Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l’État communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Génial,Génial,Génial!
Un beau film. Emouvant, bien réalisé, et exploitant un thème intéressant. L'intrigue souffre quand même de quelques longueurs, il me parait largement surnoté (8,5).
Très bien. La vie d'un écrivain résistant lors de la période communiste en Allemagne de l'est. Ce film permet de comprendre une once de ce qu'il se passait alors.
Chaque scène est justifiée, le tout pour montrer la vie à cette époque et en ce lieu, la censure des artistes, la mentalité des soldats de la Stasi... Un film d'auteur tout de même qui peut ne pas plaire a tout le monde.
Efficace tout en restant simple, à l'image du personnage HGW. Ce qui est fort, c'est au milieu de toute cette sobriété, montrer la dérive d'un État à travers sa corruption, et la censure qu'il impose.
J'ai suivi le film et je suis pas sûr d'avoir compris quoi que ce soit. Vu la sa longueur, je suis pas cap de me le remater de si tôt.
coup de coeur
Vu en lycée, mais pour ce que j'en souviens, vraiment très bien. A revoir.
Abandon au bout d'une heure... beaucoup trop lent et ch***t à mon goût.
La fin du film vaut le coup. L'histoire est belle, l'aspect historique est passionnant, mais par contre, ça manque cruellement de dynamisme.
Chez nous aussi, on s'est endormi devant, et il a fallu fractionner ce film en trois fois pour le voir jusqu'au bout...
Prévoyez des recharges de caféine.