Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale. (Source : Allociné)
Adapté du livre American Sniper de Chris Kyle
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
Un très très bon film.
Comme toujours avec Clint Eastwood en réalisateur, on n'est pas déçu. Un film qui prend aux tripes.
Je dois bien avouer qu'au début j'avais peur de tomber sur un film d'action "bourrin" (je n'étais pas encore au courant qu'Eastwood réalisait), mais j'ai vite été rassuré par la Bande-Annonce. On a affaire à un film intelligent qui ne sombre pas dans le déchainement d'action sans raison. Ici tout est calculé et chaque décision et ses conséquences sont évoquées, même si ce n'est que brièvement parfois. L'ensemble du film, en plus de distraire, nous amène à de longues réflexions. Cela fait plaisir. Tout comme le jeu excellent des acteurs, Bradley Cooper en tête.
Certains reproches que l'on pourrait faire au film, [spoiler] comme le faux bébé que Bradley Cooper tient dans ses bras un long moment durant une scène [/spoiler] passent moyennement. En revanche, d'autres [spoiler] comme le fait que Chris délaisse trop son poste de sniper pour venir directement œuvrer en première ligne lors du deuxième tiers du film [/spoiler], sont largement excusables vu qu'il s'agit d'une histoire vraie. Car oui, je pensais au départ que la tagline "Le sniper le plus redoutable de l'histoire américaine" n'était qu'un coup marketing ... Mais non ! Toute l'histoire est bien réelle. Or je n'ai compris cela qu'à la fin du film. Le choc n'en a donc été que plus grand. Mais cela a encore enrichi mon plaisir d'avoir visionné ce long-métrage.
Dernière remarque : cela peut paraître stupide, mais le patriotisme américain fait plaisir à voir je trouve. Découvrir tous ces drapeaux américains déployés lors du générique de fin m'a presque donné des frissons. Une manifestation d'une telle ampleur serait inimaginable en France.
Énorme déception pour un film de Eastwood, plat, répétitif, éléments inutiles, 2h15 d'ennui...
Tout à fait d'accord avec Infestion
Une tuerie.
Dommage que seules les scènes de guerre soient intéressantes ... Belle déception Mr Eastwood !
Moi qui ne suis pas spécialement fan des films de guerre, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire vraie de ce sniper est réellement touchante. Bradley Cooper est vraiment très convaincant dans son rôle.
Un peu déçu du film dans le sens où d'habitude Eastwood nous emmène vers un climax super émouvant. là on a vraiment du mal à voir ou va le film, quel est son but ultime donc quelle est son intérêt aux yeux du spectateurs. Les scènes de guerre sont très bien réalisées mais le fim a vraiment du mal à raconter la vie après la guerre. Comme s'il n'entrait jamais en profondeur dans le personnage. A mon avis on a affaire à un réalisateur qui n'a voulu prendre aucun risque.
Entièrement d'accord avec magemo hashashin, j'ajouterais toutefois que le côté "fait réel" (mis à part quelques détails) donne d'autant plus de sens à ce film.
Personnellement, j'ai vraiment aimé ce film (ce qui est drôle car on a mis la même note avec Magemo... Comme quoi les notes... :p).
Je ne pense pas que le but du film soit d'être très émouvant, mais plutôt de nous montrer et nous faire réfléchir sur ce qu'est la guerre en Irak, et ses conséquences... [spoiler] Le gars passent des années à risquer sa vie en Irak et meurt finalement abattu par un compatriote... [/spoiler] Ça laisse dubitatif quand même...
En tout cas, la réalisation est très bonne, les scènes de guerre sont justes géniales, en particulier la dernière.
Puis s'il y a bien une chose que j'apprécie chez les américains, c'est l'amour pour leur pays, avec tous ces drapeaux partout. En revanche moi si j'en met un sur mon balcon je serai considéré au mieux comme un raciste, au pire comme un facho...
Joli film tiré d'une histoire vrai. Des passages assez dur voir glauque [spoiler] (la perceuse et le gamin me font encore froid dans le dos). [/spoiler] Une narration qui alterne scène de guerre et vie 'normale'. La psychologie du personnage est bien mise en avant. Et les images finales, et même réelles, de l'hommage sont absolument touchante. A voir !!
EDIT Touket : Merci d'utiliser les balises [spoiler] [/spoiler] en cas de besoin ;)
Beau film, émouvant et dur mais très beau...
"Beau" film...
Seul petit point négatif... UNE POUPEE... ils auraient pu prendre un vrai bébé ou alors faire plus vrai parce que là... blague !
Touket: quand on fait confiance à quelqu'un, tu t'attends pas à ce qu'il te tire dessus je pense.... quand t'es en guerre, tu es beaucoup plus attentif et sur tes gardes...
De la part d'Eastwood, je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux. Là pour le coup j'ai limite vu une propagande pour l'Amérique... Mais après je ne me suis globalement pas ennuyée, et j'ai trouvée Cooper plutôt bien !
Film intéressant et poignant.
Sentiment que ça fait de la pub à la NRA, ce film. Mais bon l'Amérique, c'est l'Amérique, on va pas changer leur amour pour les flingues.
Une fois de plus dans un film, la guerre semble bien représentée et c'est pas bien beau. (Même si, là on avait l'impression que les bouchers c'est les autres et que AbouGraïb ça existe pas, mais bon c'était pas le sujet de ce film).
Un film juste, fort pendant les scènes de guerre et très froid lors des scènes d'émotions. Le visionnage est assez éprouvant, des images marquantes mais un film qui ne l'est moins au final. Le duel de Sniper de Jean-Jacques Annaud (Stalingrad) restera plus dans les mémoires. ça reste quand même un bon film.
énorme avec un grand Bradley Cooper
C'est pas faux Merms à propos de la place de la femme dans le film...
Techniquement le film est maitrisé, bonnes images, bons acteurs mais pour ce qui est du fond, c'est une tout autre histoire. Le jolie héros US, dur mais juste, défendant la mère patrie contre les méchants terroristes (soit pour ainsi dire pratiquement tous les non américains du film), question crédibilité, on repassera. C'est plus proche d'un "inspecteur Harry" que d'un "Generation Kill".
superbe film.....ça fais froid dans le dos ce que les soldats vivent.... et le générique de fin quand on voit le cortège juste magnifique....
Une production d'Eastwood qui n'a plus vraiment de preuves à faire de mon point de vue. Niveau technique, la photo et les images en général (sauf une scène un peu fouillis-fouillis avec du sable et tout, mais ça ça se discute), la bande sonore, le jeu des acteurs, les émotions qui passent pas trop mal.. en somme, sur la forme c'est un bon film.
L'histoire est ce qu'elle est (ou du moins l'adaptation de l'histoire vraie, on ne sait jamais vraiment quelles parties sont romancées ou non après tout) et je trouve que le rythme entre chaque phase est assez soutenu pour que l'on ne s'ennuie pas (je ne suis pas vraiment du genre à être dérangé par les longueurs. D'ailleurs, je trouve dommage que le mot "longueur" soit devenu un surnom aux passages narratifs qui dérangent les personnes qui veulent de la guerre et du sang).
Donc oui, sur la forme c'est un bon long-métrage. C'est plutôt le fond qui me dérange, comme le gros cul-terreux que je suis, vautré au fin fond du trou du cul du monde dans ma bassinante campagne.
Du patriotisme en veux-tu en voilà à t'en faire chier des camions-citernes à bandes bleu et rouge avec des petites étoiles blanches. Après, à nouveau c'est un point de vue qui se discute : première seconde du film on comprend où l'on va, j'ai persévéré, j'assume. Et le mec est texan en plus, donc c'était clair qu'en plus du contexte du film, celui de la vie du protagoniste n'allait pas arranger le truc.
Quant aux idéaux politiques et tout ce qui concerne les guerres en général, ça je le garde pour moi. Mais ça n'a clairement pas joué en la faveur de ce film.
Un bon 14 pour ce flim donc, que je recommanderai accompagné sine qua non de la mention suivante : "America ! Fuck yeah !"
N'y allons pas par quatre chemins, American Sniper est un mauvais film.
Si on reconnait la patte visuelle de Clint Eastwood, notamment lors de certaines scènes d'intérieur avec cette luminosité et cette coloration qu'il semble chérir, c'est bien le seul indice qui laisse penser qu'un cinéaste de talent s'est assis sur dans fauteuil du réalisateur.
Difficile de mettre de côté toute la bêtise typiquement états-unienne de l'histoire de Chris Kyle. Ce personnage est l'exemple typique du redneck (argument utilisé par Eastwood afin de mieux le démonter) sanguin, qui pense défendre son pays et sa femme en allant attaquer l'Irak. Inutile de rappeler que la raison de l'invasion de ce pays par les USA fut une énorme supercherie.
Autant dire que c'était mal barré pour moi, partant de ce postulat. Mais je gardais tout de même espoir parce que bon... c'est Clint, bordel !
Mais c'était sans compter sur la scène de l'enterrement d'un des soldats, digne d'un épisode raté de NCIS (oui, ça donne une idée du niveau...), ou sur les scènes de combat que j'ai trouvé mal filmées, peu nerveuses, bref mal adaptées pour le cinéma. Et cacher 80% de l'écran avec une tempête de sable, c'était mal venu. Et le passage du survol aérien de Fallujah où l'on ne voit qu'une chose : les incrustations de véhicules et de personnages sur un paysage déjà en CGI, en 2015 ça la fout mal.
A croire qu'Eastwood n'a pondu ce film que pour faire plaisir à l'un de ses potes Républicains (pas ceux de Sarko, mais pas loin non plus) teubé et plus conservateur que du E220.
Quant aux images finales, elles illustrent bien la stupidité d'une nation tout entière : rendre hommage à un type parce qu'il a buté tout plein de "sauvages".
Pour finir, Chris, pwned by the 2nd amendment. 'Muricaaa !
Tout à fait d'accord avec Benben
Je ne l'ai pas trouvé patriotique contrairement à ce que certains disent. Je pense plus qu'ici Eastwood a essayé de montrer comment pensent réellement les soldats américains.
Je ne suis pas tout fan de Clint Eastwood. Et encore une fois, il m'a déçu. Je ne reviens pas sur sa direction d'acteurs car ils sont formidables, tous autant qu'ils soient et surtout Bradley Cooper, qui joue le soldat blessé "psychologiquement" à la perfection. Mais la forme ne m'a pas époustouflée et le contenu est trop réduit, condensé... La fin est pet-être surprenante mais sinon...
L'histoire d'un homme un petit peu trop parfait qui montre aussi une réalité du métier de soldat. Malgré ce côté un peu trop Mr Parfait, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film.
Je n'ai pas du tout aimé, du même avis que Infestion, tout est trop plat.
Clint Eastwood (quasiment) à son meilleur. La leçon du film est sans concession, comme l'interprétation, marquante, de Bradley Cooper.
Une Bonne histoire [spoiler] dont la fin est incroyablement terrible car après tout ce que ce Sniper a vécu et même survécu, mourir de cette façon est vraiment tragique [spoiler]
Oh là là... J'avais oublié que c'était une histoire vraie en commençant ce film. C'est tellement triste. Dû début à la fin je trouve ça triste.
J'ai trouvé le film bien fait dans le sens où y a une certaine tension du début à la fin, d'autant plus que je ne savais pas du tout comment ça allait finir.
Les acteurs sont bons, je ne suis pas originale mais je trouve que Bradley Cooper joue vraiment bien. Après bon, je sais qu'il a été réalisé par Eastwood mais pour le coup, je n'ai rien trouvé de particulier à la réalisation... Peut-être que j'étais trop prise par l'histoire pour faire attention. Puis j'étais tellement stressée tout le long... Et écœurée par tout ce que la guerre amène à faire.
Bref... Un bon film mais ça ne remonte pas le moral ça, pour sûr ! ^^'
https://www.lancreetlaplume.com/post/american-sniper