Ian Gray, un jeune étudiant doctorant en biologie moléculaire, porte ses recherches sur l'évolution de l'œil et pour cela photographie les yeux des humains depuis des années. Il rencontre Sofi, une jeune fille énigmatique, et ont tous deux un coup de foudre et ce malgré leurs notions différentes de la vie, il est scientifique et elle, spiritualiste. (Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Emilie qui a créé cette fiche
Enfin vu ! C'était un des films que j'attendais le plus cette année, ayant vu Another Earth du même réalisateur, un film de SF minimanliste indé sur la culpabilité, mélangé à du mélodrame. Film très intéressant et bien qu'il ne m'ai pas totalement convaincu, il m'avait fait découvrir Brit Marling (qui co-ecrivait) et j'étais déjà impatient de voir le second film de ce real plus que prometteur.
Ce deuxième film c'est I Origins (notez le jeu de mot du titre, "i" ou "je" Origins, "Nos Origines" et "i" ou "eye"(œil) Origins) et j'ai largement préféré celui ci au premier, c'est simple j'ai presque tout aimé dans ce film. Le fait d'avoir des personnages intelligents, mais vraiment intelligents hein, pas genre on te dit "ce personnage a fait MIT donc il est intelligent" mais toutes ses actions et ses raisonnements sont stupides. Là les personnages sont intelligents et se comportent et parlent comme des gens intelligents. La mélancolie ambiante à la Her, ce petit côté dépression bourgeoise avec ces personnages qui font la moue et qui sont toujours un peu tristes. Le fait que la SF est au service de l'histoire et non le contraire et ce mélange, qui semble être la touche du real, entre Drame et SF. Il y a d'ailleurs la plus terrible scène d'ascenseur depuis Drive, absolument déchirante et magnifique... Bon j'arrête là parce que si je dois citer toutes les choses que j'ai aimé je vais tout spoiler, surtout que je pense qu'il ne faut pas trop en savoir, notamment sur les thèmes, et se laisser surprendre. Après le film n'est pas parfait, il se prend se prend un peu les pieds dans le tapis avec une fin un poil ambiguë, et globalement un troisième acte plus conventionnel dans sa construction, mais ce que ça raconte est cool. Un petit mot sur les acteurs : j'aime tout le monde et tout le monde est bien, en particulier Michael Pitt et Brit Marling mais Steven Yeun de The Walking Dead est pas mal non plus( ça fait un peu bizarre au début, de le voir dans un truc bien écrit) et Astrid Bergès-Frisbey est charmante. Finnisons sur le real, Mike Cahill, qui confirme son talent, ce mec va faire un grand film un jour !
Message de service : Restez après le générique !
Le mélange entre science et mysticisme est incroyablement bien dosé mais souffre d'une fin un peu abrupte.
super film hate de voire la suite
Une petite merveille qui nous emmène à la frontière de la science et de la religion, abordant chacun des thèmes mais laissant au spectateur choisir ce qu'il préfère. En bref un film intelligent, bien construit et intéressant.
Une personne parmi les commentaires n'a strictement rien compris au film, indice : ce n'est pas celle qui a écrit le plus.
Bon film. Un regret : ne pas l'avoir vu au cinéma. Les yeux à eux seuls méritaient amplement un grand écran..
Pour moi ce film est à la limite du chef d'oeuvre.. Je viens de le voir donc je m'emballe peut-être un peu trop pour le coup, mais je l'ai trouvé parfait en tout point. Il est captivant. Ce film est intelligent et poétique, aborde des sujets tels que la vie après la mort, ses croyances, la science etc de manière juste, touchante et sans prétention. [spoiler] La scène de l'ascenseur, un vrai choc, je m'y attendais pas ! [/spoiler] Un Michael Pitt parfait que j'aime de plus en plus. Bref je pourrai couvrir de louanges encore longtemps ce film.
ce film est assez impressionant de qualité, des personnages bien ecrit et bon dans leur role une histoire plus qu'interessante qui posent des question tellement bien...
Pourquoi est ce qu'il y on répondu a la fin? pourquoi? ils on gaché la saveur du film, il ne devaient pas y répondre
A regarder après avoir vu le film :https://www.youtube.com/watch?v=4SEHiy447LE
Incroyable les montages vidéos, non !?
Super film mais j'avais pas compris la fin du film en fait car elle est somptueuse; à lire :http://www.thisisbarry.com/single-post/2016/02/07/I-Origins-2104-Explained
Spécial, bonne idée de départ mais la manière dont c'est traité est très moyenne, dommage
J'ai trouvé la deuxième partie du film beaucoup plus passionnante.
J'aurais aimé que ce film ne s'arrête jamais tant je l'ai trouvé magnifique et incroyablement poétique.
J’ai pas tout compris mais c’était beau ahah, je pense qu’il me faudra un deuxième visionnage et plus concentré pour tout capté. Le film est mou mais spirituel, et laisse passer un beau message
J'ai passé un bon moment, malgré les erreurs scientifiques du début du film (l’œil humain, le plus perfectionné ? pour des spécialistes, ça fait peur.) mais bon, c'est pas dérangeant par la suite, le film se positionnant comme une fable scientifique.
Très beau :) Je m'attendais à plus de SF et moins de romance/drama, mais au final je suis très satisfait. Le film aborde l'idée d'une approche scientifique de quelque chose d'éminemment spirituel/religieux, sans que ce soit une étouffante mythologie chrétienne chère aux américains.