Afin que l'image de l'ex-procureur Harvey Dent reste un modèle du genre pour les citoyens de Gotham City, Batman a endossé les crimes de ce dernier et a été chassé de la ville par les autorités. Huit ans plus tard, alors que Gotham City est de nouveau sûre, le commissaire Gordon tombe sur un complot qui vise à détruire la ville de l'intérieur. Il fait appel à Batman. Ce dernier devra faire face à la mystérieuse Selina Kyle et à Bane, un adversaire mortel, qui veut mettre en pièce le symbole Batman.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Vu au Rex et franchement MAGNIFIQUE
J'en reviens. Sympa, bonne musique, Catwoman pas sex pour un sou, Marion Cotillard à baffer. Film sympa cependant.
Le film de super-héros ultime ! Nolan conclut sa trilogie du Chevalier Noir dans un déluge d'action épique. Bane et Catwoman sont parfaits dans leurs rôles, à la fois soutiens et obstacles à l'ascension du Chevalier Noir. Le parcours de Bruce Wayne pour devenir le sauveur de Gotham était d'une incroyable beauté, j'étais scotché à mon siège. La fin du film est prévisible à mon sens car on reste un peu sur notre faim. Le film aborde des thèmes puissants comme le sacrifice, l'anarchie totale, l'insécurité, le devoir, la compassion, la famille. Je suis ressorti de la salle épuisé et heureux... En attendant Man of Steel l'année prochaine !
Gigantesque ! Je suis restée scotchée dans le fauteuil, c'est passé à une allure. C'est très bien maîtrisé, un scénario qui tient parfaitement la route et des acteurs plus que parfaits. La psychologie de Bane est juste énorme et peut bien rivaliser avec le Joker. Le drama est bien présent avec la BO et un film n'a jamais aussi bien porté son nom ! Bref, conquise! :)
The Dark Knight Rises : sûrement le film de l'année avec The Avengers (en attendant Bilbo). Christian Bale toujours aussi génialissime. Tom Hardy, Gary Oldman
Vu une seconde fois (encore meilleur). Je retire tout ce que j'ai dit dans mon commentaire précédent sur la fin du film.
[spoiler] Je suis maintenant persuadé que Bruce est vivant. Il a réparé le pilote automatique et a donc surpassé Fox (Morgan Freeman <3). Sélina, grâce au programme "table rase" peut repartir à zéro (ça me rappelle un certain Cob dans un certain Inception). Je voulais vérifier et comparer les vêtements d'Alfred dans les deux scènes de terrasses à Florence : ils sont bien différents. Donc plus aucun doute ce n'est pas un rêve : Robin (JGL parfait)prend la relève de Batman. De son côté Bruce construit une famille comme le souhaitait Alfred (Michael Caine m'a fait pleuré. Les habitants de Gotham peuvent de nouveau croire en la force des policiers (Gordon, véritable héros). Les orphelins ont leur héros : le Batman.
Conclusion parfaite orchestrée par le maître Nolan et Hans Zimmer (Oscar de la meilleure BO ou ce sera un scandale). Tom Hardy, qui n'arrive pas à égaler le Joker (R.I.P Heath Ledger) insuffle toute de même une puissance visuelle et une émotion dans le regard. La chute et l'ascension de Batman vers l'immortalité restera pour moi un moment épique.
[/spoiler]
Bref, un film à voir et à revoir, à inscrire au Panthéon des films d'action et de super-héros.
Pour le film, j'ai passé une magnifique après-midi avec Batou :)
La première partie du film est un peu lente, Nolan prenant le temps de reposer les bases suite au final du précédent opus et aussi de présenter les 4 nouveaux personnages principaux (Bane, Catwoman, John Blake, Miranda Tate). On retrouve également un ancien "personnage" : le manoir Wayne. Bruce l'avait promis à la fin de Batman Begins, il le reconstruirait brique par brique (à l'exception de l'aile Sud-Est alias la Batcave).
La deuxième partie est ensuite bourré d'action. 1h30 d'évènements qui passent à une vitesse folle et... beaucoup de surprises. Bane est exceptionnel en VO. Sa voix fait le personnage. J'ai peur qu'en VF, il passe pour un guignol. Surtout que rien qu'en voyant la bande annonce, les voix vf gâchent l'ambiance, on entend moins les bruitages et la musique... Musique dantesque comme le précédent d'ailleurs. Mêmes thèmes mais ça fait toujours plaisir de les entendre :)
Nolan a réussi son coup, une trilogie Batman cohérente et réaliste (comme Casino Royale l'a fait dans la saga 007). Chaque film est différent (dosant plus ou moins les genres aventure, thriller et suspense). A l'instar du Parrain, le 2ème opus restera pour moi le meilleur, le plus sombre, le plus cinglé aidé par Heath Ledger et son Joker oscarisé.
Mais ce dernier est à revoir. 2h44, c'est dense, c'est long et une seule vision n'est pas suffisante. Vivement la sortie DVD/BluRay.
Bon bah, je vais me faire l'avocat du diable; moi, j'ai trouvé le temps long (trop long) je trouve qu'on sort de l'univers Batman et qu'on flirte avec le blockbuster d'action classique. Effectivement, la voix VFf de Bane est abusée, le scénario parfois trop tiré par les cheveux. Une grosse déception, même si le film reste honorable.
Je ne l'attendais pas plus que ça et j'ai été globalement conquis. Malgré une ambiance un peu décevante par rapport à TDK, l'intrigue se suit avec passion et sans temps mort. La réalisation est géniale et la bande son superbe ! Je n'en fais pas mon Batman fétiche mais Nolan conclut sa trilogie avec brio.
J'ai adoré.
Par contre: je hais Marion Cotillard.
[spoiler] Tout le monde dans le ciné a rigolé lors de sa mort. [/spoiler]
Bon. Il est pas trop mauvais ce film, mais sincèrement... Il a quoi d'extraordinaire ? [spoiler] J'ai senti venir le coup de Robin dès la 3é ligne de dialogue de John Blake. Concernant la scène finale, dès le moment où Alfred en parle, on devine très bien qu'on aura droit à ce petit moment faussement émouvant, mais on croise les doigts pour que Nolan ne tombe pas aussi bas. Hélas, c'est raté, et BIM du 100% cucul. Il fallait bien faire survivre Batman coûte que coûte. Et quand je lis les commentaires de Sérieboxiens qui se demandent si c'est un rêve ou pas... Mais "LOL" :D La réflexion n'est pas poussée aussi loin, il n'y a aucun sens caché ou aucun sous-entendu, ça crève les yeux ^_^ La seule chose qui m'a presque surpris, c'est la trahison de Marion Cotillard. [/spoiler]
On ne compte pas les erreurs de champ/contre champ (surtout au 1er plan histoire de bien faire repère...), et les moments où Batman apparaît comme par magie à certains endroits contre toute logique : comment il sait où retrouver Catwoman au moment où il lui sauve les fesses ? Et merde, comment Bruce parvient à revenir à Gotham sans se faire repérer ? Et puis un Batman où le héros apparaît très très peu, c'est moyen. Il est relégué au rang de personnage secondaire une bonne partie du film...
J'ai aussi cru un moment que ce film allait oser faire une critique du système capitaliste, mais en fait non c'est tout l'inverse qui se produit. On a droit au final à une morale acide et manichéenne, totalement fermée d'esprit.
Demeure l'OST d'Hans Zimmer, toujours aussi bon dans son domaine, et les scènes d'action pas mauvaises mais qui n'en mettent pas plein la vue. Quelques plans sont pas mal du tout, et donnent une dimension épique mais ils se comptent sur les doigts d'une main.
Les quelques timides applaudissements dans la salle à la fin de la projection n'ont fait qu'approfondir mon sentiment : c'est sympa, mais sans plus. Pour moi, Nolan signe ici une médiocre conclusion à sa trilogie.
Le seul truc que j'ai pas aimé, c'est Marion Cotillard - et peut-être aussi la voix de Bane. Sinon j'ai adoré ce film, l'intrigue, la musique évidemment grâce à Zimmer, Blake et le reste du cast. J'étais contente de voir des têtes connues de Teen Wolf, Dexter, Torchwood ... J'aimerais tellement avoir une suite :'(
Une conclusion magnifique !
Perso, j'ai pas vu les 2h45 passer (après, ça reste subjectif)
Le film est servi par de superbes dialogues et une mise en scène frôlant bien souvent la perfection (Bale égal à lui-même, Tom Hardy exceptionnel, Cotillard suprenante - oui, je la déteste, mais là -)
Et que dire de la fin... Ouah... Ça m'a collé des frissons !
Rises apporte donc une conclusion à la hauteur du reste de la saga. Magistral n'est qu'un euphémisme (OUI ! N'ayons pas peur des mots, les amis !)
Comme quoi les goûts et les couleurs... J'ai été incroyablement déçue par ce film... Trop long (ils auraient pu le faire 30' plus court en enlevant des trucs inutiles), on ne voit presque jamais Batman se battre vraiment, énorme manque de cohérence dans le scénario... Heureusement que Catwoman était là, et heureusement que la fin m'a beaucoup plu, ça à rattrapé un peu le tout pour moi :/
C'est quoi cette fin franchement ? [spoiler] Marion Cotillard joue très mal (surtout sa mort), Bane disparaît en 2 minutes et est éclipsé par Talia alors qu'il était censé être le grand méchant du film et un Happy end ainsi ce n'est pas possible après le sombre TDK ! En plus, dans les comics, Talia est censée être amoureuse de Batman, l'histoire entre elle et Bane est un peu pitoyable. [/spoiler] J'ai aussi trouvé que Batman était peu présent. Cependant, Catwoman et Bane (sauf à la fin) sont très bons et L'OST de Zimmer est géniale comme d'habitude. La fin a gâché le film qui, sans cela, aurait été un très bon final pour cette ère Nolan.
Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié ce dernier volet de la trilogie. Il est cohérent et termine idéalement la trilogie de Nolan. L'ensemble des acteurs m'ont comblé (excepté Marion Cotillard qui m'a plus fait rire^^) et quelques scènes sont vraiment épiques.
Je suis d'accord cependant pour dire que la première partie du film est assez lente, mais dans le but de placer le décor et de bien monter en puissance, ceci n'est pas dérangeant. La musique est comme toujours avec Hans Zimmer grandiose, et celle-ci met en exergue l'émotion et l'héroïsme qui se dégage du film.
La fin est juste magnifique (c'est une habitude chez Nolan) et finit en beauté une trilogie qui pour moi est une des meilleurs depuis LSDA.
J'ai surkiffé ! :D
Un bon film, trèèèès long, j'ai été agréablement surprise par la fin bien qu'elle se soit dérouler trop vite...
Coup de coeur pour ce film dont la fin m'a absolument comblée !!
Déjà beaucoup de choses ont été dites ! Pour ma part : The Dark Knight Rises est un très bon film fantastico-action-thriller etc etc, mais je ne voit pas l'ombre du mot "culte". Je suis parfaitement d'accord avec Benben sur les erreurs de champ, les problèmes de logique (vite le gentil va mourir, hop Batman arrive pour le sauver, comme par hasard au bon moment ET au bon endroit hahaha), Nolan nous avait épargné ces facilités jusqu'à maintenant, c'est triste... De plus, Pourquoi avoir choisi une actrice aussi pathétique que Marion Cotillard ? La dernière scène où on l'a voit est tellement ridicule, c'est carrément affligeant de jouer aussi mal. Et puis zut quoi, dans un film de super héros, je veux un combat final contre le super méchant-de-la-qui-tue-tout ! Là, que dalle. A part ça, j'ai beaucoup critiqué, mais j'ai tout de même passé un très bon moment, Batman a la classe et les acteurs sont excellents, ainsi que la musique (en revanche, Hans Zimmer, faudrait penser à renouveler ta musique, ça fait 10 ans qu'on a droit aux mêmes mélodies avec les mêmes instruments ^^).
Bon, j'ai détesté ce film. Enfin "détester" est un bien grand mot, disons plutôt que je me suis ennuyé comme c'est pas permis.
L'intro est pas mal, ok. Mais ensuite les scènes commencent à s'enchaîner d'une manière assez aléatoire, je ne voyais pas où l'on voulait nous emmener. En plus le montage est une vraie calamité dans ce film, chose qui m'a beaucoup étonné.
L'histoire brouillon donc, et les personnages ? Bale qui fait du Bale comme d'habitude, donc rien de spécial (perso j'aime pas, sa bouche défie la gravité). Le méchant avec sa voix qui donne envie de rire plus qu'autre chose et son charisme d'escargot. Marion Cotillard qui fait la potiche et est le centre de l'un des moments les plus WTF de l'histoire du cinéma. Heureusement à côté de ça il y a de bons éléments comme Joseph Gordon Levitt, Michael Caine ou encore Anne Hathaway que j'ai beaucoup aimé en Catwoman plutôt sobre au final.
Et la musique. Ha, ha, ha, la musique.
BOUM BOUM BOUM TIN TIN TIN TIIIIIIIIIIIIIN tu, tu, tu TINTINTINTINTINTINTINTINTIN.
Monsieur Zimmer a trouvé la formule et il la suçote jusqu'à la moelle, en augmentant le volume à chaque opus histoire que les gens soient trop assourdis pour se rendre compte que ce n'est que du vent.
Saperlotte, j'avais pourtant adoré The Dark Knight.
Une Marion Cotillard en trop, mais une Anne Hataway qui remonte de loin le niveau, ça ne vaut pas le second de la saga, mais ça reste appréciable, j'ai passé un bon moment d'autant que je l'ai vu en IMAX.
Je n'ai pas aimé. alors pourquoi un 16? parce que j'ai trouvé que c'était tout de même bien réalisé. Je ne peux pas cracher sur un film d'action qui respecte ses codes, ajouté à cela quelques idées originales. Pour un film d'action, DKR rempli son contrat, c'est tout à fait honnête. Cependant, je reste de marbre sur le côté "film de super héros". Oui non je n'aime pas ce que Nolan a fait de Batman. Qu'est ce que c'est que cette mode de rendre les super héros crédible??? Allô ! Il a peut être pas de pouvoir mais c'est quand même un mec qui se prend pour une chauve souris !! et les méchants manquent de délire ! Gravement ! Alors ok, le Bane de Schumacher est loin de celui de la BD, mais pour moi un méchant de Batman est totalement fou et a un but irréaliste ! Personnellement ce que j'aime dans Batman ce sont les méchants ! Et ceux choisis par Nolan pour sa trilogie sont nuls. Autant dans The Dark Knight (le 2 donc), on avait un Joker déjanté et original (bien qu'il ait été transformé en bête terroriste), autant là... entre Raz la mule et Bane, on se fait chier ! Enfin bref. Je ne me suis pas ennuyée car je me suis laissée mener par la réalisation, mais l'histoire est nullissime
quelques temps après l'avoir vu au ciné, je ne sais toujours pas quoi en penser... j'avoue que quelque chose m'a manqué, est-ce dû au faux rythme du scénario de la 1ère partie, quand Wayne est reclu ? à Marion Cotillard qui joue pauvrement ? à cette impression que personne ne s'éclate en tant qu'acteur ? à cette fin tellement prévisible, un peu comme le reste d'ailleurs. Bref, pour moi, cette fin de trilogie est vraiment mal faite, en plus revisiter complètement la mythologie de Batman et ne pas faire qu'il fait équipe avec Robin, ben ça pue ! comme Bigmelk, je n'aime pas ce que Nolan a fait de Batman, surtout dans cet opus, où plein de personnages n'ont pas assez d'ampleur, à part peut-être Catwoman qui ne s'en tire pas trop mal. bref, les méchants insipides, le scénario baclé, je vais rester sur mon impression du 2ème opus, qui était, lui, grandiose niveau réalisation et acteurs (même si son décès a fait de Heath Ledger une sorte d'icone, son interprétation du Joker était quand même superbe comparée à celle de Bane ou de la Cotillard, dont j'ai oublié le vrai nom du perso). ma note 12, ça vaut pas mieux... désolée pour les enthousiastes. (par contre, vivement un nouvel opus avec le Robin que l'on a vu... ça je pense que ça pourrait bien le faire !)
Je n'ai pas détesté, j'ai même plutôt aimé ce troisième volet, même si effectivement comme certains j'ai trouvé ça un poil long. Le peu de présence de Batman ne m'a pas vraiment choqué. Anne Hattaway en Catwoman, j'avoue que j'étais sceptique et au final elle s'en sort plutôt pas mal du tout, contrairement à une Marion Cottillard qui fait un peu perdue dans ce film, rappelons que son personnage dans le comic est censé être un génie et sexy de tous les diables, et là j'ai eu du mal à voir l'un ou l'autre... Et Bane... bon sang qu'il fait pitié... le personnage a été complètement vidé de toute sa substance (certainement pour des histoires de ne pas choquer), c'est normalement un homme qui prend un composé chimique pour accroître sa force de façon spectaculaire et qui est couvert de tubes pour s'injecter le produit, et là on en fait une espèce d'asthmatique qui ne peut pas respirer sous son masque... Dommage...
Très bonne "fin" pour la trilogie de Christopher Nolan ! Les actions sont présentent du début à la fin. Evidemment nous pouvons s'attendre à une fin joyeuse et compagnie. Mais le suspense est là !!
Ouf, je ne suis pas le seul à avoir trouvé qu'il y avait de gros problèmes de montages, merci Pieuw. La première partie du film est chiante à mourir, j'ai trouvé que les bases du scenar sont posées vraiment de façon bancale et c'est long pour rien. L'intrigue principale arrive bien trop tardivement et je me suis pas du tout senti impliqué. Toute l'histoire de la prison est ennuyeuse et enferme Batman dans un second rôle.
Je n'ai pas vu venir le twist final mais alors pas du tout même tout simplement car il vient de nulle part et qu'il sert strictement à rien ! Il ne fait en rien avancer l'histoire et amène aucune plus-value au film.
Cette catwoman n'atteint même pas la cheville de Michelle Pfeiffer. Une réplique de percutant dans tous ses dialogues sinon elle est fade au possible.
Bref, déçu.
Sinon, ça reste un film d'action qui se regarde avec de bons effets spéciaux.
J'ai aimé Catwoman, Gary Oldman (comme toujours) et la grosse baston de fin.
C'est tout, l'intrigue se résumant à un tas d'explosions vulgaires sans le moindre intérêt.
Un massacre de la franchise DC Comics pure et simple...
Autant The Dark Knight était un chef d'oeuvre (notamment grâce à la performance de Heith Ledger aka the Joker) vraiment inspiré du comic book autant celui-ci prend d'énormes libertés dans le scénario allant jusqu'à réécrire l'histoire du chevalier noir et des autres personnages de la franchise.
Malgré une bonne performance des acteurs (Marion Cotillard exclue du lot évidemment), le scénario est fade, les scènes s'enchainent difficilement et le dénouement est plus que prévisible (je me doutais déjà de la fin dès la 1ère heure du film).
Avec une bande son de Hans Zimmer pourtant avantageuse (même si elle n'a rien d'originale par rapport à l'opus précédent), le reste du film est complètement baclé.
Bane n'est absolument pas censé faire partie de la Ligue des Ombres (il ne ressemble même pas à ça dans le comic), le premier Robin n'est pas John Blake (John Blake ne correspond à rien dans la série créée par Bob Kane) et n'est certainement pas agent de police...
Nolan mélange tout dans ce dernier opus qui s'annonçait épique et se rabaisse à écrire des blockbusters destinés à faire vendre des produits dérivés comme a su le faire Marvel avant lui avec ses Thor, Captain America et autres Spiderman ou Avengers...
Tout simplement affligeant...
une magnifique conclusion de la trilogie batman moins bons que the dark knight mais sa reste du très très bons film d action honnêtement et sincèrement ,ce film est absolument incroyable les scène d action sont superbe et le combat contre Bane 1er fight ,référence au comics ou Bane brise le dos de la chauve-sourie ,le titre du film porte bien son nom rises se soulever .
J'ai relu la critique de Benben. Quand il parle d'un Batman ou on l'en voit presque pas.
ET LES FILMS DE BURTON MEC ? :').
Bin dans Batman et Batman Returns on voit quand même 'achment plus le Dark Knight que dans ce film-là. Ici, de mémoire il doit bien se passer 45 minutes sans qu'on voie Bruce Wayne à l'écran. Enfin, à confirmer, je l'ai vu qu'une seule fois et c'était y'a un moment.
peut etre mon préféré des nolhan, mais a coté des 3 premiers, ils ne font pas le poids, cela reste mon avis. :)
Après " The Dark Knight " J'ai franchement été très déçu. Le méchant me donne impression de déja vu, Catwoman n'est pas nécessaire et Batman est un faible. J'ai vraiment l'impression qu'il ont tué la fin géniale du film précédant...
Bon je met quand même 12 pour un 3ème Batman, un bon casting et Morgan Freeman. Mais déçu.
P.S Je me suis forcé de le finir. Et pourquoi Alfred se barre.
Evidemment je ne parle pas des point positif. Sur ce film ma décéption la emporter!
Ce dernier volet conclut parfaitement bien la trilogie, un Tom Hardy et un Joseph Gordon Levitt en grande forme!
Seuls points négatifs à mes yeux : Catwomen ne sert strictement à rien et je parle même pas de Marion Cotillard (et de son jeu d'acteur à chier)....
Pour ma part je n'accorde véritablement aucun génie à Nolan.
Le premier opus, est bon sans plus, pas énormément de prise de risque, on pose les bases pour amener le plus célèbre ennemie de Batman, le Joker. Mais bon, soit, le film se laisse regarder sans gênes particulières.
Le second est tout bonnement magistral. Un grand moment de cinéma comme on en voit trop peu dans le genre. Mais la grandeur ne repose aucunement sur le prétendu génie du réalisateur mais uniquement sur l'implication fascinante de Heath Ledger, qui porte littéralement le film à lui seul. Preuve en est du poids qui pesait sur les épaules de Ledger, le quart de fin avec double face est simplement soporifique. Moi qui pensait que Nickolson avait mis la barre haute, je me suis retrouvé devant un joker personnifiant la folie à merveille. Je ne dis pas qu'il est mieux que Nickolson mais les deux approches du personnage sont sublimes.
Enfin le dernier opus. Que dire? Après une attente interminable, et le choix ( intelligent pour le coup) d'un ennemie trop peu utilisé de l'univers de la chauve souris , Nolan nous pond un navet en guise de conclusion. Alors certes je suis lecteur du comics et donc plus exigeant, mais même sans ça, le film reste un massacre de l'arc pourtant mythique de Knightfall. La relation Bruce Wayne Talia Al Ghul est à se jeter d'une falaise, Bane amoureux de Talia WTF!!!!?!!?Le combat final entre Bane et Batman, La mort de Mario Cotillard (facile celle là) . Le film nous donne même le remède pour tous les paraplégiques de ce monde, un simple coup de poing dans le dos et vous pourrez à nouveau reprendre la carrière de footballeur ( à essayer ) . En bref, du pur gâchis quand on voit la prouesse de Tom Hardy pour incarner Bane finalement abaissé au simple rang de valet
Bon je marrête là car la liste est encore longue et que le commentaire pourrait s'étendre sur 3 pages. Finalement Nolan n'a pas,à mon sens révolutionner la franchise, comme on le laisse entendre ci et là. Les meilleures adaptations restent celles de Tim Burton et The dark Knight grâce à Ledger.
Je conseille à Nolan de retourner trouver une fin à inception avant de faire d'autres films.
Très bonne fin de saga, excellente ambiance apocalyptique. J'ai eu beau faire attention, je ne pas quel est le problème avec la mort de Miranda (elle ne meurt pas selon le cliché convenu, c'est juste un mouvement contre Marion Cotillard où j'ai des problèmes de perception ?).
Des effets spéciaux parfaits, une musique et des bruitages au top avec certains passages absolument excellents, des rebondissements surprenants, un Batman très humain et une histoire terriblement réaliste et parfaitement en lien avec les 2 premiers films, la boucle est bouclée et fini la trilogie en apothéose;
Bref je ne pense pas que l'on pouvait faire mieux
Tout simplement incroyable !!!
Malgré la constellation de stars, ce 3e opus s'inscrit un peu en dessous des précédents. Pourtant, Anne Hathaway se démène en Catwoman, le personnage de Bane incarné par un Tom Hardy méconnaissable est psychologiquement intéressant, Michael Caine et Gary Oldman sont toujours excellents, sans parler de l'épatant Gordon-Levitt. Peut-être cela tient-il à un scénario un peu moins dense, qui laisse plus de longueurs, avec un twist final modérément crédible. Après, il y a quand même le métier de Nolan et la fin est assez puissante et symbolique.