Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé "le maître du suspense", est arrivé au sommet de sa carrière. À la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.
Adapté du livre Alfred Hitchcock and the Making of Psycho de Stephen Rebello
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à einoha qui a créé cette fiche
Sympa ! Mais p-e un peu long même si il dure 1h30.. Bon par contre, Hopkins est impressionnant ! Je n'avais pas l'impression de le voir mais de voir AH.
bon film, hopkins est excellent dans le rôle d'Hitchcock. belle performance aussi de Helen Mirren.
la musique de psychose...me trotte à nouveau dans la tête
à voir
Comme dit précédemment, Anthony Hopkins est top, le reste du casting aussi ! Un bon biopic, intéressant, et même prenant ! Je ne l'ai pas trouvé trop long, au contraire, juste tip top !
Super intéressant comme biopic! Ni trop long, ni trop court, avec un Anthony Hopkins saisissant!
Un peu décevant que le film s'appelle Hitchcock mais n'aborde que la période Psychose, comme si le talent de ce génie du cinéma ne s'arrêtait qu'à un seul film...
Un biopic qui donne envie de voir ou revoir les films d'Hitchcock.
Un bon film avec un Hopkins toujours impeccable et le casting également de premier choix. À voir
Je connais peu l'actrice Helen Mirren (vue seulement dans Red), une belle découverte ! Hopkins joue toujours aussi bien :D
Un poil déçu. Selon moi, le film s'attarde un peu trop sur les liens entre Almah et Hitchcock. Certes leur relation a été primordiale dans la réussite du réalisateur mais je ne pense pas qu'elle le fût autant pour Psychose. Soit le film s'attardait sur cette relation mais parlait de l'ensemble des films du maitre du thriller soit le film restait sur Psychose et développait un peu plus les problèmes et anecdotes rencontrés sur le tournage. Là on a voulu synthétiser la vie du réalisateur autour de son chef-d’œuvre, deux sujets qui auraient du être traiter différemment je pense.
Sinon le film reste bon et les nombreux clins d’œil et références sont réussis. Certains dialogues sont également savoureux.
La ressemblance est troublante, invraisemblable de réalisme. Car il faut se l’avouer, qui aurait pensé un jour qu’Anthony Hopkins puisse prêter avec autant de charisme ses traits à Alfred Hitchcock, l’un des plus grands génies du cinéma ? Non sans un certain recul, le scénariste du Terminal (2004) s’impose comme un réalisateur de grande classe, en signant un biopic d’une grande classe, qui force le respect. Retraçant les origines de la création de Psychose, Hitchcock capte l’intention du spectateur de par son jeu d’acteur subtil et son sens accru du détail. Si le mythe n’est plus un secret, son origine est, quant à elle, à découvrir. Chacun y va de son tour de force et insuffle à ce surprenant film un moyen de redécouvrir un septième art évoquant aussi bien la stupeur que l’émerveillement.
Je l'avoue, J'avais de grandes peurs à l'idée de regarder ce film sur le grand Alfred Hitchcock. Le maître du suspens (J'ai d'ailleurs été touchée quand il avoue à sa femme qu'elle est bien plus que ce qu'elle ne pense et que ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme comme cela, vu qu'il lui avoue après 30 ans de vie commune) est interprété avec brillance par A. Hopkins ( et j'avais pourtant de sérieux doutes mais il m'a épaté). La mise en scène est géniale: en nous mettant dans la série télévisée d'Hitch et tout le processus de Psychose, jusqu'à la scène de fin où l'oiseau se pose sur son épaule. Bourré de références et puis on voit ce qui tourmentait Alfred pendant le tournage de psychose, le parcours du combattant qu'il a enduré, le fat que derrière chaque homme se cache une femme,.. son obsession pour les actrices blondes, ... Bref, j'ai vraiment bien aimé. Maintenant, Alfred était tellement complexe que c'est très dur de faire un film mais il est bien foutu, élégant, doux, bravo. On ne l'a ni dépeins en monstre, ni en ange. Bravo quand même.
super intéressant de voir le maître du suspens réaliser PSYCHOSE, on arrive pas à se rendre compte des problèmes que peut rencontrer un réalisateur !
Anthony Hopkins est vraiment bluffant dans son rôle, on a même du mal à le reconnaître on dirait le véritable Alfred, il avait vraiment un foutu caractère ! lol
une intéressante vision du personnage centrée sur le tournage de psychose. Il manque quand même d'émotion dans l'histoire pour que cela passionne plus que d'être du simple informatif
Un très bon film, léger mais qui sait maîtriser son humour anglais, une bonne galerie de personnages qu'on a plaisir à identifier (mention spéciale à l'interprète d'Anthony Perkins, quel sosie !), et des interprétations formidables d'Anthony Hopkins et d'Helen Mirren, évidemment. Un très bon film, donc, mais un biopic édulcoré. Il n'est fait mention que d'un Hitchcock "obsédé par ses actrices", pas de celui qui les agresse ou qui les piège dans des chantages malsains...
Le couple Alma-Hitch est lui aussi passé au même filtre adoucissant, et si je doute de la vraisemblance du happy end romantique, il a au moins le mérite de servir son projet : présenter un portrait du maître du suspense, de ses fantasmes et de ses insécurités, de l'homme passionné qui reste équilibré grâce à sa femme dévouée.
Une réalité donc amenuisée, qu'il faut oublier pour profiter du film, bon en lui-même, comme une oeuvre de fiction.