En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus. (Source : Allociné)
Adapté du livre L'Homme qui rit de Victor Hugo
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Vu en avant-première, une très bonne surprise !
Un très beau film! Marc-André Grondin et Christa Théret nous offre une très belle prestation hormis Emmanuelle Seigner avec qui je n'ai pas du tout accroché sa manière de jouer
« L’Homme qui rit » est sans nul doute l’une des plus grosses surprises françaises de la fin d’année 2012. Inspiré du roman philosophique éponyme de Victor Hugo publié en avril 1869, ce conte est tout sauf irrévérencieux et retranscrit à l’écran l’ambiance pesante de l’écrit d’un homme de lettre regretté. Jean-Pierre Améris réalise un film assez personnel emprunt de poésie et dans lequel chaque tourmente fait gage d’une réelle qualité de mise en scène. Marc-André Grondin, comédien de talent repéré dans « C.R.A.Z.Y » et « Ché » est d’une impitoyable cruauté car il insuffle à son personnage une raison de craindre, mais aussi de faire craindre. Christa Theret, véritable rayon de soleil dans une fable sombre et gotique, accapare l’attention et les sujets de conversation. Le film, en plus d’être interloquant, force à la réflexion.
Film sympa mais qui n'est malheureusement pas assez fidèle à l'oeuvre de Victor Hugo. Beaucoup trop d'interprétation de la part di réalisateur qui, je trouve, gâche un peu l'originale. À voir, mais surtout à lire car c'est un beau livre, une magnifique histoire d'amour.