John Wick affronte ses adversaires les plus redoutables dans ce quatrième volet de la série. De New York à Osaka, en passant par Paris et Berlin, John Wick mène un combat contre la Grande Table, la terrible organisation criminelle qui a mis sa tête à prix, en affrontant ses tueurs les plus dangereux... (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Trone55 qui a créé cette fiche
Un défouloir jouissif...
Évidemment on ne regarde pas un John Wick pour le scenario ou la crédibilité du film...
...Mais pour les scènes d'action.
Et celles-ci sont techniquement irréprochables. La photographie, les chorégraphies, l'inventivité ! On appréciait déjà la mise en scène des 3 premiers films, là c'est un cran au dessus. Les scènes gagnent en intensité au fur et à mesure du film tout en continuant à innover dans la façon d’aligner des cadavres. Chaque combat est un tableau, un ballet morbide où chaque plan est pensé. La partie se déroulant à Paris est monstrueuse en terme d’efficacité, bande son, plans-séquences, utilisation des lieux, Chad Stahelski montre là tout son savoir faire.
Mention aux apparitions du Marquis, où les costumes et décors sont une vraie richesse visuelle.
Le film gagne aussi au niveau de ses personnages, revoir les anciens mais surtout donner de l'importance aux nouveaux, où dans les précédents films les protagonistes autres que Wick étaient vite effacés.
2h50 ce peut-être long pour un film d'action, l’expérience est bien là mais on aurait pu gagner 20 minutes, dans les combats, ou dialogues qui même si un poil philosophiques, ne sont pas transcendants.
2h50 de personnes qui s'entretuent avec style, une mythologie d'assassins cool, une folie meurtrière ultra léchée, des visuels canons, c'est un film satisfaisant dans sa surenchère de violence et de classe !
Il y a une véritable volonté de donner corps aux personnages, surtout après 4 films passés à les développer. Malheureusement la sauce ne prend toujours pas, et j'ai eu du mal à être pris par le scénario de ce film. Et sur quasi 3h, ça fait long ! Pourquoi avoir tant étiré l'histoire ? J'ai eu l'impression de voir directement la version longue, qu'il aurait peut être fallu réserver aux fans...
Heureusement, les scènes d'actions sont au rendez vous et d'une qualité rarement atteinte dans le cinéma américain. Les chorégraphies sont parfaites, viscérales et inventives : un plaisir de visionnage. Je pense notamment à la scène sur le rond point de l'étoile ou bien celle en total hommage à Hotline Miami dans l'immeuble désaffecté.
J'ai trouvé la lumière très belle, bien qu'un poil artificielle par moment. Elle souligne vraiment le côté "jeu vidéo" qu'a ce film.
Globalement, la réalisation est incroyable et bluffante, le scénario c'est du gros caca étiré sur une bien trop longue tartine qu'on nous forcera à manger à la fin. Perso j'achète, mais pas sur que ça plaise à tout le monde.
je n'ai pas cligné des yeux. c'est une masterclass sur beaucoup d'aspect. Mon seul reproche serait le nombre d'ennemis à Osaka qui ne s'arrête jamais d'arriver et qui attendent vraiment se faire tuer, c'est tellement lisible qu'on les voit trop galérer tandis que John ne s'arrête jamais.
J'adore cette franchise ciné. Non seulement la réalisation est géniale, tout comme la photo et le casting, sans oublier la musique qui apporte cette touche si particulière.
Je n'ai pas vu passer les 2H50, franchement. Et pas uniquement parce qu'il y avait des scènes d'action. J'ai aussi beaucoup apprécié les scènes un peu plus calmes (notamment l'échange entre John et Caine dans l'église).
Quel bonheur de retrouver Donnie Yen (surtout après son super travail sur Rogue One!)! Pour moi, la véritable révélation du film, c'est Rima Sawayama alias Akira (j'espère qu'elle aura son propre film!).
Un putain de grand spectacle si vous voulez mon avis !
Bien trop long pour réellement apprécier comme il se doit. Malgré la qualité des scènes de baston, on se surprend à souhaiter leur fin pour avancer dans l'histoire, ne serait ce qu'un peu. L'apport de ce volet par rapport à l'univers est assez faible et il serait peut être temps de laisser John Wick prendre effectivement sa retraite.
Presque trois heures pour ne pas raconter grand chose hormis que la culture de la patate et du marron peuvent se faire à grand renfort de lumière dorée et artificielle.
Cette esthétique à la mode fonctionnait à merveille sur le dernier Batman avec Pattinson, je trouve qu'ici elle dénature l’œuvre.
Oui, ça se tape dessus tout du long, c'est l'objet du film et de la franchise, mais alors qu'on était déjà dans la surenchère dès le premier volet et qu'on atteignait l'overdose sur le second, là, c'est l’écœurement total.
Je me suis ennuyé sur des scènes de combat dont l'issue est toujours courue d'avance, et les superbes chorégraphies n'y changeront rien : des bastons sans enjeu n'ont aucune saveur. D'autant que les incrustations CGI omniprésentes semblent nous mener tout droit dans une sorte de vallée de l'étrange où ce qui veut avoir l'air réel a surtout l'air artificiel.
Impossible de croire une seconde au personne de Donnie Yen à qui il ne manque que la réplique "I am one with the Force and the Force is with me" pour retrouver un parfait copié/collé de son personnage dans "Rogue One".
Je me suis ennuyé sur des scènes d'exposition ou de dialogues surfaites et dont chaque tirade pourrait être devinée à l'avance. Toute la mythologie autour de ce monde d'assassins devient risible car poussée à l'extrême, tant et si bien qu'il est normal, dans cet univers, que des types s'explosent la cervelle sur le rond-point de l’Étoile sans que ça n'émeuve des parisiens probablement déjà trop stressés par les bouchons. En fait c'est quoi ce monde qui a l'air totalement mort ? Une espèce de simulation dans la Matrice ? Franchement ça aurait du sens.
Bref, fin de la saga John Wick, et peut-être fin de la franchise. C'était fun au début, c'est vite devenu une autoparodie.
Le film est sympa mais sans plus. On a l'impression qu'il est étiré pour rien. 3h pour ça ?? C'est autant que Avatar 2 sérieux et le scénario est moins développé.
Et autant j'adore Keanu Reeves, autant je le trouve super rigide dans ses mouvements, j'ai à aucun moment ressenti la puissance des coups qu'il porte ni sa violence. En terme de chorégraphie de combat on est à des années lumière des films de Jackie Chan par exemple. Keanu a maintenant 58 ans et ça commence vraiment à se voir dans ses déplacements.
Puis que fait la Police ? Le minimum dans un monde cohérent c'est d'avoir des réactions du "monde" politique. Des bâtiments explosent, des dizaines de gens meurs en plein Paris etc. aucune voiture de police, rien que pour rajouter une tension supplémentaire mais non rien. Comment croire à ça une seule seconde ?
Ai-je passé un bon moment ? Oui.
Ai-je trouvé des scènes peu crédibles ? Oui.
Spoilers à gogo ci-dessous.
Je répète : spoilers !
Allez c'est parti. Spoilers !
Comme le div Kev, ne pas avoir le moindre soupçon de présence policière, c'est bien étrange. Et n'avoir aucun touriste dans les endroits les plus populaires de Paris, c'est étrange aussi. Pour finir, n'avoir quasiment aucune réaction des gens que ce soit Place de l'Étoile ou la boîte de nuit à Berlin… un peu de mal à suspendre mon incrédulité.
La scène à l'Arc de Triomphe est super impressionnante, clairement, mais les voitures qui continuent de circuler, c'est pas super réaliste. On en parle du mini fourgon noir (Renault Partner je crois ?) qui percute John puis le plan d'après y'a personne sur le siège du conducteur·trice ? Ou John qui se laisse un peu trop faire rouler les marches du Sacré Cœur ? (c'étaient trois longue minutes après ça !)
En revanche, la séquence en vue du dessus était vraiment cool (bonjour Hotline Miami ?), et globalement toutes les scènes l'étaient. Parfois on ressent un peu la chorégraphie (qui reste impressionnante, hein !) avec des soldats qui attendent d'être butés.
Je regrette un peu Bill Skarsgård, qui a fait un bon effort mais son accent français ne m'a pas convaincu, et ses répliques en français auraient pu être un peu plus travaillées. Sinon c'est moi ou le perso de Killa Harkan est en "Fat suit"? Bien que je comprenne le désir d'avoir un antagoniste très agile, ça passe moyen en 2023. De voir que le réseau de sans-abris à Paris soit si vaste qu'il intègre King Bowery est un peu forcé mais ça passe…
Je ne sais pas pourquoi John avait besoin de tuer l'Ancien, car ça a pour résultat de nous enlèver Charon. Peut-être que ça les arrangeait finalement, avec le triste décès de Lance Reddick (qu'il repose en paix) mais ça semble pas forcément intelligent de la part de John. Ça donne une excuse au scénario cela dit. J'ai aussi bien aimé ce Nobody, mais on manque juste un peu de son perso pour vraiment le comprendre. Il a 40 millions devant la gueule (supposément) et il laisse ça filer.
Enfin bref, tout ça pour dire que y'a quand même des trucs un peu bancals avec quelques séquences un peu longues mais en tout et pour tout, John Wick est une franchise qui tient sa promesse avec des scènes d'action très propres et intéressantes avec un univers d'assassins qui est assez over-the-top mais je crois que la production en est consciente et s'en joue un peu. Je ne pense pas que ce 4e opus soit le meilleur mais ça reste un bon divertissement !
Beaucoup trop d'images de synthese , le vrai jeu video
on est dans le n'importe quoi !
John Wick commence à etre beaucoup moins souple ;)
Chorégraphies molles, sbires qui attendent leur tour pour être démontées, fameux personnage aveugle qui ne l'est pas du tout, compte à rebours à infini... Quelle déception, on tombe dans le nanar de série B.
Seul point positif, la scène dans l'appartement filmée en bird's eye.
Meh
Encore plus délirant que les autres !
Bon pas à dire je me fais de plus en plus chier à regarder cette franchise, il faut vraiment aimer poser son cerveau et entre ratata pendant 03h.
Je retiens cependant une chose, on peut se mettre à l'abri derriere un pan de sa veste pour survivre aux centaines de gugusses qui sont vraiment mauvais.
John prend ta retraite stp.
C’est vrai, y’a pas de logique(s) , si on reste les pieds sur terre et qu’on examine les détails , beaucoup de choses clochent … mais sérieux , je savais pourquoi je regardais John wick 4 après avoir vu les 3 autres, pour l action du film, les scènes de combat et je me suis laissée attendrir par Mr Nobody et son chien ( qui m a fait rire lors d’une scène , ceux qui l’ont vu comprendront) . Ce personnage, j aurai aimé en savoir davantage sur lui , tout comme la raison profonde qui pousse Koji à aider John Wick , donc oui il manque clairement des choses mais au final, on s’y attend non ?
C’est vrai, y’a pas de logique(s) , si on reste les pieds sur terre et qu’on examine les détails , beaucoup de choses clochent … mais sérieux , je savais pourquoi je regardais John wick 4 après avoir vu les 3 autres, pour l action du film, les scènes de combat et je me suis laissée attendrir par Mr Nobody et son chien ( qui m a fait rire lors d’une scène , ceux qui l’ont vu comprendront) . Ce personnage, j aurai aimé en savoir davantage sur lui , tout comme la raison profonde qui pousse Koji à aider John Wick , donc oui il manque clairement des choses mais au final, on s’y attend non ?
100% d'accord avec le commentaire de Benben! J'ajouterai que c'est l'épisode le plus nanardesque de la série!
Il y a trop d'incohérences dans cet opus :
Après la partie de poker, il y a des gens qui se battent au milieu des danseurs... Mais les gens continuent de danser comme si de rien n'était... Après 15 minutes de baston, les gens se mettent à paniquer. WTF ?
Il y a beaucoup trop de circulation de nuit au rond-point de l'Arc de Triomphe.
A un moment, John est envoyé contre un van. Bizarrement, il n'y a personne au volant et la porte conducteur est fermée quand J. Wick se relève.
Avec tout ce qui se passe dans les rues de Paris, aucun flic à l'horizon.
Les parisiens n'apparaissent nul part dans les scènes de bastons la nuit avant le duel.
Les coups de feu ne réveillent personne.
--
Dans les commentaires, ils y en a trop qui se prennent pour des critiques de cinéma.
@fredGuadeloupe : au nom de ceux qui se prennent pour des critiques de cinéma, bah cest juste que dans les commentaires il y en a "trop" qui savent rédiger leur texte.
Déso :)
Le film "de trop"...
La suspension d'incrédulité n'est plus pour moi...
Genre personne réagis à toute la dernière partie avec tout les coups de feu dans paris. Que ça soit passant ou flic.
Surtout après l'année 2015 et ses événement.
Ou alors ça nous indique qu'on est dans un univers parralléles ? ^^'