En 2159, alors que la population riche vit sur une station spatiale artificielle le reste de la population tente de survivre sur la Terre dévastée. Un homme accepte une mission qui pourrait ramener l'égalité entre les deux mondes. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Ladilae qui a créé cette fiche
Bon film
Action et rythme bien dosé.
Histoire correcte, belle mise en scènes. si immortel tous ça sera la fin ? non?
Sinon côté histoire on se doute qu'il restera enfermé dans la salle radioactive si la décoince car le mécanisme se réenclenchera tout de suite...pour son ami on pige bien vite son avenir...
Quant à la fin, [spoiler] faut bien un mort "pour la patrie et sauver tous le monde" sans trop spoiler.... [/spoiler]
Le jeu d'acteur de Jodie Foster était plutôt bizarre. Sans être mauvais mais différent de ce qu'elle fait d'habitude. Mais ça peut aussi venir d'une VF plutôt foireuse.
[spoiler] Sinon, comme dit plus haut c'est très manichéen et je ne suis pas convaincu que soigner tout le monde sur Terre soit une très bonne idée. Au lieu d'avoir un petit tout et un grand rien. Ils auront deux grands riens au bout de quelques années... Bon, après on peut imaginer qu'ils vont construire d'autre Elysium et essayer d’améliorer les conditions de vie sur Terre mais quand même. Ils sont déjà en surpopulation alors si plus personnes ne meurt. Du coup j’étais plutôt du côté de Jodie Foster... qui a une fin vraiment pas terrible et plutôt mal amené. Elle n’essaie même pas de se battre. [/spoiler]
Bon film. Beau postulat de départ et un jeu d'acteur convainquant. Il manque cependant d'autres acteurs principaux. On a vite l'impression de rester coincé avec seulement Matt Damon comme protagoniste.
En revanche j'ai détesté les scènes d'action avec des plans s’enchaînant trop vites et la technique de filmer caméra à la main qui donne un sentiment brouillon à l'ensemble.
Un bon film de SF avec une lutte sociale des classes en toile de fond.
Sympathique mais sans plus. À certains moments, ça fait un peu jeu vidéo du type "Beath them all". Un bon démarrage assez intriguant mais je trouve que la suite ne vaut pas le début.
Bon début, mais à partir du moment où Matt Damon est harnaché, ça part en vrille genre combat rapproché et plus du tout lutte sociale... Dommage, le potentiel n'est pas atteint (contrairement à District 9 que j'avais trouvé plus percutant)
Bon film mais sans plus. On passe un très bon moment quand on kiffe Matt Damon
Bonne SF nerveuse, et un film visuellement clairement inspiré du monde du jeu vidéo (je pense entre autres au passage en espèce de motion blur pendant l'assaut du vaisseau de Carlyle).
Par contre, il y a des trucs un peu trop abusés, comme le coup de couteau dans le bide qui se guérit en une nuit, ou les plaies béantes dans la tête même pas nettoyées... vu les conditions d'hygiène c'est un miracle que le tout ne s'infecte pas en un clin d’œil ^_^
Bon après au niveau du scénario ça reste ultra prévisible, mais le fond de l'histoire est pas mal. On peut faire le parallèle entre ce que montre le film, et nos sociétés occidentales riches et le traitement réservé aux migrants. La critique est donc palpable mais peut-être trop supplantée par le bourrinage de la 2nde moitié de l'intrigue.
Ce film avait beaucoup d’élément en sa faveur, ne serait-ce que le casting : Matt Damon, que j’apprécie beaucoup, et Jodie Foster, que je connais moins. L’histoire promettait d’être intéressante au vu du trailer. Le verdict est bon mais pas excellent : la trame de l’histoire est sympathique mais reste prévisible et déjà-vu, malgré des éléments nouveaux et intéressants. Les jeux d’acteurs sont bons à excellents et le film est bien rythmé. J’ai passé un bon moment devant ce film qui reste agréable mais pas transcendant.
Deuxième réalisation en date de Neil Blomkamp, Elysium remplit à la perfection le cahier des charges du modèle SF. Quatre ans après le très séduisant District 9, ce cinéaste de l’impossible poursuit sur sa lancée et comble un public de plus en plus exigeant (la faute, peut être, aux nombreuses sorties chaque année au cinéma ou en direct to DVD). Il était plus qu’ingénieux d’imaginer un monde régi par le culte des puissances, du porte monnaie, de l’apparence, avec une telle maîtrise des codes qui n’est pas sans nous rappeler ceux apportés pas un certain George Lucas. Convaincant de bout à bout, Elysium marque par son franc-parler autant que par son aspect visuel très travaillé, très technique. Utilisant un sous titre politique assumé et maîtrisé, Blomkamp rivalise aujourd’hui avec les plus grands et sait s’entourer de pionnier du cinéma (Matt Damon, Jodie Foster mais aussi le moins connu Sharlto Copley déjà vu dans District 9). Un film aussi percutant qu’attrayant, donc.
Un très bon SF!
Très agréable. Sur le moment, j'ai adoré car j'ai trouvé le déroulement de l'histoire excellemment bien construit, mais en y repensant... non, en fait. le rythme, peut-être, mais pas la logique des actions.
[17/20]
Oui j'ai eu les larmes aux yeux à la fin. Oui Max c'est mon héros. Oui comme d'habitude Jodie Foster est la classe incarnée.
Oui c'est un petit chef-d'œuvre de la SF, comme tout ce que fait Blomkamp de toute façons ^^
Déçue par ce film...
Quelques incohérences et surtout raccourcis / facilité qui gâche un peu un film qui aurait pu atteindre un 14.
Les bases d'un bon divertissement de SF était là : un postulat de départ intéressant, des visuels magnifiques et plutôt innovants.
Mais alors il en fait un film tellement terne avec des personnages beaucoup trop caricaturaux. Un scénario bien flingué. Montage moisi. Rien ne fonctionne dans ce film ! Et c'est le mec qui a pondu ce petit bijou qu'est District 9 qui a fait ça ...
Rien que pour l'accent de Sharlto Copley, ce film vaut le coup ^^
Un bon film d'action SF pour passer une soirée sympa, ça rappelle un peu District 9 notamment, mais ça n'a rien d'exceptionnel.
2ème film de Neil Blomkamp, on retrouve tous les thèmes habituels de ce réalisateur (relation homme/machine, environnement très "ghetto", lutte des classes). J'aurais dû faire ce reproche sur Chappie, mais comme je l'ai vu avant Elysium ça m'a moins marqué, mais il va vraiment falloir que Blomkamp commence à se renouveler. Si les histoires varient, on a quand même toujours l'impression d'assister à des films au moins en partie similaires, ne serait-ce que visuellement.
Après en lui-même, le film est pas mal, de la SF boostée à la testostérone, pas beaucoup de reproches à lui faire. Le film ne tente pas des masses de choses qui le feraient sortir des "clichés", il ne se plante donc pas souvent, mais ne laissera définitivement pas un souvenir impérissable. Sympa, sans plus.