Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Pour la mise en scène vraiment space (caméra qui tourne, montage à l'envers...), mais sinon, assez atroce comme film.
J'ai pas compris l'intérêt du film à part de montrer un viol de 10 min.
Pourquoi lui ai-je mis 19 ? Eh bien, c'est le film le plus traumatisant que j'ai pu voir. Ce film a coupé ma libido pendant plusieurs semaines. Mais au-delà de ce film malsain, horrible, discutable, et cette violence, demeurent des acteurs formidables (Cassel, Dupontel, Bellucci), un style rarement utilisé, une musique oppressante.
Mais il marque comme aucun autre film, il y a malheureusement bien un avant et après Irréversible. Je ne l'ai vu qu'une fois et jamais je le ne le reregarderai même si pour en profiter pleinement, il faut le regarder 2 fois .
@Hollow : j'ai fait pareil, en fait ce film est bon dans ce qu'il a de plus horrible.
Et puis la phrase à la fin (no spoil) qui enfonce le clou, franchement chapeau.
Certaines scènes sont dur à voir, ce n'est pas un film que je verrai deux fois.
Un film qui ne peut laisser insensible. Certes ou adhère ou pas, mais en tout cas il marque.
il y a certes cette mise en scène, tellement en dehors des standards du cinéma (le montage à l'envers, ces mouvements de caméra totalement invraisemblables) et menée à la baguette par un Gaspard Noé inspiré (mention spéciale à la colorimétrie / Bande son) mais aussi le jeu d'acteur quasiment sans fausse note.
Le film est surtout connu pour sa scène de viol absolument atroce, et bon dieu que c'est horrible (quand je dis que les acteurs sont bons, jugez par vous même), mais irréversible est bien plus que cela.
Après, comme toute expérience, le film a des défauts, il est un poil longuet et l'ultra violence globale peut en rebuter plus d'un (car oui, c'est atroce comme film ). Mais ce serait passer à côté d'une occasion de remettre en cause les pré conçus qu'on a du cinéma.
(Attention à la fin, amis épileptiques. Après le dernier plan ça clignote sévère).
Edit : Revu au ciné avec un DCP tout neuf et tout beau. Le film est encore plus dur avec un bon système son. Et le casting est juste incroyable, Bellucci nous livrant une prestation mémorable. Mais Cassel n'est pas en reste, montrant les deux facettes de sa personnalité avec une première moitié complètement possédée.
On m'avait dit que ce film était insupportable à regarder. J'imaginais que c'était à cause de sa violence, mais c'est en fait la réalisation qui est en cause. La première demi-heure est vraiment gerbante, la caméra ne cesse de tourner et dans de nombreux plans on ne comprend rien à ce que l'on voit. C'est vraisemblement une façon de mettre le spectateur mal à l'aise, mais elle est vraiment rudimentaire ! Il ne s'agit pas d'appeler aux sentiments du spectateur mais de purement lui foutre la gerbe physiquement, aucun intérêt. La bande son fait déjà une grosse partie du travail pour ce qui est d'instaurer une ambiance malsaine, pas besoin de filmer de cette manière dégueulasse.
C'est l'une des seules choses que j'ai à reprocher à ce film car sinon la qualité est là. Les acteurs sont formidables, surtout compte tenu de la longueur des scènes, et la narration est intéressante. Mais à cause de cette caméra vomitive, Irréversible passe quand même aux oubliettes en ce qui me concerne.
On a beau m'avoir prévenu de l'hyper violence, jamais un film ne m'aura secoué comme Irréversible. Une superbe mise en scène, un enchaînement de plans séquences avec un montage unique et des transitions invraisemblables. Film excellent dans son atrocité, bravo aux acteurs et forcément à Monica Bellucci.
Merms : t'as bien compris, enfin je crois !
J'ai enfin lancé un film de Gaspar Noé et quel film ! La radicalité du film m'a beaucoup surprise, il est insoutenable, inhumain, anxiogène, malsain, viscéral mais fascinant. Habituellement, avec le cinéma, mon estomac est incassable que ce soit le sang, la violence, le viole, rien ne me choque cependant, Irréversible c'est quelque chose de différent dès les premières images. Gaspar Noé plonge tête la première dans un sentiment étrange d'humanité brisée. Je comprends son point de vue sur la nature de la vengeance et de l'innocence. Ce film passe d'une expérience envoûtante, à quelque chose de différent, mais j'ai été tellement choqué par une scène en particulier que, même lorsque le film est finalement arrivé au point de départ, je repensais toujours à cette scène.
Raconter une histoire en marche arrière c'était plutôt sympa comme idée et la caméra qui tourne dans tous les sens s'était chiant au début mais ça nous met mal à l'aise donc c'est réussi. Et quelle mise en scène... Applaudissez aussi les performances incroyables de Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel! Qu'on aime ou qu'on déteste, je pense qu'il y a une chose que chacun peut concevoir, outre qu'il soit très controversé, il est aussi un film révolutionnaire de nombreuses façons différentes. Un film vraiment envoûtant !
Et maintenant place à Enter the Void !
Woah
film traumatisant la fin rattrape un peu car les acteurs joue trop bien mais les scènes de violence sont trop longue film un peu trop pervers à mon goût
Incroyable