La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
(Source: Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Très poétique !
ca ne m'a pas attiré plus que ça, par contre, les acteurs sont bons, et retrouver des titres de gainsbourgs etait plutot plaisant. Aux armes et caetera !
Magnifique! Mon coup de coeur de 2010. Poétique à souhait, Sfar fait là un très bel hommage à un grand nom de la chanson française.
Une excellente surprise ! Je m'attendais à un biopic quelconque, mais c'est tourné à la façon d'un conte (c'est d'ailleurs précisé au début...). Le travail effectué sur les maquillages est vraiment magnifique, les décors qui évoluent avec le temps, et l'esthétisme du tout témoignent d'une grosse attention portée sur la qualité du rendu global, du coup Gainsbourg n'est plus le seul faire-valoir du film, car tout vaut le détour.
Ce qui semble être un biopic est bien plus un comte fantastique qui reflète ce qu'était Gainsbourg: un être à part entière avec ses failles et ses démons intérieurs. Le genre est tout à fait réinventé.
C'est poétique, iconique, clipesque, doux, jouissif,pop, tout en tenue et ça a un petit côté " les chansons d'amour" de Christophe Honoré mais ça s'arrête là car Sfar a son propre style!
L'ombre de Gainsbourg plane: avec la marionnette qui est vraiment très ressemblante, encore plus qu'Eric Elmosnino. Et Sfar est bien présent aussi par rapport aux dessins.
L'acteur qui joue Serge petit est mordant et très ressemblant. Les différends acteurs ont une gestuelle parfaite (Yollande Moreau, Philippe Catherine, Laeticia Casta, Sara Forestier) Quel casting!!
La photographie est magique, les lumières d'un éclat, la juxtaposition des scènes est aussi génial ( tristesse de la femme/élève VS sa joie à lui) + des plans superbes => très belle forme. Le sujet des femmes est bien traité.
Une bo de fou, électrique. La musique est un des points central du film. Les chansons de Gainsbourg sont bien placées, à la perfection. Le duo musique/histoire.
Au niveau du fond, ça tourne un peu en longueur et je ne suis pas du tout fan de la fin.
Un film étonnant ! Agréablement surprise!
Sympa, poétique, mais j'ai du mal à apprécier les biopics un peu long. Gros plus grâce à la marionnette.
C'était intéressant de découvrir une partie de sa vie, avec son double caricatural qui devait sûrement exister dans sa tête d'ailleurs. Après la manière dont s'est traité est moyenne et j'aime pas la fin