suivre cette dernière journée en liberté d'un homme à la vie haute en couleur, et comment cela affecte ses proches (même si comme je le disais, cela manque un peu de développement).
ça faisait un moment qu'un film ne m'avait pas bouleversé comme ça. Une approche du thème inhabituelle et déroutante.
[spoiler] la fin en mode scénario alternatif est du tire-larmes facile, mais ça marche, surtout avec cette coupure abrupte qui laisse libre d'interprétation [/spoiler]
Il est super poétique, en fait, ce film. Faut se laisser porter.
J'ai adoré. =)