Six astronautes embarquent pour le plus long et périlleux voyage de l'histoire de l'humanité. Un périple de 600 millions de kilomètres pour explorer Europa, le satellite glacé de Jupiter où des scientifiques ont décelé la présence d'eau et donc potentiellement de la vie extra-terrestre. Mais six mois après le décollage, tout contact avec la Terre est perdu et les spationautes sont livrés à eux mêmes dans le vide sidéral.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Emilie qui a créé cette fiche
Très bonne surprise à classe dans la catégorie des films de SF qui préfèrent les suggestions aux images ([spoiler] encore que à la place du réalisateur, je n'aurais carrément pas montré l'entité extraterrestre [/spoiler]), ce qui donne une ambiance sombre à souhait, pas aussi oppressante que dans Moon, mais à mi-chemin entre Cargo et Cloverfield (pour l'aspect "enregistrements retrouvés et déclassifiés"). Les prises de vue en extérieur sont somptueuses et font plutôt bien passer la pilule du mode "caméra fixe".
Seul défaut : le scénario bien trop prévisible.
Un peu déçue, je reste sur ma faim. Ce genre de film à l'ambiance suggestive peut avoir un grand intérêt pour les amateurs du genre, mais ce film ne gagne pas son pari selon moi.
Il met du temps à démarrer, les personnages sont peu attachants, le suspens bâclé et la fin est nettement trop prévisible.
Il se regarde quand même et les images restent magnifiques et oppressantes (but recherché du film je crois, mais son seul attrait malheureusement).
Bref, un petit 12 pour moi.
Il y a plein de bonnes choses dans ce film, l'ancrage à la réalité est cool, les personnages sont plutôt cool (même si certains sont beaucoup moins exploités que d'autres), et il y a un certain suspense tout au long du film qui est plutôt bien tenu, surtout post-présentation de la mission.
Le problème c'est que c'est très long à commencer, on nous suggère trop peu au départ pour savoir si ça va vraiment devenir intéressant après, ce qui peut en dissuader plus d'un (j'ai personnellement cru que j'allais m'ennuyer tout du long), et comme dis Benben la plupart des événements sont franchement prévisibles.
En gros: dommage, parce que l'idée de départ se valait complétement.
Un peu long, mais c'est le genre que le film s'est donné. Bien construit, ça se regarde.