A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros. (Allociné)
Adapté de la saga de mangas Old boy
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
En voilà un film qu'il est "spécial", Corée du Sud oblige ! Franchement, Park Chan-wook a complètement réussi ce qu'il voulait montrer : l'esprit torturé d'une personne désespérée, à la recherche de la vérité. Rester 15 ans dans la même pièce, outch, ça doit chambouler ! Old Boy démarre tranquillement, le film prend son temps et tant mieux, il pose bien les bases, on reconnait de suite la patte asiatique. Et puis honnêtement, les 30 dernières minutes sont très riches en rebondissements, avec un "dénouement" auquel je ne m'attendais absolument pas, qui m'a laissé bouche bée !!! Du très bon cinéma.
Film dur mais d'une qualité impressionnante !
Ce film fait partie d'une trilogie sur la vengeance qu'a entreprise Park Chan Wook. Je recommande vivement les deux autres en complément : "Lady vengeance" et "Sympathy for Mr Vengeance".
Wow, c'est tout ce que j'ai à dire de plus.
Ahurissant !!!
Un véritable chef-d'oeuvre !!!
Quel ennui...
Je suis fan de la phrase "je sais que je suis pire qu'une bête, pourtant moi aussi j'ai le droit de vivre." *-*
La plus belle vengeance que j'ai jamais vu dans une fiction ! Je n'imagine rien qui puisse surpasser ça.
Une très bonne ambiance tout au long de ce film.
Et cette révélation finale... dérangeante à souhait !
Ce film est juste dingue!
De la mise en scène, au scénario et les musiques. ça donne un cocktail de pure bonheur jusqu'à la fin! Pour peu qu'on soit ouvert sur le cinéma Coréen.
A voir en VO bien-sûr :)
J'ai commencé ce film mais je l'ai arrêté au bout de quelques temps, il était mal tourné et soporifique sur une histoire pourtant prometteuse et intrigante.
C'est un style si décalé par rapport à tout ce que je connais que mon avis ne peut pas être tout à fait juste.
Il me semble qu'il ne peut y avoir que deux ressentis possibles pour ce film (et pour la filmographie entière de Chan-Wook Park si j'ai bien compris) : on a adhéré ou non. Je crois comprendre ce qui a tant plu mais je rejoins malheureusement les hérétiques.
On peut ne pas adhérer aux postulats de départ, qui sont franchement étranges. Après c'est une plongée vertigineuse dans un thriller psychologique époustouflant de créativité et de suspense. La réalisation est particulièrement soignée et les acteurs bluffants.
Une fin très choquante !!!
ris et tout le monde rira avec toi pleure et tu seras le seul à pleurer
Poulala mais c'est un CHEF D'OEUVRE !
Un film stupéfiant pour traiter de la vengeance.
Choi Min-Sik est impressionnant dans le rôle principal et Park Chan-Wook réalise le tout d'une main de maitre. Les scènes de combat sont incroyables ! J'avais découvert le film en 2014 suite aux conseils d'un ami, et je me souviens encore aujourd'hui de la claque que j'avais pris en découvrant [spoiler] l'affrontement dans le couloir [/spoiler].
Jusqu'au dernier tiers du film, j'étais parti pour mettre une super note. Malheureusement la révélation finale [spoiler] avec l'hypnose d'Oh Dae-Soo pour qu'il couche avec sa fille [/spoiler] m'a laissé un sentiment mitigé. C'est, à mes yeux, un twist trop gros pour être crédible. Dommage.
On peut vraiment dire que la vengeance est un plat qui se mange froid ! Ça c’est du film !
Pour la révélation c’est dommage j’avais deviné. J’ai balancé tout haut « oh et si c’était ça..? » et puis c’était bien ça. Du coup j’étais fané de mettre auto-spoilé. Voilà. Cool ma vie xD
Une claque ce film.
Un film qui a tout pour être culte.
De la réalisation, tout bonnement incroyable, qui nous sert des plans mémorables toutes les cinq minutes, à la photographie travaillée, en passant par moult techniques visuelles comme la double focale, ou encore le travelling latéral dans le couloir qui met en exergue toute la chorégraphie d'un combat dantesque... C'est juste incroyable de maitrise.
Du scénario, complètement fou, qui nous entraîne dans la psyché d'un homme en quête de vengeance, jusqu'au retournement de situation final, qui même s'il est prévisible, n'en reste pas moins une belle claque dans ses détails.
De la musique, sublime de bout en bout.
Pfou, j'ai malheureusement décroché vers la moitié, et l'univers est tellement sombre que je n'arrive pas à me motiver à poursuivre le film.
C'est sinistre, et dans le début, on n'y comprend pas grand chose. ^^'