Province de Gyunggi 1986. Le corps d'une jeune femme brutalement violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à schtroumpf grognon qui a créé cette fiche
Un petit bijou du cinéma ; je le recommande vivement à tous les amateurs de polars et aux curieux de cinéma étranger.
Intéressant , il donne un aperçu de la "campagne" sud-coréenne.
Il peut paraître longtemps mais c'est par compassion pour les personnages que nous avons ce sentiment.Un film qui demande de la patience , tous dans une ambiance triste/sombre et frustrante.
La fin géniale du film vaut à elle seule son visionnage, une belle pépite du polar made in Corée
Sympa à regarder mais sans plus.
Un ressenti très bizarre après visionnage.
Ce polar est complètement différent de ce qu'on a habituellement, et je ne sais pas encore si j'ai aimé ou pas. La campagne coréenne à la place des habituelles villes grouillantes, les ruptures de ton brutales et complètement inattendues. Ce film n'a cessé de me surprendre, et c'était globalement sympathique... enfin je crois.
J'ai aussi énormément aimé la toute fin, qui même si elle était attendue, clôt parfaitement l'intrigue.
Pas le Bong Joon-Ho m'ayant le plus convaincu, mais ça reste assez plaisant, avec de vraies tentatives et de vraies propositions de cinéma.
Film intéressant car presque documentaire dans la façon dont il présente la campagne coréenne et ses forces de police peu habituées à traiter de tels crimes. Memories of Murder est en effet inspiré des premiers meurtres en série de l'histoire de la Corée, qui ont eu lieu entre 1986 et 1991 à Hwaseong.
Bong Joon-Ho présente alors un sythème judiciaire défaillant, avec des policiers dépassés et des procédures à des années lumières des méthodes d'enquêtes modernes. Encore une fois le réalisateur analyse avec un oeil vif et critique un des aspects de la société coréenne. Certains plans sont très symboliques et on reconnait sa mise en scène habituelle.
Le déroulé trop convenu du long-métrage m'empêche toutefois de mettre une meilleure note. Memories of Murder est un film intéressant mais je ne pense pas le revoir autant que Snowpiercer ou Parasite par exemple.