C'est l'étrange histoire de Manderlay, un domaine isolé dans le sud profond des États Unis. En 1933, Grace et son père avaient laissé derrière eux la petite communauté de Dogville et s'en éloignaient pour retourner chez eux.
Malheureusement, dans le métier de gangster, l'absence est souvent une source de gros désagrément. Grace et son père ainsi que son armée de malfrats obligés de battre en retraite et chassés de leur ancien territoire vont passer, sans succès, tout leur hiver à chercher de nouveaux terrains de chasse. Et, dans ces premiers mois de printemps, ils font route vers le sud pour trouver une résidence où ils pourraient enfin s'établir... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
« Manderlay » raconte la suite de « Dogville ». Grace se retrouve dans un village où l'esclavage a été maintenu dans une petite communauté. Elle cherche alors à mettre un terme à ce système pour ouvrir la communauté à la démocratie, elle cherche à leur apprendre à vivre ensemble.
On pense commencer à avoir des certitudes et c'est là que tout se renverse. Rien n'est jamais simple.
Le film traite des questions de l'oppression des noirs américains, des dynamiques d'esclavage/exploitation par le travail, de l'horreur de la dictature, des absurdités de la démocratie. Lars von Trier nous amène à réfléchir à la question de l'autorité plus largement.
Dans une mise en scène similaire à celle de « Dogville », la simplicité d'appareil met en exergue les dynamiques sociales et politiques entre les différents protagonistes.
Encore une fois pertinent, intéressant, important et intelligent.