Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle.
Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste...(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Une mise en scène unique: une grande pièce noire où les murs sont dessinés à la craie par terre!! (Il faut le VOIR pour se rendre compte!!!). Une fois que l'on arrive à s'y habituer, on rentre dans cette histoire et il s'avère que j'ai trouvé ce film très bien!!!!
Je suis assez partagé. D'un côté j'ai vraiment adoré le scénario, et de l'autre je n'a pas vraiment accroché à la mise en scène. Sans compter que la dernière heure était vraiment très, très, longue.
Une mise en image de l'abus de pouvoir. L'idéalisme contre la domination. Tout est encore affaire de domination ou d'opportunités de dominer.
Le film montre à quel point lorsqu'une personne fragile demande de l'aide, les autres se permettent d'un coup tout et n'importe quoi. Système qui évoque le marché du travail ; le travailleur se fait exploiter lorsqu'il ne peut pas se permettre de refuser les conditions qu'on lui propose.
Grace a cherché à croire à leur bonté, elle a voulu croire en son empathie. Mais elle s'est trompée. Les gens de ce village sont des chiens.
La mise en scène réduite à son plus simple appareil parvient à nous emporter dans ce monde. Ce plateau évoque bien sûr l'univers du théâtre mais également celui d'un aquarium, comme si quelqu'un observait ce petit monde, comme pour analyser les comportements.
Team fan de cette mise en scène, pour ma part. Bien aimé, original et cynique. (le générique de fin fait son petit effet, aussi, à se demander si l'histoire n'a pas été réelle quelque part.)
Par contre, niveau intrigue, ça manquait de rythme, à tel point où ma moitié n'arrêtait pas de s'endormir... Il a fallu s'y reprendre en plusieurs fois pour pouvoir voir le film jusqu'au bout.